You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2012-01-12 16:09:43

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

problème avec le CLI

bonsoir,
j'utilise la version 0.80.5 de GLPI sous WampServer 2.2. je rencontre présentement le problème avec mon mailgate qui reste toujours en statut "encours d’exécution" et j'utilisais le mode GLPI. maintenant, je voudrais utiliser le mode CLI mais je sais pas comment faire pour créer  un fichier .bat avec la ligne de code qui va s’exécuter dans une tache planifiée sur le serveur qui héberge GLPI. j'ai bien lu le wiki, mais j'y comprend rien du tout.
OS: windows server 2008.
merci d'avance pour vos réponses.

Offline

#2 2012-01-16 10:34:49

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Bonjour,
si l'execution reste en cours, il faut commencer par tuer cette tâche, en utilisant la petite croix à côté du texte: "en cours d’exécution".
Ensuite pour le script, j'utilise directement celui de GLPI avec la ligne de commande:

php -f cron.php 2 > "crontask.txt"

J'ai créer une tâche schédulée dans windows, et je lance la commande précédente.
Cordialement,
Tomolimo

Last edited by tomolimo (2012-01-16 10:35:14)


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#3 2012-01-16 13:10:43

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

bonjour Tomolimo et merci pour la reponse,
quand vous dites que vous utilisez le script de GLPI, je comprend pas. est ce juste la ligne de commande que vous avez mentionné?? et est ce que c'est cette ligne de commande que vous renseignez dans la tache planifié sur le serveur qui héberge GLPI??? j'y comprend vraiment rien ..! votre aide me sera d'un grand secours.
merci d'avance.
cordialement.

Offline

#4 2012-01-17 09:42:17

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Désolé si j'ai tardé, mais boulot oblige...
deux choses:

  • la ligne mentionnée appelle un script de GLPI (livré avec les sources et dans le répertoire scripts)

  • oui la tâche schédulée est sur le serveur GLPI

Voili, voila,
Cordialement,
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#5 2012-01-19 09:55:47

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

bonjour,
voici le fichier .bat que j'ai crée et que j'ai renseigner dans la tâche planifiée de windows, mais rien n'y fait, j'arrive toujours pas à recuperer les mails.
merci pour votre aide.


Cmd /C C:\Program Files (x86)\wamp\bin\php\php5.3.8\php.exe -f C:\Program Files (x86)\wamp\www\glpi\front\cron.php

merci de m'aider. cordialement

Offline

#6 2012-01-19 10:20:30

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

bonjour,
une ligne de commande, quelle qu'elle soit, lorsqu'elle contient des espaces doit être mise entre double quotes:
Il faut écrire dans le bat ceci:
"C:\Program Files (x86)\wamp\bin\php\php5.3.8\php.exe" -f "C:\Program Files (x86)\wamp\www\glpi\front\cron.php"
et pourquoi pas rediriger la sortie vers un fichier qui contiendra d'éventuelles erreurs:
php -f cron.php 2 > "crontask.txt"
ne pas oublier le paramètre 2 qui indique le nombre de threads max à utiliser

Cordialement,
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#7 2012-01-19 10:34:43

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: problème avec le CLI

ne pas oublier le paramètre 2 qui indique le nombre de threads max à utiliser

Ce paramètre peut être défini dans l'interface :
Configuration > Générale > Informations systèmes
Nombre maximum d'actions automatiques simultanées (exécution CLI) : xx

La valeur par défaut (1) me semble effectivement trop faible, surtout lorsqu'on a des plugins (genre Fusion).
(lors de l'installation en RPM, la valeur est, par défaut, à 3)


P.S. : le terme "simultanées" est mal chosi, les actions sont exécutées séquentiellement.


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#8 2012-01-19 10:47:20

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Merci remi, je ne connaissais pas le lien entre les deux valeurs.
question: quelle est la valeur des deux qui a la priorité quand elles sont définies toutes les deux? (pour mon cas, j'ai 20 dans GLPI, et 2 sur la ligne de commande).
merci,
cordialement,
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#9 2012-01-19 10:55:16

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: problème avec le CLI

C'est la valeur passée en ligne de commande qui est prioritaire.

Remarque, il est aussi possible de passer un nom de tache (ou plusieurs) en paramètre, ce qui permet de contrôler encore mieux la régularité.

php -f cron.php  mailgate  slaticket

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#10 2012-01-19 11:07:23

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Merci,
A+
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#11 2012-01-19 13:49:51

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

merci pour vos reponses.
je voudrais savoir si le fait d'utiliser Easyphp au lieu de Wamp poserai un problème ..! enfait j'utilisais Easyphp mais je rencontrais un problème avec la collecte des mails. j'ai ensuite migré vers Wanp et là, je n'arrivais plus à recevoir aucun mail, maintenant je suis revenu vers easyphp et la collecte se fait en mode GLPI. je voudrais me rassurer qu'en passant en mode CLI sous easyphp, il y ai pas de problème.
Merci

Offline

#12 2012-01-20 11:23:05

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

bonjour,
je vais poser pas à pas mes problèmes.
1- nous avons configurer une tâche planifiée sous windows avec le fichier .bat en apportant les modifications que vous nous avez donné. de retour dans glpi, nous ne recevons aucun mail, quand on le fait manuellement, il reçoit des mails et crées des ticket et ensuite plus rien

2- présentement le mailgate est en statut "encours d’exécution" ,lorsqu'on fait la collecte manuelle, il recrée des tickets déjà présent et c'est tout le temps comme ça.

merci de m'aider, je commence à désespérer.

nous utilisons glpi 0.80.5 sous easyphp.

