You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-06-29 16:27:54

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Bonjour,

Voili, voilou, tout est dans le sujet, mais pour vous eclairer et respecter les poste, voila comment j'ai procédé:

- Recuperation de l'archive sur le site ( version 0.51a) à partir d' une machine windows
- decompactage de l'archive sur la machine windows avec winrar
- transfert par FTP du repertoire glpi sur le serveur linux
- modification des droit pour les repertoires /backups/dump, /glpi/config et /docs/ je met tout en acces total 777
- creation d'une base de donné glpi sur le serveur mysql version 4.1.7( via phpmyadmin version 2.6.0 )
- creation de l'utisateur glpi avec tous les droit sur la base de donnée glpi crée au dessus ( tjrs avec phpmyadmin)
- connection a l'adresse http://monserveur/glpi
- choix de la langue
- renseignement du nom du serveur mysql, de l'utilisateur et du mot de passe ( acces a la base avec succès)
- on me propose d'utiliser la base glpi que j'ai cré ou d'en creer une nouvelle, je coche ma base glpi
- et c'est la que j'ai mon beau message d'erreur "  4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.glpi_config' n'existe pas"

j'ai aussi essayé en modifiant les droit accorder a l'utilisateur glpi ( je lui ai donné tous les droit pour test), meme resultat.
pendant que l'utilisateur glpi avait tous les droit, j'ai effacer ma base glpi, et j'ai choisi creer une base, là, j'ai pas gardé le message d'erreur mais en fait il me disait qu'il etait impossible de creer la base je crois.

Dernieres petites infos, je suis en PHP 5, apache 2 et pour les distrib
le serveur mysql est sur une red hat 7.1 et php et papache sont sur une redhat 9

Voila, ce que j'ai fait, dites moi où j'ai loupé quelque chose ....

merci beaucoup d'avance,


Marc

Last edited by limurien (2005-06-29 17:13:01)

Offline

#2 2005-06-30 09:46:56

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

rebonjour,

J'ai resolu mon probleme, il n'empeche qu'il y a un "bug" a mon gout ...
Voila la solution :

j'ai creer la base
l'utilisateur
et j'ai executer le SQL a la main
apres, j'ai suivit le setup et tout est ok ...

Offline

#3 2005-06-30 10:37:42

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Vous dites avoir fait une mise à jour mais de quelle version de GLPI ?

Quand on lit votre explication, j'ai l'impression que vous avez fait une installation complete from scratch. Il est normal que dans ce cas  la procédure de mise à jour qui teste l'existence d'une table qui est censé déjà existée dans votre base échoue.

Quand à l'exécution du sql à la main si vous avez fait celà vous n'avez pas pu faire une mise à jour mais une installation complète....


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2005-07-02 07:45:03

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Bonjour,

Je n'ai pas fait une mise a jour ... mais une installation complete (  selection de "nouvelle installation" depuis le setup). Mais quand je faisais cela, j'avais le message d'erreur 4203 qui teste l'existence de la table gpli.config. C'est ce qui m'a mis sur la voie. j'ai donc chercher si dnas les fichiers fourni, il y avait un .sql ce qui est le cas et je l'ai executer à la main depuis phpmyadmin. une fois la strusture de la bdd ainsi creé j'ai pu relancé le setup ( apres avaoir effacer glpi/config/config_db.php) bien entendu.

Donc ayant coché "nouvelle installation " la premiere fois, je m'attendais a ce que le script execute le .sql seul et continue derriere, ce qui n'est pas le cas je pense.

voila, en esperant que cela puisse aider.

Offline

#5 2005-07-02 22:03:16

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Normalement l'installation complete ne verifie pas l'existence de la table glpi_config.


Bazile Lebeau

Offline

#6 2005-07-04 10:47:57

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

baaz wrote:

Normalement l'installation complete ne verifie pas l'existence de la table glpi_config.

Euh, je vous jure que si, elle le fait ... la premiere fois je me suis dit que j'avais deconné, j'ai effacé le config_db.php pour tout redemarrer le setup en faisant tres attention cette fois ci. Don il demande si c'est une nouvelle installation ou pas, donc je coche" nouvelle installation", il demande le host du server mysql, le user et le passaword, je lui rentre les infos.

Le setup detecte la base glpi a laquelle je lui est donné acces donc je la coche est je fais suivant ... et la il met le ptit message comme quoi il trouve pas la page....

j'ai recommencé encore une fois et apres j'ai adopté la methode script sql ....


Il faudrait verifier .... j'pense reellement qu'il y a un ptit test de trop ...

Amicalement,

Offline

#7 2005-07-04 18:27:31

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Alors, j'ai rechecker le script d'install et je vois pas de pb d'ailleurs si c'était le cas vous ne seriez pas le seul à nous remonter un bug....

