You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-03-01 12:07:54

Amir
Member
Registered: 2012-03-01

Ajouter GLPI sur mon site web

Bonjour,
Dans la société nous voudrions bien pouvoir accéder à l'application GLPI via notre site web, de manière à ce que chaque utilisateur ( nos contacts client, l'admin ,et en 3ème niveau les techniciens) puisse accéder à l'application en tapant notre l'adressesite web/glpi .Il introduit son propore mot de passe et accède à l'application selon son profil.

Merci de m'éclaircir un peu sur les étapes à faire pour rendre ceci fonctionnel ( quel est le role de notre hébergeur Internet, comment procéder, les grandes lignes)

Last edited by Amir (2012-03-09 10:43:54)

#2 2012-03-01 12:40:18

Emualliug
Member
Registered: 2012-02-28

Re: Ajouter GLPI sur mon site web

Tu veux dire avoir un lien sur votre site web qui te ramènerait sur GLPI ?

Si c'est le cas, il suffit de l'insérer dans le code source, de l'insérer là où tu veux que le lien soit et mettre ceci :

<a href="http://tonadresse.com">Cliquez ici pour accéder à GLPI</A>

En gros, tu auras un texte "Cliquez ici pour accéder à GLPI", et quand tu cliqueras sur ce texte, ça t’emmènera vers l'adresse que tu auras mis.

Last edited by Emualliug (2012-03-01 12:46:38)

GLPI 0.80.7 (0.80.61 sur machine de test) couplé avec OCS sous Ubuntu 11.10.

#3 2012-03-01 12:50:33

Amir
Member

En fait je ne voudrais pas avoir un bouton ni un texte sur le site web : Cliquez ici pour accéder à GLPI .. Puisque le site est destiné à nos clients. Je  veux juste accéder à GLPI en ajoutant:  /glpi à l'adresse de notre site web.

ww.notresite.com/glpi

Last edited by Amir (2012-03-01 12:53:07)

#4 2012-03-01 12:54:34

Emualliug
Member
Registered: 2012-02-28

Ah, je vois ce que tu veux dire, mais je ne saurais pas t'aider pour ceci, navré.

Cordialement,

GLPI 0.80.7 (0.80.61 sur machine de test) couplé avec OCS sous Ubuntu 11.10.

#5 2012-03-01 12:56:30

Amir
Member

Emualliug wrote:

Ah, je vois ce que tu veux dire, mais je ne saurais pas t'aider pour ceci, navré.

Cordialement,

Je vous remercie quand même : )
En attendant quelqun qui pourra m'éclaircir sur ce point.

#6 2012-03-01 15:27:52

shining.hawk
Member
From: Angers
Registered: 2011-11-17

Salut,

soit tu créer un répertoire glpi dans l'arborescence de ton site. CAD dans le repertoire www de ton site. Ensuite tu mets les fichiers de GLPI dans ce répertoire. Tu auras donc un truc du style www\tonsite\glpi

Soit tu créer un alias (cf config d'apache ou iis) qui te redirigera vers GLPI. Solution que je privilégierai car tu distingues ainsi ton site et GLPI.

Bon courage.

#7 2012-03-08 12:10:49

Amir
Member

Merci pour votre réponse, je vais opter pour la 1ère solution.
Mais je voudrais avoir quelques détails lors de la créaction d'un nouveau dossier "glpi" dans l'arborescence de mon site. Il va contenir quoi ce dossier ?
-Juste le dossier "glpi" téléchargeable depuis glpi-project;org?
-ou bien le dossier glpi + xampp , c'est à dire exactement comme j'ai fait sur ma machine pour faire quelques essais ?

Sachant que je n'ai pas de données à rapporter à la base de données de glpi, nous allons recommencer à 0.

Last edited by Amir (2012-03-08 12:17:19)

#8 2012-03-08 14:35:21

shining.hawk
Member

Salut,

vu que ton site tourne déjà sur un serveur web, il te suffit de décompresser le dossier glpi que tu auras télécharger sur glpi-project.org.

