You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2013-04-23 14:14:03

sibsib
Member
Registered: 2013-04-23

Questions de noob à propos de GLPI

Bonjour,

Je suis en charge d'un parc de serveurs informatiques (physiques et virtuels), et je cherche à remplacer mes trop nombreuses feuilles Excel de suivi des serveurs.
La semaine dernière, un responsable informatique m'a parlé avec enthousiasme de GLPI, que je suis donc en train de découvrir.
Ce qui m'intéresse, c'est vraiment la gestion d'un parc de serveurs, les postes de travail ne sont pas chez moi, et le système de ticket ne m'intéresse pas non plus à priori. Ceci dit, la gestion des contrats que j'ai trouvé dans GLPI pourrait aussi fortement m'intéresser.
J'ai donc installé GLPI sur une VM sous CentOS6 (les doigts dans le nez, grâce au repo de Remi Collet, merci à lui), ajouté déjà pas mal de plugins, commencé le tour du propriétaire : le produit est très agréable, et me semble plutôt sensé :-)

Mais...

Évidemment, je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais. Je vous fais un post global des points auxquels je n'ai pas trouvé de solutions. En effet, la question que je me pose est "Est ce que GLPI est la bonne solution pour moi" (Sans remettre en cause ce produit !). C'est un peu une liste à la Prévert...

* Limite de certaines catégories.
J'ai dans mes tableaux Excel sans doute trop de champs, mais je ne sais pas trop comment les réinjecter. La case 'Commentaires' ne résout pas tout :-)
Par exemple, pour les processeurs, j'utilise fréquemment une information sur le nombre de proc (OK), mais également le nombre de cœurs, la présence ou non de l'hyper-threading, et une notion de famille (chez nous, x86 ou sparc). C'est très utile pour certains contrôles de licences.
Je comprends aisément que tout le monde n'a pas ce besoin, mais je n'ai pas vraiment trouvé un moyen de m'ajouter des Champs 'Custom'

* notions manquantes (ou pas trouvées !)
Nous utilisons un SAN, et je cherchais un moyen de représenter les connexions au SAN, un peu comme les connexions réseaux. Ne trouvant pas dans le produit de base, j'ai pensé créer ça avec le plugin "Gestion d'objets", mais j'avoue que je n'ai rien su tirer de ce plugin...

* Intégration des VMs dans des clusters
Là, j'ai trouvé pas mal de posts, mais rien de vraiment concluant. En fait, en environnement VMware, une VM est accrochée à un cluster lui même constitué de serveurs. J'ai bien créé un cluster avec le plugin Applicatif, mais je ne suis pas super satisfait du résultat.

* "CMDB" (Je le mets d'office entre guillemets, j'ai lu quelques posts là dessus, déjà que je crains de rentrer direct en catégorie "trolleur"...)
En gros, je souhaite gérer des relations, et être en mesure de les visualiser. On présente généralement cette fonctionnalité dans une CMDB, mais je pense que je ne cherche qu'un système de relations.
Attention, de par le fait, ce système de relations est dépendant de notions de type "clusters", j'avoue que je ne sais pas trop comment représenter ça !
On m'a présenté un système de ce genre avec ITOP, je me demandais si quelqu'un avait une vision des deux solutions ?

* Collecte d'infos
J'ai fait un rapide (et concluant !) test avec fusionInventory, mais nous sommes assez peu chauds à installer des services supplémentaires sur tous nos serveurs. A la limite, on préfèrerait avoir une (ou quelques) machines de sondages, qui auraient le droit d'accéder au serveur à analyser, ferait la collecte et renverrait le tout à GLPI.
Possible/pas possible ? Inconvénients de cette solution ?

* Import de fichiers :
Là, aucun problème, le plugin "Injection de fichiers" fait bien son boulot. Je crains cependant qu'il puisse avoir du mal à injecter des données dans d'autres plugins !-)

Merci à ceux qui sont arrivés jusque là (il parait que je suis bavard...)