Le message d'érreur que vous citez "4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.glpi_config"  ne provient pas d'un test mais d'un message d'érreur spécifié si l'opération suivante a échouée :
// Mise a jour de la langue par defaut
        $query = "UPDATE `glpi_config` SET default_language='".$_SESSION["dict"]."' ;";
        $db->query($query) or die("4203 ".$lang["update"][90].$db->error());
            // Mise a jour des prefs par defaut
        $query = "UPDATE `glpi_prefs` SET language='".$_SESSION["dict"]."' ;";
        $db->query($query) or die("4203 ".$lang["update"][90].$db->error());

Ce que je comprend pas c'est pourquoi vous avez ce message. Il s'agit d'un bête update...


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#8 2005-07-08 11:25:27

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

$query = "UPDATE `glpi_config` SET default_language='".$_SESSION["dict"]."' ;";
$db->query($query) or die("4203 ".$lang["update"][90].$db->error());

et bien justemen, pour mon cas c'est une installation complete, comment updater une table qui n'existe pas ..., ne faudrait-il pas un create table ... avant....

Offline

#9 2005-07-08 11:49:14

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

La base de données a du etre installée avant que cette requete SQL soit lancée.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#10 2005-07-08 12:06:14

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

limurien wrote:

$query = "UPDATE `glpi_config` SET default_language='".$_SESSION["dict"]."' ;";
$db->query($query) or die("4203 ".$lang["update"][90].$db->error());

et bien justemen, pour mon cas c'est une installation complete, comment updater une table qui n'existe pas ..., ne faudrait-il pas un create table ... avant....

Je sais bien qu'on a pas inventé l'eau chaude mais quand même tongue

Si on avait fait une erreur aussi grossière toutes les installations planteraient.

J'explique :

1) on remplit la base avec le dump qui se trouve dans /mysql  si vous les ouvrez vous constaterez qu'ils contiennent bien la création de la table glpi_config

2) On update cette table glpi_config avec les infos collectées durant l'intallation notament pour la langue par défaut.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#11 2005-07-11 10:48:20

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Donc le soucis vient cerftainement du fait que 1) c'est mal passé.


Bazile Lebeau

Offline

#12 2005-07-11 11:09:52

limurien
Member
Registered: 2005-06-29
Posts: 7

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Bonjour,

pfff, j'ai voulu vexé personne .... juste relater ce qui m'est arrivé... desolé ....
Mais bon là, je commence à me demander si je parle bien le français :-)
Alors, je repete :

Pour que ça marche correctement, j'ai :
1- creer la base glpi sur le serveur mysql
2 - executer le dump ( "glpi-0.51-default.sql") qui se trouve dans le repertoire "mysql"
et là, ca se passe bien
si on decompresse le fichier et que l'on suit le setup , là, on a un message d'erreur....

Moi, je ne fais que relater mon experience, si tout le monde crois que c'est moi qui ai loupé quelquechose, je veux bien le croire, mais j'ai recommencer pas mal de fois ... en suivant tout a la lettre...

sur ce...
Bonne journée

Offline

#13 2005-07-11 13:48:23

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

vous n'avez vexé personne, je vous rassure.

Concenant ma phrase sur "l'eau chaude", elle se terminait par un smiley. Il s'agissait d'une note d'humour.

Vous parlez parfaitement français. Le bug auquel vous êtes confronté, nous rend tres dubitatif. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis du temps à le comprendre.

Nous ne croyons rien de particulier à priori. Simplement avant de commencer à chercher un bug dans le logiciel, nous commençons toujours par vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mauvaise manipulation. Histoire d'éviter d'auditer des centaines de lignes de codes pour rien.

Désolé si la manière vous a semblé un peu cavalière. Ce n'était pas l'obiectif visé.

Comme nous l'avons indiqué sur notre site, toute l'équipe développement accueille avec bienveillance les  retours de bugs des utilisateurs. Il s'agit d'une première contribution que tout le monde peut faire mais elle est essentielle pour l'amélioration de GLPI.

Pour ce qui est de votre problème proprement dit, dans l'état actuel des choses, je ne me l'explique pas et ça m'ennuie.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#14 2006-06-23 09:12:18

chris_porteSA
Member
Registered: 2006-06-23
Posts: 1

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Bonjour,
j'ai rencontré exactement le même problème que limurien et merci à lui car j'ai pu finir mon installation grace à ces conseils.

Offline

#15 2006-08-13 01:04:59

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: 4203 Erreur durant la mise à jour de la base de donnéesLa table 'glpi.

Je ferme ce thread


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

Board footer

Powered by FluxBB