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Bonjour à tous.
Je vous propose quelques remarques qui pourraient éventuellement faciliter l'utilisation des fonctionnalités Natives de GLPI
1) Sur les Budgets
- Le nom des budget est en général constant
- Seul le montant annuel du Budget évolue d'année en année
- La clôture du budget de l'année N intervent toujours sur l'année N+1
- proposition :
* Créer un nom de budget avec des informations générales hros montant financier (report solde en N + 1, ....)
* Créer autant de périodes budgétaires rattachées au nom de budget comportant les dates de début et fin, montant budget, consommé,
* Visuel : Buget Matériel (report sur Exercice suivant)
Exercice 2011 du 01/01/2011 au 31/12/2011 Montant 1000.00 Consommé : 800.00 Report 2012 : 200 Solde : 0 Clôturé le 01/02/2012
Exercice 2012 du 01/01/2012 au 31/12/2012 Report 2011 : 200 Montant 1000.00 Disponible 1200.00 Consommé : 100.00 Solde : 1100.00 Clôturé le N/A
2) Sur les régles (import, affectation, métier, catalogue de service, SLA, ....)
- Sur le mode fonctionnel actuel, j'ai cherché sans succés les mots clés disponibles afin de mettre en oeuvre des expressions conditionnelles
- Les critéres actuellement présents sont trés restrictifs. Il ne permettent pas d'affecter à une série d'objet d'inventaires ( par exemple Tous le ordinateurs dont le code chez fournisseur commence par 'XX') une série d'action. Cette démarche vaut pour le SLA, le catalogue de service, le pluging généric objet, .....
- Proposition ajouter un mode avancé :
* Donner la possibiliter d'accéder via une liste de mot clé à une majorité de champs disponible dans GLPI comme critére de selection avec les mêmes possibilités de condition qu'aujourd'hui
* Créer les mêmes possibilités pour le critére "champ" de l'option "action"
3) Fusionner le pluging catalogue de service et le SLA permmettrai de simplifier GLPI
- Le pluging catalogue de service donne la possibilité d'affecter un délai de resolution et donc une date heure de résolution, un visuel sur la liste des tickets et des régles d'affectation du catalogue de service
- la fonction SLA identifie également un délai de résolution, des régles d'escalades, des actions automatiques et des régles d'affectation du SLA à un tiket. Il ne lui manque que le calcul d'une date et heure théorique de résolution, et d'un suivi graphique pour supprimer le plugin catalogue de service
4) Transfert de ticket vers une autre entité ou un outil extérieur
- L'outil de gestion des trnasfert permet bien de migrer un ticket apr exemple d'une entité vers une autre entité de GLPI
- l'entité à l'origine du transfert pert la trace de ce ticket alors que l'entité receptrice acquiert un nouveau ticket.
- La création d'entité daans GLPI permet de séparer des activités différentes tel que les différents services gestionnaires (Dépannage 1 er niveau, Svce développement interne Niveau 2, Fournisseur externe Niveau 3)
- proposition:
* permettre de selectionner une régle de transfert dans les actions possible d'escalade du SLA
* permettre de faire un transfert permanent (comme aujourd'hui) ou un transfert d'escalade du ticket : dans ce cas, le ticket du service émetteur reste présent à l'état "escaladé vers". L'entité vers qui a été escaladé le ticket le voit comme un ticket escaladé. A la fin de son traitement par l'entité supérieure, le ticket est "retourné vers l'entité N-1, le contenu reçu est fusionné avec le contenu d'origine et le ticket se remet dans un état de traitement "normal (en cours, affecté, ...)
* Permettre le même mécanisme via un transfert du ticket (mail par exemple) vers une entité externe. Ce sera un mail de retour de cette entité externe qui provoquera la fusion des données du ticket lors du retour
5) Generic objet managment
- pour simplifier la vie des utilisateurs, il serait intéressant d'autoriser le plugin à pouvoir ajouter, au choix de l'administrateur , des entrées dans le menu Inventaire à la place de plugin : Les utilisateurs comprennent mal pourquoi certains objet sont dans Inventaires et d'autres dans plugin
6) Ajouter à tous les écrans permettant une création un focntion "dupliquer"
- nous utilisons les entitiés pour gérer des activitée // dans GLPI.
- Chaque entité implémante des options spécifiques qui nécessitent de recréer par exemple des profils typés par entités mais basés sur les profils généraux de GLPI.
- proposition :
* ajouter aux écrans de création d'objets une focntion duplication => choix d'un modéle, d'un nom de destination, d'une entité de destination pusi duplication automatique et affichage du nouvel objet en modification pour ne traiter que les deltas
* ajouter aux notifications la possibilité de dupication (voir ci dessus) afin de permettre l'adaptation des envois de mails par entité aux bonnes personnes ou groupes qui sont forcéement différenciées par entité
J'espére que ces remarques permettronts de faire avancer GLPI en lui permettant de faciliter la vie de tous les GLPiens contents et vous vous retiendrez certaines évolutions pour une version future de GLPI
D Verdiere
Offline
je vois que ce message laisse l'ensemble des GLpiens et développeurs "pentois"
Un simple retour sur l'interrêt ou pas de ces propositions serait "sympa"
Cordialement
D verdiere
Offline
Je viens de tomber sur ce post en cherchant à savoir pourquoi le plugin objet n'affichait pas les objets dans le menu inventaire.
Tes propositions sont intéressantes et cohérentes, mais si tu veux des retours des GLPIens dessus, je te conseille la prochaine fois de les séparer pour qu'elles soient plus facilement identifiables. Exemple : j'aurais bien UP et soutenu ta proposition sur le plugin Objet, mais cette proposition devrait apparaitre dans le forum dédié au plugins et non ici.
Et puis, le ratio entre nombre de demandes et capacité de développement sur GLPI explique aisément les non réponses.
La force de GLPI est aussi sa faiblesse : son énorme potentiel ne peut être exploité par le trop petit nombre de développeurs actifs et passionnés. Et pourtant, il est très actif, il suffit de regarder le rythme effréné des updates, la liste interminable des corrections, upgrades, ajouts, ... en cours.
Alors a quoi sert le forum "bonnes idées" ? Probablement à faire remonter les demandes les plus importantes, par le nombre de personnes qui souhaitent les voir adopter, et pour cela, il vaut mieux faire une contribution par demande.
Cordialement,
Stéphane
Offline