You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-01-31 18:55:17

wendl
Member
Registered: 2011-06-29
Posts: 102

Physical Machines VS Virtual Machines

Bonjour,

OCSNG 2.03 /GLPI 0.805

Je suis confronté à une problématique de process dans la gestion des machines physiques et des machines virtuelles, les deux n'ayant pas le même input. j'ai besoin d'un conseil de bonne pratique, je m'explique :

Pour la gestion des machines physiques, l'input dans notre GLPI est la création de l'asset (infos administratives et financières) via une injection d'un BL électronique à chaque réception, puis d'une remontée des informations techniques en provenance d'OCSNG, via OCSNG>Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants.

Un process du type :
Réception physique>Création dans GLPI(En stock)>Découverte OCSNG(Si match>Active)

Cette méthode permet de mettre en place un garde fou, si une machine physique apparaît connectée au réseau sans avoir été préalablement créé dans GLPI (avec infos admin et financières), le lien ne peut se faire et cela induit un non respect du process de réception en vigueur.

L'objectif étant de ne pas à avoir à réconcilier les informations admins et financières d'une machine connectée à posteriori, ce qui est toujours ardu.

Pour la gestion des machines virtuelles, à la différence des machines physiques, elles n'ont pas d'information administrative, ni financière, l'input est uniquement OCSNG, via OCSNG>Importation de nouveaux ordinateurs

Un process du type :
Creation VM dans Superviseur>Découverte OCSNG>Création dans GLPI(Active).

En résumé, je souhaiterais faire en sorte que l'option OCSNG>Importation de nouveaux ordinateurs, soit réservée uniquement à l'import des VMs, et que l'option OCSNG>Lier de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants, soit réservée uniquement à l'import des informations techniques des machines physiques.

Je ne souhaite pas que l'option OCSNG>Importation de nouveaux ordinateurs importent des machines physiques sans informations administratives et financières (qui seraient passées à travers des mailles du filet, càd connectées, sans création préalable)

Enfin, comment gérer vous la relation parent/enfant entre la machine physique et la machine virtuelle ? OCSNG est il capable de remonter le parent d'une VM ou vice et versa, ou via des MAJ manuelles ?

Que recommandez vous comme bonnes pratiques ? Remi ?

Je vous remercie d'avance.

Jay

Last edited by wendl (2012-01-31 19:03:57)

Offline

#2 2012-01-31 19:31:47

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Physical Machines VS Virtual Machines

Une règle d'import avec un critère sur le fabricant (qui en général contient le nom du système de virtualisation)

les critères habituels (numéro de série, ...)
+ Si Fabricant ne contient pas "vmware"
=> liaison si possible, sinon refuser import

La même, sans le critère sur le fabricant
=> liaison si possible

Perso, je n'utilise absolument pas le menu "OCSNG" (pas d'habilitations, c'est la synchro qui s'occupe de tout), de toute manière il est inutilisable sur un "grand" parc.


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2012-01-31 20:01:57

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Physical Machines VS Virtual Machines

Enfin je trouve surtout qu'interdire l'entrée d'une machine pour laquelle les informations financières ne sont pas (encore) enregistrées n'est pas forcément une bonne idée. On peut vouloir mettre en place les procédure les plus strictes, il y aura toujours des ratées.

Si la machine existe, elle remonte, son inventaire est un constat technique.
On ne peut pas transigé avec la réalité : la machine existe.

Ensuite, un simple rapport (ou un marque page) pour lister les machines sans numéro d'inventaire, et un redressement de la situation me semble bien suffisant. Et on peut même aller taper sur celui qui a pas (ou mal) fait son boulot.

+


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#4 2012-02-01 10:03:34

wendl
Member
Registered: 2011-06-29
Posts: 102

Re: Physical Machines VS Virtual Machines

Bonjour,

Merci beaucoup Remi pour ce retour, c'est toujours très enrichissant d'échanger avec toi sur ces sujets.

Je vais appliquer ce type de stratégie, mais sans aller jusqu'à pendre celui qui n'a pas respecté le process, lol. La mise en place de règles d'import et de rapports d'incohérences me semble plus appropriée.

Par contre, lorsque tu parles de synchro, sans passer par le menu OCSNG, tu fais allusion à des crons ?

Je te remercie d'avance et tu peux clotûrer le topic.

Cordialement.

Jay

Offline

#5 2012-02-01 10:15:43

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Physical Machines VS Virtual Machines

Par contre, lorsque tu parles de synchro, sans passer par le menu OCSNG, tu fais allusion à des crons ?

Oui, et plus particulièrement au plugin massocsimport


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#6 2012-02-01 12:25:00

wendl
Member
Registered: 2011-06-29
Posts: 102

Re: Physical Machines VS Virtual Machines

Ok Super, je vais étudier ce plugin, cela devrait simplifier le process de MAJ.

Tu peux clotûrer le topic.

Merci et à plus.

Jay.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB