You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-23 12:26:01

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

Salut a tous.
j'ai une petite suggestion / reflexion concernant la gestion des imprimantes.
sur une machine, au niveau  d'un serveur j'ai les éléments suivants remontés dans OCS.

Nom                              Driver                                             Port 

ACHAT_T_A4_Eco           Lexmark T632 PS3                           BA0T02 
ACHAT_T_A4_Hdef         Lexmark T632 PS3                            BA0T02 
ACHAT_VINCI_Eco         Lexmark T632 PS3                           BA0T11 
ACHAT_VINCI_Hdef        Lexmark T632 PS3                           BA0T11 
ACHAT_VINCI_SAP         Lexmark T632 PS3                           BA0T11 
CCR2_T_A4_Eco             Lexmark T632 PS3                           BA0T01 
CCR2_T_A4_Hdef            Lexmark T632 PS3                           BA0T01 
EXPE_X_A4_Eco              Lexmark T632 PS3                           BA0X10 
eevee PS                        HP Color LaserJet 4600 PS                eevee 
eevee PCL 6                   HP Color LaserJet 4600 PCL 6            eevee 
EXPE_X_A4_Fax              Lexmark T632 PS3                            BA0X10 
EXPE_X_A4_Hdef             Lexmark T632 PS3                            BA0X10 
FAX JYNX                        Xerox Document Centre 432 PS          Jynx

On remarque donc que j'ai 13 imprimantes ( virtuelles, qui apparaissent dans le dossier imprimante de ma  machine, voir la colone nom) que j'ai en fait 7 périphériques physiques, on regarde dans la colone Port, si je ping ba0t02, j'obtient bien une adresse ip. donc a chaque "port" correspond un périphérique physique et que j'ai 4 modéles d'imprimantes , ce qu'on peut voir dans la colone "driver"

Or lors de l'import dans glpi, glpi ne se base que sur les pilotes. Si on est en mode "unique" on a plus d'imprimante virtuelles  qu'il n'en existe réellement de physiques,  Si on est en mode global, alors, c'est exactement l'inverse.

Je pense que le seul moyen d'étre dans les clous est d'importer en mode global les ports et non pas les pilotes, ces "ports" servant "d'ID" pour l'imprimantes physique. Ensuite, pour un "ID " spécifique on pourrais donner les noms et pilotes des imprimantes " virtuelles"

donc par exemple, au niveau d'un poste de travail, on aurrai dans l'onglet "connection" la  colonne "nom", géré en mode unique.  en cliquant sur le " nom" on est redirigé, via l'ID ( port) de l'imprimante, sur une fiche de gestion de l'imprimante ou la on retrouverai tout les  détails de l'imprimante .

re exemple.

je suis sur ma fiche ordinateur, onglet connection, je vois entre autre  "ACHAT_VINCI_Hdef " , je connais cette imprimante, vu que son nom est "parlant"

je clic dessus.

j'arrive sur une fiche technique, avec tout les onglets de gestion, tickets, achats.... et  ou je vois

XXXXXXXXXXXX
Onglet principal:
XXXXXXXXXXXX

Périphérique d'impression Lexmark T632 PS3   , adresse ip ou nom DNS BA0T11,

Alias :
ACHAT_VINCI_Eco       
ACHAT_VINCI_Hdef       
ACHAT_VINCI_SAP       
CCR2_T_A4_Eco             
CCR2_T_A4_Hdef           
EXPE_X_A4_Eco   

XXXXXXXXXXXXXX
Onglet Connexions
XXXXXXXXXXXXXX
Connecté sur les ordinateurs  suivants
AAAAAAAAA
YYYYY
ZZZZZ

Qu'en pensez vous ( mise a part que ça chamboule toute la gestion actuelle ?)

Si vous trouvez la solution intéressante, j'essaierai de faire un "cahier des charges " plus fournie avec capture d'écran et simulation sous mspaint...

Last edited by jm.cierniewski (2006-03-23 14:12:18)


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#2 2006-03-23 14:28:11

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

Je poursuis ma réflexion::: manger ça aide a réfléchir.

je n'ai pas le cas mais j'imagine ...

madame dupont  m'appel au telephone parce que ça "imprime plus",
deux solutions , soit on est dans une toute petite boite et les imprimantes sont connectées physiquement via usb ou parraléle, et auquel cas, la gestion actuelle est ok, soit on est sur des imprimantes réseau, soit autonomes, soient sur serveur d'impression

On part sur des imprimante  réseau

Madame dupont

allo, bonjour, je suis madame dupont, ca imprime plus

Moi

pouvez vous me dire ce qu'il y a. Quelle imprimante ne marche plus?

dupont

Celle avec laquelle j'imprime, la machine  "laser couloire 2"

Moi

a zut, dans glpi je n'ai que le nom des pilotes, pas les noms courant des machines
Pouriez  vous aller voir quelle est la marque de l'imprimante svp ?

