You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-05-10 12:02:47

RFE
Member
From: Bourges
Registered: 2006-05-02
Posts: 5

Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Bonjour,


Comme c'est mon premier post sur le forum, je tiens tout d'abord à remercier les développeurs pour le travail qu'ils fournissent et la patience dont ils font preuve, mais aussi la communauté réunie autour de GLPI, grâce à laquelle ce projet est très enthousiasmant !


Pour me présenter, attention c'est du jamais vu : je suis stagiaire, et mon maître de stage m'a demandé de mettre en place le mode OCSNG sur un serveur GLPI. Hum hum ... désolé tongue


Je me permets d'ouvrir un nouveau topic parce que j'ai besoin de votre avis pour répondre à la question suivante : ai-je raison de penser que le mode OCSNG ne répond pas à ce que mon maître de stage attend de lui ?


Je vais donc vous décrire ce qui m'a ammené à cette conclusion. Je suis conscient que ça risque d'être pénible à comprendre et qu'il ne faut pas que je m'attende à 36 réponses instantannées, alors je remercie chaleureusement tous ceux qui auront le courage de lire la suite attentivement et éventuellement d'y répondre smile.


Situation initiale :
En gros, notre parc informatique compte 1000 postes de travail, répartis comme suit :
- 500 postes sur un même site géographique (et donc le même réseau local)
- 500 postes répartis sur 90 petits sites extérieurs dans la même ville

Sur le site principal, nous avons un serveur Redhat ES4 avec GLPI, et plus de 500 postes ont déjà été saisis manuellement.

Chez nous le couple GLPI-OCS a été perçu au premier abord comme une solution intéressante pour :
1- Effectuer un inventaire rapide du parc informatique.
2- Simplifier la gestion des licences logicielles les plus importantes : Office, Citrix, Oracle ...



C'est là que j'interviens pour observer le fonctionnement du mode OCSNG et m'assurer qu'il pourra produire les effets escomptés.

Niveau installation, rien à dire, c'est nickel, merci la doc et les forums. Les infos sur mon serveur de test sont dans ma signature.

Niveau mise en oeuvre par contre, je constate les premiers hics qui présagent un inventaire pas si automatique que prévu :

L'agent ne peut pas récupérer toutes les infos qu'on désire :

Quel que soit l'ordinateur, il y aura des informations complémentaires à récupérer manuellement (et pas des moindres : applis citrix disponibles, applis métiers sous access, informations écrans et imprimantes, n° de série des plus vieux postes ...), ce qui impliquera dans tous les cas un déplacement pour les obtenir, et du temps à passer pour les saisir manuellement dans GLPI après l'import.
On en arrive donc à effectuer les mêmes tâches que celles d'un inventaire et d'une saisie entièrement manuels dans GLPI, malgré la quantité d'informations tout de même bien remontées par l'agent OCS.

Donc déjà ici je me dis que la charge de travail que représente l'inventaire complet du parc info ne sera ni allégée, ni simplifiée par OCS.


Autre triste constatation au niveau de la gestion des licences :

Certaines des applications dont nous voulons gérer les licences sont parfois utilisées via citrix.
Or, les applications citrix ne peuvent pas être détectées automatiquement par l'agent OCS.
Il en va de même pour les applications utilisant un client Oracle (non détecté), et je ne vous parle même pas des applications utilisant un client Oracle et qui passent par Citrix ! hum ^^

Et puis il y a aussi les licences office à gérer indépendamment des installations office en elles-mêmes car une seule licence peut couvrir l'installation d'un office d'une telle version + un office pro d'une autre version ... hum, ce doit être incompréhensible dit comme ça ...

Enfin bref, tout ça pour conclure qu'avec notre gestion certainement très spécifique des licences, celles-ci ne pourront donc pas être gérées automatiquement par le mode OCSNG.


Mais le pire, non ce n'est tout de même pas le Yorkshire, c'est la fonction "Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants" :

Comme je l'ai dit plus haut 500 postes ont déjà été saisis manuellement.