Cordialement,
Pascal

#2 2013-04-25 15:48:03

qdurand
Member
From: Châlons en Champagne
Registered: 2012-04-05

Re: Questions de noob à propos de GLPI

Bonjour,

au niveau de la "Limite de certaines catégories." comme tu dis

Je peut te donner des pistes.
pour les processeurs : regarde du coté d'OCS Inventory, je l'utilise et il te permet de remonter l'inventaire complet de la machine, il te détecte même les VM.
OCS gère aussi les licences et les numéros de séries.

Pour le reste je ne peut te rendre service

cordialement

Serveur OVH dédiée pour GLPI V0.83.7 + OCS Inventory 2.0.5 + Plugin Data Injection
Version du serveur: 5.5.29-0 / Ubuntu0.12.04.1 LTS
Version du client MySQL: 5.5.29 & PHP : Version: 3.4.10.1deb1
Parc informatique : 17000 Clients, 700 serveurs

#3 2013-04-25 16:00:53

sibsib
Member

Bonjour qdurand,

Merci pour ta réponse, je vais regarder en ce sens.

Cordialement,
Pascal

#4 2013-04-26 18:57:20

sibsib
Member

Bonjour,

Bon, mon post n'a pas généré quantité de réponses :-)

Entre temps, j'ai continué mes recherches. Effectivement, au niveau représentations des liaisons, ITOP est bien avancé. Par contre, au niveau de l'interface... je trouve GLPI nettement plus ergonomique.

Et puis, j'ai vécu jusqu'à présent sans représentation des liaisons, je vais mettre ça en priorité moindre.

Pour les cases qui manquent à gauche et à droite : j'adore la manière dint GLPI est écrit !
J'ai ajouté deux champs dans la table des processeurs (via phpMyAdmin), puis une toute petite modification dans un fichier PHP, mais bien logique, (Plus évidemment une modif dans les fichiers de langue anglaise et française), et du premier coup, j'ai trouvé mes champs supplémentaires.

Bine entendu, ça rend ma version (0.83.8) nettement moins upgreadable ! Je me demandais s'il y avait moyen de mettre ces modifs supplémentaires dans une zone 'utilisateur' ?

Évidement, le Graal serait de voir mes modifs reprises upstream, mais j'ai peur  d'être largement trop dans le spécifique (Bon, les champs 'nombre de cœurs' et 'Hyper Threading' ça peut encore paraitre généraliste, mais je sens que je vais avoir besoin de champs plus 'maisons' -encore que ceux-là, ils pourront peut-être passer par un plugin).

Je n'ai pas encore testé OCS, j'aime assez ce que fait fusioninventory.

Dans mes différentes recherches, j'ai aussi trouvé h-inventory, qui est un tout petit script (Unix uniquement) qui fait un inventaire local et le stocke dans un fichier XML.
Ça correspondrait assez à notre vision de ne pas installer un agent, quitte à exécuter ce script à distance quand besoin est.

Le module d'import de fichier sait-il lire du XML ?

Pour un non développeur, faire un plugin d'import spécifique, c'est faisable ou je me suicide tout de suite ?

Merci,
Pascal

#5 2013-04-26 19:10:10

sibsib
Member

Encore moi :

Je n'avais pas compris que h-inventory était un tout en un. Donc, quand je parlais de h-inventory, je parlais en fait uniquement de leurs script de capture de conf.

Désolé,
Pascal

#6 2013-04-28 10:47:29

sibsib
Member

Bonjour,

Je me propose de clore ce post un peu foutraque smile

en quelques mots :

• Je cherche un logiciel de gestion de parc de serveurs. GLPI me semble la solution la plus appropriée.

• J'ai besoin de champs n'existant pas d'origine. Je ne modifie pas la base standard (c'est mal), mais je crée mon propre plugin, qui est susceptible d'enrichir un panneau existant sans modifier la structure du core dev.

• Il me reste à comprendre le développement des plugins smile

Merci,
Pascal

#7 2013-10-15 17:28:22

halkane
Member
Registered: 2009-05-14

Salut,

Dis, tu as avancé sur le sujet ?
Je me demande aussi comment gérer correctement le nombre de coeurs...

Board footer