Bonne installation.

#9 2012-03-08 16:45:59

Amir
Member

Merci beaucoup.

Une dernière question SVP, j'accède à mon espace web avec FileZilla..  L'arborescence du site web contient 8 dossiers .
Je ne sais pas ou exactement uploader le dossier décompresé de glpi, pour pouvoir accéder à l'application en ajoutant /glpi à l'adresse de mon site.

Last edited by Amir (2012-03-08 16:47:24)

#10 2012-03-08 16:55:38

shining.hawk
Member

Normalement c'est à la racine de ton site.
Tu aura donc un 9ème répertoire qui s'appelera glpi.

#11 2012-03-09 12:41:59

Amir
Member

Bonjour.  J'ai encore quelques difficultés à finir le boulot.

Voila l'arborescence de mon site :

295306Sanstitre.png

En fait, je ne sais pas comment et ou exactement effectuer l'installation ? dans quel dossier uploader le dossier décompressé de GLPI?

Last edited by Amir (2012-03-09 12:45:09)

#12 2012-03-09 12:57:02

shining.hawk
Member

Tout dépend du serveur utilisé (apache, tomcat, iis...)
En théorie le webmaster du site doit savoir comment marche son serveur et ou placer les fichiers.

A priori je te dirai bien de mettre le répertoire glpi dans httpdocs (ou un de ses sous-répertoires, www par exemple). Mais je n'ai pas assez d'éléments pour en être certain.

#13 2012-03-09 15:12:49

Amir
Member

Merci pour ces réponses shining.hawk et surtout pour la rapidité .

Bon voila quelques détails concernant l'arborescence de mon site web ; httpdocs contient les dossiers suivants :
412160img111.png

httpdocs contient également les fichiers suivants :
608753img222.png

Pour le dossier httpsdocs , voila son contenu :
665657img333.png

Je vous rappelle que mon but est d'arriver à accéder à l'application glpi en tapant : www.monsite.com/glpi  et merci .

#14 2012-03-09 15:35:52

shining.hawk
Member

Ca ressemble à du joomla à première vue.

Tu peux essayer de décompresser le dossier glpi dans le répertoire httpdocs, ça devrait rouler.

Bon courage, @+

#15 2012-03-09 16:02:56

Amir
Member

Oui tout à fait, c'est du Joomla.

Bon voila j'ai effectué cette action et j'ai placé le dossier décompresé de GLPI dans le dossier "httpdocs".
En accédant à www.monsite.com/glpi/  je reçois ce message :
832919nnnn.png

Last edited by Amir (2012-03-13 11:26:08)

#16 2012-03-09 16:26:21

shining.hawk
Member

Ca, c'est normal et bon signe: ça veut dire que tu arrives bien à atteindre GLPI avec l'adresse tonsite/glpi (ce que tu souhaitais).

Maintenant il ne te reste plus qu'à configurer correctement le fichier glpi/config/config_db.php (nom du serveur de la base de données, utilisateur, mot de passe et nom de la base de données) pour indiquer à glpi ou se situe la base de données. Pour cela la doc et le forum sont très bien fournis.

Bonne fin d'installation et bon courage.

#17 2012-03-12 13:09:18

Amir
Member

J'ai modifié le fichier config_db.php dans le dossier GLPI ,selon les données que j'ai trouvé dans le dossier Httpdocs de mon site web , et plus exactement dans le fichier configuration.php . J'ai introduit les informations concernant les variables  $dbhost ; dbuser ; $dbpassword; $dbdefault .
Mais malheureusement j'ai toujours le même problème : "Le serveur Mysql est inaccessible. Vérifiez votre configuration".

Last edited by Amir (2012-03-13 12:18:19)

#18 2012-03-13 17:52:01

shining.hawk
Member

Ça vient peut-être du port utilisé.
Arrives-tu à te connecter à la base de données mysql avec un client mysql (heidiSQL par exemple, ou  un autre)?