Si j'effectue cette fonction, toutes les applications qui ont été saisies et qui ne sont pas détectées par l'agent OCS ... seront supprimées.

En fait le problème a déjà été traité ici : http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=2729

Donc ce que je constate, c'est que si j'effectue la liaison avec OCS pour ces ordinateurs, il faudra compléter les informations logicielles comme n'importe quel autre ordinateur : la saisie manuelle aura été tout simplement inutile. Evidemment, quand j'ai expliqué cette éventualité au courageux collègue qui a tout saisi dans la base GLPI, la solution OCSNG lui plaisait beaucoup moins ^^ ...




Je récapitule mes conclusions. Dans notre contexte :
1) L'inventaire ne sera pas allégé par OCS car trop d'informations ne peuvent être remontées automatiquement (chaque poste nécessitera une saisie manuelle complémentaire).
2) Le suivi automatisé des licences logicielles n'est pas envisageable car trop spécifique (à cause principalement de citrix pas détecté et Office compliqué).
3) Il n'est pas possible (pour le moment ?) de concilier la saisie manuelle déjà bien avancée, et la fonction "lier ..." sans avoir à repasser manuellement sur chaque ordi dans GLPI.


A partir de là, dans l'état actuel des choses, le mode OCSNG présente-t-il un intérêt pour nous ?
Je dirais que non. J'en arrive à me dire qu'il vaut mieux s'en tenir à un inventaire entièrement manuel sans OCS pour le moment, quitte à attendre que le mode OCSNG soit plus facilement adaptable à nos besoins.

Voilà le raisonnement que j'ai eu.

Donc voici plus clairement mes interrogations :

1) Suis-je à côté de la plaque ?

2) Est-ce que notre situation est simplement trop spécifique et le mode OCSNG pas encore assez souple pour nous satisfaire ?

3) le mode OCSNG ne serait-il pas prévu plutôt pour un SUIVI automatique des ordinateurs inventoriés, et non leur inventaire automatique comme nous l'attendions ?

4) Si l'import global des logiciels était disponible, est-ce qu'il éviterait à la fonction "lier ..." de supprimer les logiciels saisis avant d'importer ceux de OCS ? Si oui, est-ce que cet import global de logiciels est prévu dans une version future de GLPI ? (auquel cas OCSNG nous permettrait tout de même d'avoir ce suivi automatique des ordinateurs)

5) Y'a-t-il des gens assez patients pour avoir lu ce message jusqu'au bout ? Si oui, merci infiniment et pardon d'avance si ce que je raconte est stupide.


Plateforme de test :
OS : Redhat ES4  /  Navigateur : Mozilla Firefox 1.0.7
Installation : GLPI 0.65 + OCS Inventory NG 1.0 RC2
Serveur http : Apache 2.0.52  /  MySql : 4.1.12  /  Langage : PHP 4.3.9

Offline

#2 2006-05-10 16:16:09

YannickCR
Member
Registered: 2006-02-02
Posts: 33

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

RFE wrote:

1) Suis-je à côté de la plaque ?

==>>Non je ne pense pas. Vu ta situation tu as l'air d'être dans le vrai.

2) Est-ce que notre situation est simplement trop spécifique et le mode OCSNG pas encore assez souple pour nous satisfaire ?

==> Je crois que vraisemblablement.....OUI

3) le mode OCSNG ne serait-il pas prévu plutôt pour un SUIVI automatique des ordinateurs inventoriés, et non leur inventaire automatique comme nous l'attendions ?

==> non, il fait les deux, inventaire auto + suivi.....ah moins que j'ai pas bien piger ta question

4) Si l'import global des logiciels était disponible, est-ce qu'il éviterait à la fonction "lier ..." de supprimer les logiciels saisis avant d'importer ceux de OCS ? Si oui, est-ce que cet import global de logiciels est prévu dans une version future de GLPI ? (auquel cas OCSNG nous permettrait tout de même d'avoir ce suivi automatique des ordinateurs)

==> Je laisse les dev se charger de ca :-)

5) Y'a-t-il des gens assez patients pour avoir lu ce message jusqu'au bout ? Si oui, merci infiniment et pardon d'avance si ce que je raconte est stupide.
==> Oui visiblement tongue

Conclusion : je pense que dans l'état actuel des choses, OCS n'est pas adapté a ta structure. En effet, vu la complexité de la gestion des logiciels, il parait difficile pour OCS de réaliser le travail que tu veux lui faire faire.

