You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-04-25 10:02:19

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Suivi du materiel...

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour cet outil terrible qui m'a sauvé la vie il y a 15 jour (j'etais en train de faire du dev pour gerer mon parc).
Install : nikel chrome.
Prise en main : ok , quelques notions difficiles à cerner, mais apres balade dans les forums, ca va mieux.
pour le reste c'est de la saisie : long, mais peut pas faire autrement.

Dans mon parc informatique j'ai du matos medico-informatique (casque audio pour tester les capacités auditives des patients, spirometre pour la capacité respiratoire). Ce materiel nécessite un entretien periodique variable en fonction de sa date d'installation et de sa frequence d'utilisation.
C'est un technicien qui fait la maintenance de ces appareils et pour le moment c'est sur papier.
GLPI pouvant tres bien gere ca, je ne suis dit, aller, on y va.
j'ai ajouté des gabarits, des periphériques externes dans des lieux, etc....
Mais impossible de faire afficher un rappel au technicien du style : "attention, d'ici un mois, il faudra faire la maintenance de tel matos".

L'idée ici serait de programmer des tickets futurs qui ne seraient actifs (visibles) sur la page du technicien qu'a partir d'une certaine date (style 1 mois avant, histoire de faire son planning de deplacement car matos deployé dans les bouches du rhone). Une fois le ticket terminé de proposer un nouveau ticket de rappel pour la prochaine fois.

1 - Peut etre est ce déjà possible mais je n'ai pas trouvé comment.
2 - Peut etre est ce trop spécifique, je ne crois pas, il doit y avoir d'autre domaines qui nécessite ce genre de suivi.
3 - Peut etre faire le dev moi meme dans GLPI ou faire un Plugin : a voir selon mon petit niveau de php/mysql et le niveau de dev de glpi (qui me semble déjà bien haut d'apres ce que j'ai apercu).

Sur ce, merci encore au Dev Team pour cet outil qui a son avenir dans notre monde.


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#2 2006-04-25 14:58:25

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Suivi du materiel...

En fait vous voulez gérer des tickets récurrants ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2006-04-26 09:11:23

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Suivi du materiel...

Completement,

Mais de facon automatique et afin que l'affichage reste correcte, la prochaine occurence du ticket n'apparaitrait qu'un certain delai avant cette intervention.


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#4 2006-04-26 09:14:28

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Suivi du materiel...

Oups, un oubli dans ma reflexion :

ca semble logique, mais, j'ai besoin de conserver la trace de chaque ticket (=un historique) car je suis supposé rendre des compte de maintenance en fin d'année.

consequence : si le ticket est recurrant (j'imagine ici une checkbox "recurrant" lors de la creation du premier ticket), une fois le ticket clos, GLPI devrait proposer la création d'un nouveau ticket qui serait prérempli puisque ca concerne le meme matériel.

ca veut aussi dire que les tickets recurrants qui ne sont pas encore visibles doivent pouvoir etre visibles par un filtre s'ils doivent etre modifiés ou annulés (en cas de panne, de vol ou de fin de vie du matériel).

Je dévi un peu du sujet sur ma derniere phrase : s'il y a un ticket sur un matériel qui vient à etre supprimé, GLPI propose-t-il de supprimer le ticket (j'avoue ne pas avoir encore essayé).

Last edited by motsan (2006-04-26 09:22:10)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#5 2006-04-26 11:38:36

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Suivi du materiel...

pour les tickets récurrent il y a un prérequis sur lequel nous sommes en train de travailler une fois que celui-ci sera en place nous pourrons voir ce qui est faisable.

à la purge d'un matériel (pas la suppression), les tickets sont supprimés.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#6 2006-04-26 12:28:14

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Suivi du materiel...

MoYo wrote:

pour les tickets récurrent il y a un prérequis sur lequel nous sommes en train de travailler une fois que celui-ci sera en place nous pourrons voir ce qui est faisable.

à la purge d'un matériel (pas la suppression), les tickets sont supprimés.

Moyo a ce propos , ne pourrait-on pas avoir une alerte nous disant qu'il y a des tickets liés au matériel avant purge du matériel et donc des tickets lui correspondant ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#7 2006-04-26 12:37:55

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Suivi du materiel...

on peut tout avoir mais l'etat supprimé et non purgé sert a ca.
Ne plus l'avoir dans la liste active tout en gardant les suivis pour les stats.
La purge n'est à utiliser que si vous voulez vraiment détruire un élement après une erreur de saisie par exemple.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2006-04-26 13:35:13

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Suivi du materiel...

Si j'ai bien compris l'idée :

supprimer = le champ deleted a la valeur "true" dans un enregistrement de la base et dans ce cas la donnée existe et est utilisable pour des stats ou des historiques.
purger = l'enregistrement est supprimer de la base de donnée, donc pas de stat et d'historique.

Last edited by motsan (2006-04-26 15:11:42)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#9 2006-04-26 13:42:06

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Suivi du materiel...

Juste une idée...
il y a , dans glpi la notion de durée de garantie, et de durée de contrat... dans la version 0.68 (cvs, enfin csn nsv,,, je sais plus quoi, bref de test, il y a des rappels quand un "contrat" arrive a expiration... ne pourriez vous pas vous en servir, ou alors , ne serait ce pas une piste, plustot que des tickets récurents ? En gros ajouter a glpi la notion de "visite de maintenance,,,date de révision ????
C'est juste une idée comme ça


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#10 2006-04-26 15:10:32

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Suivi du materiel...

Je vais tester cette idée, elle ne me semble pas mal...

Malgré tout, il faut a mon avis distinguer les deux fonctions :
Lors de la fin d'un contrat, on le renouvelle auprés d'un prestataire si besoin ou nécessaire. Ce qui ne nécessite pas d'intervention sur du materiel.
Alors que faire de la maintenance sur du matos (c'est a dire utiliser des tickets d'interventions), ca peut se faire en dehors du cadre d'un contrat.

S'il devait y avoir une maintenance anticipée, il faudrait modifier complement ce contrat fictif pour que ca corresponde à la réalité.
Le but de GLPI etant de représenter la realité d'une structure en place dans une entreprise, tous ces contrats n'auraient pas leur place (autant de contrat que de matos à maintenir puisqu'ils ont des periodicité et des dates de début différentes).

S'il devait y avoir une maintenance anticipée, il "suffirait" de provoquer la réalisation du ticket programmé et ensuite GLPI proposerai de reprogrammer le ticket suivant.

Personnellement, je crois qu'il est bon dans un outils de ne pas dévier une fonctionnalité pour une autre.
Il vaut mieux mutualiser le code si nécessaire et developper les fonctions séparées nécessaires aux utilisateurs.

ceci dit, ca reste que mon avis, et ca doit surement faire partit des discussion dont Moyo fait allusion "il y a un prérequis sur lequel nous sommes en train de travailler "

alors, en attendant, je vais etudier la piste "contrat"

Last edited by motsan (2006-04-26 15:11:14)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

Board footer

Powered by FluxBB