Le port par défaut utilisé par mysql est le 3306 (il n'est pas besoin de le spécifier) mais il se peut que l'admin ai mis la base sur un autre port pour plus de sécurité ou par commodité. Dans ce cas, il faut l'indiquer dans le fichier config/config_db.php en mettant  var $dbhost    = 'ton_serveur:le_numero_de_port';

@+

#19 2012-03-13 19:16:37

mahdi
Member
Registered: 2012-03-13

Bonjour,

Au début de l'installation de GLPI, ce message d'erreur s'affiche:
Notice: Undefined index: glpi_use_mode in C:\wamp\www\GLPI\inc\display.function.php on line 83.

Comment je peux résoudre ce problème pour continuer l'installation?

Cordialement.

#20 2012-03-14 13:07:58

Amir
Member

shining.hawk wrote:

Arrives-tu à te connecter à la base de données mysql avec un client mysql (heidiSQL par exemple, ou  un autre)?

Le port par défaut utilisé par mysql est le 3306 (il n'est pas besoin de le spécifier) mais il se peut que l'admin ai mis la base sur un autre port pour plus de sécurité ou par commodité. Dans ce cas, il faut l'indiquer dans le fichier config/config_db.php en mettant  var $dbhost    = 'ton_serveur:le_numero_de_port';

@+

Pourrais-je savoir comment connaitre le port sur lequel l'admin a mis la base données? (si jamais ce n'est pas le 3306)

Bon je suis un peu perdu la, les information que j'ai trouvées dans httpdocs/configuration.php et que j'ai introduites dans le fichier config_db.php  sont les suivantes :

var $dbtype = 'mysql';
    var $host = 'localhost';
    var $user = 'nom de notre domaine';  //nom réel de notre domaine
    var $db = 'nom de notre domaine';     
    var $dbprefix = 'jos_';

Il n'y a ni de mot de passe ni de DBdefault , donc j'ai rempli le fichier config_db.php de la manière suivante :

var $dbhost = 'localhost';

var $dbuser     = 'nom de notre domaine';

var $dbpassword= '';

var $dbdefault    = 'nom de notre domaine';

Biensur comme je vous ai dit, je reçois toujours le message : Le serveur Mysql est inaccessible. Vérifiez votre configuration.

D'autre part, j'ai téléchargé HeidiSQL et je me suis connecté en introduisant :
Hostname/IP : localhost
User : notre nom de domaine
Password:
Port:3306

la connexion a réussi, mais je sens que ce n'est pas trop significatif car même si je change le user en mettant n'importe quel mot, la connexion se fait aussi. Voila .

Last edited by Amir (2012-03-14 17:11:45)

#21 2012-03-14 17:11:01

Amir
Member

Amir wrote:
shining.hawk wrote:

@+

Pourrais-je savoir comment connaitre le port sur lequel l'admin a mis la base données? (si jamais ce n'est pas le 3306)

Bon je suis un peu perdu la, les information que j'ai trouvées dans httpdocs/configuration.php et que j'ai introduites dans le fichier config_db.php  sont les suivantes :

var $dbtype = 'mysql';
    var $host = 'localhost';
    var $user = 'nom de notre domaine';  //nom réel de notre domaine
    var $db = 'nom de notre domaine';     
    var $dbprefix = 'jos_';

Il n'y a ni de mot de passe ni de DBdefault , donc j'ai rempli le fichier config_db.php de la manière suivante :

var $dbhost = 'localhost';

var $dbuser     = 'nom de notre domaine';

var $dbpassword= '';

var $dbdefault    = 'nom de notre domaine';

Biensur comme je vous ai dit, je reçois toujours le message : Le serveur Mysql est inaccessible. Vérifiez votre configuration.

Password:
Port: 3306

la connexion a réussi, mais je sens que ce n'est pas trop significatif car même si je change le user en mettant n'importe quel mot, la connexion se fait aussi. Voila .