Pour finir, je dirai.....change de stage, il est fini sui la... ;-pp


Plateforme :
OS GLPI : Debian 2.6     /    OS OCS-NG : Windows XP Sp2
Navigateurs :  firefox 1.0.4
Serveur GLPI : Apache 2.0.54-4  / Langage : Php : 5.0.4-1.mbg.0  / PhpMyAdmin 2.6.2-3

Offline

#3 2006-05-10 17:50:09

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Salut ,
d'un autre coté, vous avez le choix entre
1) tout vous taper a la main
2) Ecrabouiller votre travail de gestion de licence fait a la main...
Je vois une troisiéme possibilité
Utiliser ocs/glpi  sans importer les logiciels....
Bien sur ce n'est pas la solution miracle mais cela vous permettra de gagner du temps dans la saisie des postes de travail, ainsi que dans leur suivi.... et pour les logiciels,,, et bien,,,, comme actuellement, a la mimine.
Pour ce qui est des vieux postes de travails qui ne remontent pas tout. Etant donné que vous avez moyen dans glpi de cherches les champs vides ( voir l'astuce du NULL) vous aurrez la possibilité de trouver trés facilement les machines qui n'ont pas tout remonté et donc de finir a la main....

Et puis, a priori il va y avoir une grosse evolution d'ocs dans quelques mois... alors comme cela  vous serez pret a en profiter ( voir sur le site d'ocs...)
bonne soirée


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#4 2006-05-11 10:51:11

Bilou
Member
Registered: 2006-04-05
Posts: 51

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Bein oui vaut mieux modifier quelque champs que tout taper a la main,au moins tes ordis seront créer avec leur config materiels si tout se passe bien.

Offline

#5 2006-05-11 17:37:08

RFE
Member
From: Bourges
Registered: 2006-05-02
Posts: 5

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement jm et Bilou, je peux tout de même utiliser OCSNG sans importer les logiciels. On aura aucun suivi automatique des logiciels installés mais on conservera un suivi sur le reste. Je vais creuser la question.

Pour ce qui est de l'évolution de OCS, justement j'ai lu les nouveautés listées dans la dernière news du site officiel, et apparemment le schéma de la BDD va être modifié, donc je me demande : est-ce qu'on pourra exporter les données de l'ancienne base vers la nouvelle, si elle n'a pas exactement la même structure ? (ce serait pratique de conserver l'ancienne base, surtout pour le dictionnaire logiciel déjà configuré)

Sinon Yannick, pour ce qui est de ma question 3, en effet OCS fait les deux, mais je voulais surtout parler en termes d'efficacité en fait, dans la mesure où, vu que l'agent OCS n'est techniquement pas capable de remonter  toutes les données qu'on est en droit d'exiger d'un inventaire complet, OCSNG n'est pas vraiment efficace pour l'inventaire automatique en lui-même mais est plutôt efficace pour le suivi automatique du logiciel et du matériel.
Je me demande vraiment si dans l'état actuel des choses il existe un contexte tel qu'on puisse effectuer un inventaire automatique complet uniquement avec OCS-GLPI, sans avoir à se déplacer pour récupérer des informations complémentaires. Si des gens ici ont réussi ça, je serais curieux d'en savoir plus sur leur contexte et comment il s'y sont pris smile.

