You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-05-22 17:29:34

nicob
Member
Registered: 2006-05-22
Posts: 2

Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

J'ai un soucis sur ce point, ou une question selon que certains ont trouvé une solution ou non.
Attention, je ne parle pas de l'aspect categorisation de soft dans OcsNg qui est un sujet largement abordé dans les autres posts du forum.

Ma question est simple. A l'importation d'un nouveau logiciel via un nouveau pc, ce dernier est associé à une licence globale et achetée. Au final, toute installation se trouve être une licence gratuite, et c'est un aspect problematique avec une bonne montée en charge de votre parc.

Sur le coté gratuit, une modification de la table mysql regle le probleme assez simplement (je vous la conseil). Mais n'aurais je pas raté une option quelque part directement accessible ?

Sur le coté global, le soucis est plus complexe. Autant je me fiche que par défaut, mes machines tombent dans une catégorie de licence globale (il faut bien construire les installations, alors pourquoi pas...). Autant il me semble (et merci de me le confirmer) qu'il n'existe aucun moyen simple de bouger les machines d'une licence à une autre... sauf à désinstaller machine après machine toutes les licences...

Exemple concret : J'importe 10 nouveaux pcs depuis OCNG avec tous une licence microsoft windows. Op, voici donc une licence globale unique et associée à ces 10 Pcs.

Or logiquement je devrais avoir 10 licences OEM chacune associée à 1 Pcs.

Pour arriver à cela, il faut : creer 10 licences, pour les 10 machines (une a une) désinstaller la licence globale, et associer une licence OEM précédement créée. Ceci vous oblige à switcher entre les écrans des 10 machines et l'écran logiciel, etc...

Quand sur ces mêmes pcs, vous devez aussi gérer une bonne quantité de logiciels avec des problematiques équivalentes ou non, tout ceci peut devenir assez effrayant.

Question : Quelqu'un ici à t il déjà eu à se poser cette question, à la résoudre plus simplement que par ce moyen qui semble très "manuel" ?

Merci.

Offline

#2 2006-05-22 20:08:09

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 810

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

Salut,

nicob wrote:

Question : Quelqu'un ici à t il déjà eu à se poser cette question, à la résoudre plus simplement que par ce moyen qui semble très "manuel" ?

Ben justement, je me pose la même question et pour l'instant je n'ai trouvé que la même solution.

Je suis preneur aussi.

Manu


GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

Offline

#3 2006-05-24 08:27:10

Cythar73
Member
From: St-Cassin (Savoie)
Registered: 2006-05-13
Posts: 13

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

Bonjour,

Je suis confronté à la même problématique et n'ai rien trouvé de vraiment simple non plus...

La méthode que tu décris Nicob semble la meilleure :
Glpi récupère 10 installations sur une licence globale => pour les "transformer" en 10 licences OEM, il faut d'abord créer 10 nouvelles licences OEM et les affecter une à une à chaque ordi puis supprimer les installations de la licence globale.

Personnellement, je conserve la licence globale pour les éventuelles nouvelles installations récupérées d'OCS par Glpi : il les affectera toujours à cette ligne "factice".

Cela dit, quel fonctionnement "simple" pourrions-nous imaginer et proposer pour une future version du lien OCS/Glpi ?

Offline

#4 2006-05-24 09:01:43

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

Bonjour,

Il ne semble pas exister, à ce jour, de fonctionnalité de ce type.
Sans parler du couple OCS/GLPI, ce sujet semble se rapprocher d'un autre : http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=2534

On peut tres bien y voir ici une extension du sujet ci dessus par rapport aux imports OCS...

Il faut que l'idée fasse son chemin : Je suppose que le dev Team a déjà pas mal de choses à voir...

Si vous avez des connaissances en dev php/mysql, lancez vous, le dev Team sera surement preneur.


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#5 2006-05-24 17:38:55

Bilou
Member
Registered: 2006-04-05
Posts: 51

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

Bon bein j'ai le meme problème que vous,sauf que j'ai plus de 150 PC et faire tout ca a la main pour plusieurs logiciels c'est presque impossible,donc comme proposé il serai bien que dans le menu installations d'un logiciel on puisse faire passer un PC d'une license a une autre assez facilement.

Offline

#6 2006-05-25 19:11:39

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 810

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

Messieurs les devs, un p'tit mot la dessus ?


GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

Offline

#7 2006-05-25 20:41:56

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Licences pour logiciels par défaut achetées et globales.

on y pensera. j'ajoute dans le bug track et je ferme pour plus de lisibilité.
Quand ca sera traité vos retours seront les bienvenus.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

Board footer

Powered by FluxBB