Offline

#13 2012-01-20 12:03:43

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Malheureusement, je ne connais pas easyphp...
Par contre il faudrait que le mailgate ne soit plus en "cours d'execution" cela le bloque, il ne démarre plus.
Pour le débloquer, il faut utiliser la petite croix à côté du status en cours d'execution.
Cordialement,
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#14 2012-01-20 12:31:00

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

Oui c'est ce que j'ai fait, mais j'ai l'impression que la tâche planifié ne fonctionne pas ,parce qu'il faut tout le temps cliquer sur exécuter pour que ça collecte les mails et ça se fait en doublons.
cordialement

Offline

#15 2012-01-20 12:33:17

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: problème avec le CLI

Si la tâche reste à "en cours d'exécution", c'est qu'elle se plante.
Donc consulter les journaux


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#16 2012-01-20 12:53:29

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

ça ne reste plus en statut "encours d'execution" ,mais plutôt :

Prochaine exécution :     Dès que possible (2012-01-20 11:35) - Exécuter  pourtant il est 11h 55

Offline

#17 2012-01-20 13:06:32

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

oui, nous avions eu ce genre de pb, lorsque nous utilisions le mailgate: cela venait du fait d'un pb lors du match des users.
Il me semble que le match des users se fait par l'adresse email (remi, peux-tu confirmer ?).
et si le user est importé de l'AD et qu'il ne possède pas le même email, alors le mail reste bloqué dans le serveur d'email, et donc lors du prochain déclenchement du mailgate, le même ticket est recréé.
pour débloquer la situation nous avons permis un accès par Outlook au compte mail utilisé, et alors on voit mieux ce qui se passe.
cordialement,
tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#18 2012-01-20 14:10:19

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

comment ça un accès par outlook? et puis le problème c'est qu'il faut cliquer tout le temps sur "executer" l'action n'est donc pas automatique?..

Offline

#19 2012-01-23 10:48:32

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

personne ne peux m'aider ?? je bloque là et rien n'avance sur mon projet ....
merci de m'aider.
cordialement

Offline

#20 2012-01-23 10:55:05

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Bon, alors on va reprendre du début:
quelle est ta config exacte avec quel paramétrage?
Merci,
Tomolimo


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#21 2012-01-23 11:17:19

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

merci Tomolimo,

voici la config du mailgate:


Nom :     mailgate                                 Commentaires :    
Description :     Récupération des messages (collecteurs)
Fréquence d'exécution :     5min
Statut :       programmée
Mode d'exécution :     CLI
Plage horaires d'exécution :      6-> 22
Temps en jours de conservation des journaux :         Dernière exécution :     2012-01-20 11:30 Raz
Nombre de messages à récupérer : 20          Prochaine exécution :     Dès que possible (2012-01-20 11:35) - Exécuter



VOICI LA CONFIG DU COLLECTEUR: 

Nom (Adresse de courriel) : support@nomdomane.com
Actif :    oui
Serveur :    mail.nomdomaine.com
Options de connexion :    POP     
Dossier des messages (optionnel, souvent INBOX) :    INBOX
Port (optionnel) :   
Chaîne de connexion :    {mail.nomdomaine.com/pop}INBOX
Identifiant :    support@nomdomaine.com
Mot de passe :   
Taille maximale des fichiers importés par le collecteur :    32mio



pour la tache planifié sous windows :

"C:\Program Files (x86)\wamp\bin\php\php5.3.8\php.exe" -f "C:\Program Files (x86)\wamp\www\glpi\front\cron.php"

OS: windows server2008.

merci d'avance

Offline

#22 2012-01-23 11:22:36

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

Question: est-ce que si tu utilises le mode GLPI cela fonctionne ?


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#23 2012-01-23 11:34:40

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

oui ça fonctionne mais reste constamment en mode " encours d'execution et le problème de doublons se pose aussi lorsqu'on fait la collecte manuellement en cliquant sur "executer" .

Offline

#24 2012-01-23 11:37:33

tomolimo
Member
From: Grenoble, France
Registered: 2009-05-12
Posts: 517

Re: problème avec le CLI

donc déjà en mode GLPI, cela ne fonctionne pas complètement!
On va déjà essayer de corriger cela!
1) quel est le serveur de messagerie que tu utilises (MSExchange, ...) ?


GLPI 9.5.5 - PHP 7.4 / ProcessMaker 3.3.0-community - PHP 7.1 / Windows 2016 / IIS  / MySQL 5.7
Worldwide: >17k Computers, >17k Users (16 languages, >11 timezones), >610k tickets, >6700 entities, >7600 Groups, >20700 process cases
Raynet is ARaymond (https://www.araymond.com) IT service management

Offline

#25 2012-01-23 11:42:28

joliv
Member
Registered: 2011-10-31
Posts: 75

Re: problème avec le CLI

notre messagerie est hébergée par ovh ,donc nous n'avons pas de serveur de messagerie. les adresses que nous utilisons sont du type POP ou SMTP. présentement notre adresse est : mail.nomdedomaine.com

Offline

Board footer

Powered by FluxBB