Et puis pour ce qui est de changer de stage, heureusement pour moi j'ai d'autres projets au programme, et j'ai de la chance ... tout porte sur GLPI ! tongue


Plateforme de test :
OS : Redhat ES4  /  Navigateur : Mozilla Firefox 1.0.7
Installation : GLPI 0.65 + OCS Inventory NG 1.0 RC2
Serveur http : Apache 2.0.52  /  MySql : 4.1.12  /  Langage : PHP 4.3.9

Offline

#6 2006-05-15 11:53:24

thoms
Member
Registered: 2005-03-18
Posts: 34

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Questions 1 et 2
Vu le mode fonctionnement des applications Citrix (applications centralisées mises à disposition des utilisateurs à partir d'un serveur - ou d'une ferme), je ne pense pas que tu pourra obtenir une information utilisable à partir du poste client. Ce problème ne sera pas spécifique à OCSNG. Pour obtenir la liste des applications Citrix disponibles pour un utilisateur (et pas par poste), je pense qu'il faudra plutot creuser du coté des serveurs Citrix qui sont les seuls détenteurs de cette information.
Tous les agents ne pourront remonter que les applications installées localement sur le poste. Je pense par défaut OCS remonte les applications installées de manière standard : lorsqu'elles sont dans la liste des programme installé (dans le panneau de configuration windows). Après si des applications sont materialisée par la présence de fichiers, de raccourci, etc. il faudra un mode de détection spécifique. Je n'ai jamais utilisé OCS, met peut etre est-il possible d'ecrire des plugin pour combler les manques ?
Donc en conclusion, ton contexte est peut être trop spécifique pour utiliser OCS / GLPI 'out of the box'. Mais peut etre pouvez combler les manques par du développement?

Question 5
Oui, oui! De rien. C'est toujours intressant de se confronter à des problèmatiques réelles :-).

Last edited by thoms (2006-05-15 12:22:06)

Offline

#7 2006-05-15 15:04:13

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

thoms wrote:

Questions 1 et 2
Vu le mode fonctionnement des applications Citrix (applications centralisées mises à disposition des utilisateurs à partir d'un serveur - ou d'une ferme), je ne pense pas que tu pourra obtenir une information utilisable à partir du poste client. Ce problème ne sera pas spécifique à OCSNG. Pour obtenir la liste des applications Citrix disponibles pour un utilisateur (et pas par poste), je pense qu'il faudra plutot creuser du coté des serveurs Citrix qui sont les seuls détenteurs de cette information.
Tous les agents ne pourront remonter que les applications installées localement sur le poste. Je pense par défaut OCS remonte les applications installées de manière standard : lorsqu'elles sont dans la liste des programme installé (dans le panneau de configuration windows). Après si des applications sont materialisée par la présence de fichiers, de raccourci, etc. il faudra un mode de détection spécifique. Je n'ai jamais utilisé OCS, met peut etre est-il possible d'ecrire des plugin pour combler les manques ?
Donc en conclusion, ton contexte est peut être trop spécifique pour utiliser OCS / GLPI 'out of the box'. Mais peut etre pouvez combler les manques par du développement?

Effectivement, citrix ne laisse pas vraiment de trace sur le poste client pour que celui ci soit interprété par les logiciels d'inventaire.

Offline

#8 2006-05-17 11:48:19

RFE
Member
From: Bourges
Registered: 2006-05-02
Posts: 5

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Tout à fait d'accord, il va falloir que je cherche côté serveurs pour avoir la liste des utilisateurs correspondant à chaque application citrix. Je vais voir si je peux trouver un moyen de simplifier l'importation de ces données vers glpi de manière à minimiser les tâches manuelles à effectuer (parce que installer manuellement des applications sur plusieurs centaines de postes dans glpi, c'est quand même bien pénible tongue).



Pour le problème de la fonction "lier ..." du mode OCSNG qui écrase les applications qui ont été saisies manuellement, je pense avoir trouvé une solution mais comme je suis pas non plus un expert du fonctionnement de glpi, je vous présente mon idée pour que vous me disiez si ça n'est pas susceptible de causer des problèmes ^^ :

1) Dans les options du mode OCSNG, je désactive l'import des logiciels

2) Je lie tous les ordis déjà saisis dans GLPI à ceux qui leur correspondent dans OCS. Pas de soucis jusque là, mais on n'a pas de suivi logiciel.

