You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-06-27 13:08:29

fremois
Member
From: Reims
Registered: 2012-06-27
Posts: 21

[Résolu] - Filtrage des logiciels lors de la synchro avec OCS

Bonjour à tous

Tout d'abord un grand bravo à l'équipe des développeurs et tout ceux qui font vivre ce projet.

C'est après avoir beaucoup lu (y compris le livre sur GLPI par aux éditions ENI, je le recommande !), parcouru le wiki et le forum que je poste mon problème.

Mon but : Filtrer les logiciels qui remonte d'OCS vers GLPI pour ne pas les avoir tous.

Par quel moyen : Utiliser le dictionnaire de GLPI (et non celui d'OCS)

Pour tester j'ai écrit deux règles dans le dictionnaire logiciel :

- Règle 1 :

Nom : Microsoft Office
Statut : Actif
Opérateur logique : Ou
Critères :
Logiciel    expression rationnelle vérifie    /(.*Word.*)/
Logiciel    expression rationnelle vérifie    /(.*Outlook.*)/
Logiciel    expression rationnelle vérifie    /(.*PowerPoint.*)/
Logiciel    expression rationnelle vérifie    /(.*Excel.*)/

Action :
Logiciel    Assigner valeur depuis expression rationnelle    #0

- Règle 2

Nom : Exclure le reste
Statut : Actif
Opérateur logique : Ou
Critères :
Logiciel    expression rationnelle vérifie    /(.*)/

Action :
Ignorer l'import        Assigner    Oui

Lorsque j'utilise "Tester le moteur de règle" avec la chaine "Microsoft Word" j'ai bien comme résultat :

Détail du résultat :
Microsoft Office           Oui
Résultat de la règle
Validation : Oui
Logiciel    Microsoft Word

Pour faire mon test, j'ai pris soin de supprimer / puger dans la partie inventaire tous les logiciels puis je vais sur l'inventaire des ordinateurs, les sélectionne tous (je n'en ai qu'une cinquantaine) et demande à "forcer la synchronisation".
La barre de progression s'affiche et progresse normalement (ni trop vite ni trop lentement, il y a environ 9000 logiciels à évaluer) et à la fin l'inventaire des logiciels est ... "vide".
J'ai fait aussi l'essai en appliquant avant la synchronisation la fonction "Déverrouiller OCSNG - Logiciel(s) verrouillé(s) mais sans résultat.

Lorsque je retourne dans le dictionnaire de règle et que je consulte les "Informations sur le cache", je constate que le résultat de la règle "Microsoft Office" est absent. Rien n'a été validé par cette règles et c'est la suivante, "Logiciel à Exclure" qui a été validée pour tous les logiciels.

Informations sur le cache : Dictionnaire logiciel
Nom de la règle        Objets en cache
Logiciels à exclure      9074
Total (1)                9074

Et dans la liste des Logiciels à exclure figure bien les Microsoft Word ou Microsoft Excel que je souhaite intégrer :

Microsoft Word    Entité racine    12.3.3 (120411), © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved.    Inchangé(e)    Inchangé(e)    Inchangé(e)    Oui    Non    Entité racine

Le "Oui" correspondant à "Ignorer l'import"

J'ai fait plusieurs tests mais je ne vois pas pourquoi ce jeu de règle ne laisse rien passer.

A coté de cela je n'ai aucun soucis pour remonter mes Ordinateurs.

Merci de votre aide.

Bonne journée

Francis

Détail de ma configuration :
Version GLPI : 0.83.1
Version OCSNG : 2.0.5
OS : Debian 6 sur serveur virtualisé sous Xen
PHP : 5.3.3-7+squeeze8
Apache : 2.2.16 (Debian)
MySQL: 5.1.61-0+squeeze1

Last edited by fremois (2012-06-27 22:10:20)


GLPI 10.05 avec Debian 10
Passage de Fusion à l'agent natif GLPI en prévision

Offline

#2 2012-06-27 13:53:19

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: [Résolu] - Filtrage des logiciels lors de la synchro avec OCS

L'ordre des règles est-il correct ?

En vidant le cache avant de lancer l'opération ?


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2012-06-27 15:06:25

fremois
Member
From: Reims
Registered: 2012-06-27
Posts: 21

Re: [Résolu] - Filtrage des logiciels lors de la synchro avec OCS

Bonjour Remi

L'ordre des règles : la liste des règles est bien parcouru de haut vers le bas ? Si oui l'ordre est correct et si il ne l'était pas, le test du moteur de règles ne serait pas bon non plus.
Purge du cache : Je n'ai pas trouvé l'option dans GLPI. Il faut purger une table de la base de données ? Si oui, merci de m'indiquer le nom de cette table que je fasse le "truncate" sur celle-ci.
Merci de votre aide
Francis


GLPI 10.05 avec Debian 10
Passage de Fusion à l'agent natif GLPI en prévision

Offline

#4 2012-06-27 17:11:10

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: [Résolu] - Filtrage des logiciels lors de la synchro avec OCS

=> glpi_rulecachesoftwares


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#5 2012-06-27 22:09:28

fremois
Member
From: Reims
Registered: 2012-06-27
Posts: 21

Re: [Résolu] - Filtrage des logiciels lors de la synchro avec OCS

Bonsoir
La purge complète de la table a solutionné le problème (donc je vais passer le sujet en "résolu").
Je vous laisse le soin de juger si ce comportement de GLPI recèle un bug ou pas. Il est vrai que mes divers essais ont pu amener une corruption des données de cette table.

Une autre remarque concernant l'application des règles de dictionnaire selon la nature de la règle :
L'action "Rejouer les règles" n'est efficace que sur les données déjà présentes dans la base GLPI. Cela est valable si les règles ne font que des réécritures de données (Nom du logiciel, Extraction de version,...).
Par contre, si une des règles a pour objet de filtrer les données en provenance d'OCSNG alors il est nécessaire de sélectionner les ordinateurs concernés dans l'inventaire pour d'appliquer "forcer la synchronisation" pour bien remonter les données à travers ce filtre entre les deux bases.

Merci de votre aide, je continue mon déploiement...
Francis


GLPI 10.05 avec Debian 10
Passage de Fusion à l'agent natif GLPI en prévision

Offline

Board footer

Powered by FluxBB