#22 2012-03-15 11:59:24

shining.hawk
Member

Password:
Port: 3306

Il faut que tu réessayes en changeant localhost par le nom du serveur sur lequel est installé ton site. localhost faisant référence à ton pc et non au serveur.

une chose me parait étrange: je ne comprends pas qu'on t'ai donné les identifiants du serveur FTP et qu'on te demande d'administrer le site sans te donner ni les chemins, ni les noms/emplacements/identifiants des bases de données. Tout cela c'est le B.A BA (et un prérequis essentiel) à l'administration d'un site.

#23 2012-03-15 12:49:09

Amir
Member

shining.hawk wrote:

Il faut que tu réessayes en changeant localhost par le nom du serveur sur lequel est installé ton site. localhost faisant référence à ton pc et non au serveur.

Bon après multiples essais je pense que j'ai réussi à trouver les informations exactes concernant ma base de données
(var $dbhost : l'IP de notre site
var $dbuse : notre nom de domaine
var $dbpassword : *******  ) .
Cette fois ce sont les informations justes puisque quand je me connecte avec, en utilisant HeidiSql , ça me ramène directement à la base de données de notre site , avec les données existantes dans l'architecture de notre site sur Filezilla.

Pour la dernière variable à remplir dans le fichier config_db du dossier GLPI , la variable var $dbdefault , j'ai pas trouvé d'information la concernant dans le fichier configuration.php de mon site , donc j'ai mis par défaut le nom de la base de données à laquelle j'ai accédé avec HeidiSql , c'est à dire la base de données de notre site .

Résultat , en tapant www.notresite.com/glpi je ne reçois plus le message : "Le serveur Mysql est inaccessible. Vérifiez votre configuration." mais plutot le message : 'Error accessing config table" .

Et quand j'enlève la valeur de var $dbdefault et que je la laisse vide , le message : "Le serveur Mysql est inaccessible. Vérifiez votre configuration" revient .

Avez-vous une idée de quoi il peut s'agir ?
Est-ce que l'admin de notre site aurait pu sécuriser l'accès à notre base de données et l'interdire à n'importe quelle application web ? Pourtant j'ai pu accéder avec HeidiSql.

shining.hawk wrote:

une chose me parait étrange: je ne comprends pas qu'on t'ai donné les identifiants du serveur FTP et qu'on te demande d'administrer le site sans te donner ni les chemins, ni les noms/emplacements/identifiants des bases de données. Tout cela c'est le B.A BA (et un prérequis essentiel) à l'administration d'un site.

En fait, je suis nouveau dans l'équipe , on m'a donnés les identifiants et demandé d'installer et manipuler GLPI en local, et ensuite l'installer sur notre site web et surtout d'être "autonome" . Nous commencerons bientot à utiliser GLPI dès que ce problème sera reglé.

Je vous remercie encore shining.hawk pour toutes vos réponses .

Last edited by Amir (2012-03-16 11:21:14)

#24 2012-03-16 12:20:01

Amir
Member

Bon j'ai tout réinitialisé , j'ai recommencé le travail à 0 (téléchargement du dossier décompressé de glpi depuis le site, je l'ai mis dans le dossier Httpdocs ) de mon site . Et cette fois ça a marché, en accédant à www.monsite.com/glpi , la procédure d'installation commence. Mais avant de la finaliser , je voudrais avoir votre avis sur quelques points . Voila :

210755installationcours.png

est-ce que je pourrais poursuivre mon installation normalement ou bien devrais-je régler quelques trucs ?

L'installation d'OCS est obligatoire ou bien c'est optionnel?

Last edited by Amir (2012-03-16 12:45:43)

#25 2012-03-16 15:28:14

Amir
Member

Bon ce problème est réglé , j'ai donné le droit d'écriture aux deux dossiers 'config' et 'files' .
Maintenant quand on m'a demandé de choisir entre utiliser la base actuelle du site , ou bien en créer une autre , j'ai choisi la 2ème solution . ça n'a pas passé , on me dit que l'utilisateur n'a pas le droit de créer une nouvelle base de données. Donc je recherche encore dans les différents dossiers de notre site, le fichier exact qui me permet de donner ce privilège au user concerné.

Last edited by Amir (2012-03-16 16:02:16)

Board footer