3) Une fois que tous les ordis déjà saisis manuellement ont subit l'opération précédente, je réactive l'import unique des logiciels dans les options du mode OCSNG.
Résultat : lors de la synchronisation suivante, ocs importe ses logiciels sans se soucier de ce qui a déjà été saisi manuellement. On se retrouve donc avec plein de doublons, ce qui reste très pénible à supprimer manuellement. D'où l'étape suivante ...

4) J'ai écrit un petit plug-in qui me permet de supprimer les doublons rapidement. Le plug-in affiche une liste des ordinateurs dont un des logiciels est installé deux fois, et pour chaque ordi est affiché un lien qui, lorsqu'on clique dessus, désinstalle directement l'une des deux installations du même logiciel. Après ce clic, on retrouve la même page du plug-in avec la liste des ordis, ce qui fait qu'au lieu de devoir passer dans le formulaire de chaque ordinateur, on clique sur tous les liens "désinstaller ..." de la liste et hop, plus de doublons.
Voici mon code :

<?php
/*

 ----------------------------------------------------------------------
 GLPI - Gestionnaire Libre de Parc Informatique
 Copyright (C) 2003-2006 by the INDEPNET Development Team.
 
 http://indepnet.net/   http://glpi.indepnet.org
 ----------------------------------------------------------------------

 LICENSE

    This file is part of GLPI.

    GLPI is free software; you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
    (at your option) any later version.

    GLPI is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with GLPI; if not, write to the Free Software
    Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA  02111-1307  USA
 ------------------------------------------------------------------------
*/

/*

PLUG-IN DE SUPPRESSION DES DOUBLONS LOGICIELS

Ce plug-in permet de supprimer de manière plus pratique les
doublons logiciels qu'on peut constater sur les ordinateurs
de la base, notamment si on a lié des ordinateurs saisis 
manuellement à des ordinateurs de OCSNG, et qu'on a activé
l'import logiciel seulement après cette liaison.

La page affiche une liste des cas concernés par ce problème,
avec sur chaque ligne :
- l'ordinateur concerné
- l'application concernée (celle en doublon sur l'ordinateur concerné)
- un lien proposant la désinstallation immédiate de l'une des deux
installations de l'application concernée.

Pour rapidement régler le problème des doublons, l'utilisateur
n'a donc qu'à cliquer sur le dernier lien de chaque ligne de la
liste, ce qui au final est bien moins pénible que de naviguer dans
toute la base d'ordinateurs recensés pour contrôler la présence 
de doublons.

Auteur : RFE
*/

include ("_relpos.php");
include ($phproot."/glpi/includes.php");

checkAuthentication("normal");

commonHeader($lang["title"][0],$_SERVER["PHP_SELF"]);


// Affichage d'un titre en haut de page
echo '<div align="center"><strong><u><font size="2">SUPPRESSION DES DOUBLONS LOGICIELS</font></u></strong></div>';

echo '<br><br>';

// Texte descriptif du plugin
echo "<strong>DESCRIPTION :</strong> ce plugin recherche les ordinateurs qui ont un même logiciel installé deux fois, et permet d'y remédier rapidement.";

echo "<br><br>";


/* Initialisation de la requête pour avoir la liste des ordinateurs concernés
On récupère :
- l'id du logiciel concerné
- le nom du logiciel concerné
- l'id de l'une des deux installations du logiciel concerné, sur l'ordinateur concerné
- l'id de l'ordinateur concerné
- le nom de l'ordinateur concerné

Attention : malgré le 'DISTINCT', chaque ordinateur concerné occupera deux enregistrements.
Le ORDER BY permet de regrouper correctement les deux enregistrements concernant chaque cas,
pour pouvoir les traiter 2 par 2 plus tard.
*/
$req = 'SELECT DISTINCT soft1.id,soft1.name,inst1.id,glpi_computers.id,glpi_computers.name'
. ' FROM glpi_computers, glpi_inst_software AS inst1, glpi_inst_software AS inst2, glpi_licenses AS lic1, glpi_licenses AS lic2, glpi_software as soft1, glpi_software AS soft2'
. ' WHERE glpi_computers.deleted=\'N\''        // On ne s'intéresse qu'au ordis non supprimés
. ' AND glpi_computers.is_template=\'0\''    // On ne prend pas en compte les gabarits
. ' AND inst1.id!=inst2.id'            
. ' AND glpi_computers.id=inst1.cid'
. ' AND inst1.license=lic1.id'
. ' AND lic1.sid=soft1.id'
. ' AND soft1.id=soft2.id'
. ' AND soft2.id=lic2.sid'
. ' AND lic2.id=inst2.license'
. ' AND inst2.cid=glpi_computers.id'
. ' ORDER BY 4,1'    // On regroupe ensemble les enregistrements d'un même cas
. ' LIMIT 0,2000';

// Exécution de la requête
$sql_result = mysql_query($req);

// Titre avant la liste
echo '<strong><font size="3">Ordinateurs et logiciels concernés : </font></strong>';

// Texte à afficher selon que la requête ait retourné des enregistrements ou non
if(mysql_num_rows($sql_result)==0) echo '  aucun<br>';
else     {     echo "<br><strong>Opération à effectuer : </strong>";
        echo "désinstaller l'un des deux logiciels en double sur le poste en cliquant sur le lien correspondant";
    }
        
/* Affichage des liens de chaque ordinateur concerné
$i est incrémenté de 2 en 2 car il y a deux enregistrements à la suite pour chaque ordinateur concerné.
*/
for($i=0;$i<mysql_num_rows($sql_result);$i=$i+2)    
{
echo '<br>';
echo "<strong>";

/* Lien vers l'ordinateur concerné (onglet "Logiciels")
On affiche aussi l'id au cas où le nom de l'ordinateur est vide
*/
echo "<a href='".$cfg_glpi["root_doc"]."/computers/computers-info-form.php?ID=".mysql_result($sql_result,$i,3)."&onglet=2'>".mysql_result($sql_result,$i,3)." - ".mysql_result($sql_result,$i,4)."</a>";

echo " - ";    

// Lien vers le logiciel concerné sur l'ordinateur concerné
echo "<a href='".$cfg_glpi["root_doc"]."/software/software-info-form.php?ID=".mysql_result($sql_result,$i,0)."'>".mysql_result($sql_result,$i,1)."</a>";
    
echo " - ";

// Lien vers l'action à effectuer
echo "<a href='".$cfg_glpi["root_doc"]."/software/software-licenses.php?uninstall=uninstall&ID=".mysql_result($sql_result,$i,2)."&cID=".mysql_result($sql_result,$i,3)."'>Désinstaller l'un des deux doublons de '".mysql_result($sql_result,$i,1)."' sur l'ordinateur ".mysql_result($sql_result,$i,4).".</a>";

echo "</strong>";
}

echo '<br><br><br>';

// Affichage de la requête pour éventuellement l'utiliser manuellement dans la base
echo '<strong><font size="2"> Requête employée : </font></strong>';

echo '<br>';

echo 'SELECT DISTINCT soft1.id,soft1.name,inst1.id,glpi_computers.id,glpi_computers.name <br>';
echo ' FROM glpi_computers, glpi_inst_software AS inst1, glpi_inst_software AS inst2, glpi_licenses AS lic1, glpi_licenses AS lic2, glpi_software as soft1, glpi_software AS soft2 <br>';
echo ' WHERE glpi_computers.deleted=\'N\' <br>';
echo ' AND glpi_computers.is_template=\'0\' <br>';    
echo ' AND inst1.id!=inst2.id <br>';            
echo ' AND glpi_computers.id=inst1.cid <br>';
echo ' AND inst1.license=lic1.id <br>';
echo ' AND lic1.sid=soft1.id <br>';
echo ' AND soft1.id=soft2.id <br>';
echo ' AND soft2.id=lic2.sid <br>';
echo ' AND lic2.id=inst2.license <br>';
echo ' AND inst2.cid=glpi_computers.id <br>';
echo ' ORDER BY 4,1 <br>';
echo ' LIMIT 0,2000 <br>';

commonFooter();

?>

Voilà au final à quoi ça ressemble à l'écran :

plugindoublons7oj.th.png

Je le concède, c'est pas ce qu'il y a de plus esthétique comparé au reste de GLPI, mais ça me semble suffisamment lisible ^^.


Mon plug-in semble parfaitement remplir son rôle, pas de problème rencontré, mais je tiens quand même à savoir si vous ne voyez pas d'erreurs particulières ... Et puis si ma solution s'avère correcte, peut-être qu'elle servira à d'autres personnes qui ont bloqué sur le même problème (voir le topic suivant : http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=2729)

Last edited by RFE (2006-05-17 11:53:58)


Plateforme de test :
OS : Redhat ES4  /  Navigateur : Mozilla Firefox 1.0.7
Installation : GLPI 0.65 + OCS Inventory NG 1.0 RC2
Serveur http : Apache 2.0.52  /  MySql : 4.1.12  /  Langage : PHP 4.3.9

Offline

#9 2006-05-17 13:23:50

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Une autre chose a propos de citrix. Si tu a des postes en windows, Le profil citrix va selon l'utilisateur et non le poste. Tu ne peux donc pas associer un logiciel au poste, meme fait a la main, tu va avoir des doublons lorsque quelquun travail sur plus dun poste ou lorsque plusieurs personne travail sur le meme poste. Et pour gérer les licenses citrix tout ce fait tres bien a partir du management console de citrix.... Pourquoi ce cassé la tête. Je reverrais lutilité davoir les programmes citrix dans GLPI. On voulais les importer nous aussi au début, mais avec du recule on se rend compte que sa ne servait a absolument rien de les avoirs...

Last edited by chacawaca (2006-05-17 13:25:41)

Offline

#10 2006-05-17 14:05:19

RFE
Member
From: Bourges
Registered: 2006-05-02
Posts: 5

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

Je comprends ton idée chacawaca, mais dans mon cas, il ne s'agit pas de compter uniquement les licences Citrix. La présence des applications "via citrix" m'est indispensable pour gérer par la suite les licences des applications passant par citrix.

Par exemple, certains utilisateurs vont employer des applications "via citrix" qui ont recours à un client Oracle, donc je dois compter une licence Oracle pour leurs ordinateurs. Et pour savoir quels sont les ordinateurs pour lesquels je dois ajouter cette licence, y'a pas 36 solutions, il faut que l'application via citrix en question soit présente dans la base.


Je suis pas sûr d'être très clair vu que notre gestion des licences est assez spéciale, mais une chose est sûre, nous avons besoin que les applications citrix soient inventoriées.
(Pour ce qui est du fait que les profils citrix dépendent de l'utilisateur et non du poste, heureusement pour nous, dans 99% des cas, utilisateur et poste sont intimement liés. Les deux ou trois exceptions pourront donc être gérées sans trop de difficulté).


Plateforme de test :
OS : Redhat ES4  /  Navigateur : Mozilla Firefox 1.0.7
Installation : GLPI 0.65 + OCS Inventory NG 1.0 RC2
Serveur http : Apache 2.0.52  /  MySql : 4.1.12  /  Langage : PHP 4.3.9

Offline

#11 2006-05-17 15:02:40

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11
Posts: 513

Re: Le mode OCSNG serait-il inutile dans mon contexte ?

hmm pour la gestion des licenses ce n'est pas si simple que sa(a moins que vos logiciels viennent tous de la meme compagnie) chaque compagnie les gères différemment, tu peux donc avoir 10 licenses pour un logiciel en citrix et 40 utilisateurs, tant que ceux si ne son pas connecter en meme temps, tout dépend de comment les compagnies qui vous on vendu le logiciel percoive leur license. Dautre compagnie c'est 40 users 40 license. dautre c'est 1 serveur 1 license. Il faut vraiment s'informer la dessus c'est assez pêle mêle. Faut juste bien ce renseigner avec les fournisseurs de vos logiciels

Offline

Board footer

Powered by FluxBB