Madame dupont

vous voulez rire? elle est a l'autre bout du couloir, je n'ai pas  que ça a faire.... enfin c'est pour vous faire plaisir.  C'est une hp laserjet 4

Moi

ha , laserjet 4, ca j'ai dans mon glpi. mais bon j'en ai au moins 10 des laserjet 4 dans la boite. Laquelle est réellement en panne ? Comment faire pour savoir si d'autres utilisateurs impriment sur cette imprimante et on ou non des problémes ?
Dans glpi, j'ai plein de laserjet 4 , mais je ne sais pas lesquelles correspondent au méme périphérique d'impression.

Re moi

Bon , madame dupont, je vais venir vous voir pour que vous me montriez quelle imprimante vous pose soucis...

Madame dupont

Pfff y zy connaissent vraiement rien ces informaticiens...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-03-23 14:53:12

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

ui mais laser couloire 2 est le nom de ton imprimante donc tu la retrouve toi même dans tes imprimantes..

non ?

pour en revenir à l'importation du port, ceci n'est vrai que si tu n'as que des imprimantes réseaux

les imprimantes en parallèles ou autres n'ont pas de port de defini..

non ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#4 2006-03-23 15:11:12

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

Salut TSMR

ui mais laser couloire 2 est le nom de ton imprimante donc tu la retrouve toi même dans tes imprimantes..

1) je la trouve moi méme dans mes imprimantes ... Ou ? cela veu dire que j'ai un autre systéme de gestion des imprimantes. Le but est de gérer les imprimantes sous glpi... Ou Bien ??? ( clein d'oeil a nos amis suisses)

2) j'ai 32000 users,,,, je ne connais pas par coeur leur conf d'impression, et l'imprimante hp couloir 2 qui est a 600km de moi ne  me parle pas forcément.

3) les imprimantes paralléles ont un port défini.  C'est le port Paralléle ...

Le but d'un outils de gestion de parc est de gérer des parcs trops gros pour pouvoir étre gérer a la main.
Il est évident que dans une TPE qui a 3 imprimantes connecté en paralléle on peut tout a fait connaitre par coeur les imprimantes, leurs noms, leurs models, de plus on les a sans doute personnellement installé.
Dés que l'on grossis un peut, on passe sur de l'installation professionnel, et les imprimantes en parralléle deviennent une trés petite  minoritée.
Un outil de gestion de parc se doit de prendre en compte les  éléments les plus nombreux du parc, afin de faciliter  au maximum la gestion de celui ci.

Il est claire que l'on ne peut que difficilement prendre en compte dans un outil comme celui ci  toute les exceptions et les cas spécifiques...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-03-23 15:22:01

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

pour toi le port de l'imprimante réseau est une indication du lieu ou elle se trouve.

Ce n'est pas le cas chez tout le monde

j'ai des boitiers type Jetadmin et le port de mon imprimante correspond au nom du port du boitier réseau.

Ce pas un cas général c'est ca que je veux dire.

Tu n'utilises pas la gestion des lieux ?

et si tu importes les imprimantes depuis ocs..

tu vois que le pc de ton user est connecté à telle et telle imprimante donc..tu suis le lien non ?


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#6 2006-03-23 17:10:49

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Du nouveau sur la gestion des imprimantes.

tes boitiers de type jet admin pointent vers combien d'imprimantes ? En régle général ils pointent sur une imprimante, méme si il existe des boitiers qui gérent plusieurs imprimantes. Donc en régle général, si on te dit que c'est l'imprimante de type laserjet 4 qui tombe en panne et qu'en plus on te dit au bout de quel boitier jet direct ou jet admin cette imprimante est, tu peu plus facilement l'identifier.

Mon probléme est qu'avec l'import automatique ocs, j'ai connaissance des pilotes d'impression, et par la des modéles d'imprimantes, mais pas de l'imprimante elle méme ( le périphérique d'impression, celui qui crache la feuille)
Or, quand quelqu'un  a un probléme d'impression, j'ai besoin de savoir quelle imprimante physique est en cause. le modéle ne me suffit pas.
Si une imprimante tombe en panne, je peu déclencher une intervention auprés du constructeur, le constructeur voudra connaitre  le n de série de l'imprimante pour pouvoir ouvrir un ticket. Son modéle ne lui suffiera pas.
Le seul point unique des imprimantes que l'on peut récupérer dans ocs est le port, puisqu'il correspond a l'adresse ip de la machine donc a une seule machine. Si on pouvait avoir le serial de l'imprimante ce serait super, mais les postes de travails ne peuvent pas le connaitre.
Donc on n'a que trois choix possibles.
Soit on se base sur le champ "nom" de ocs et dans ce cas, a plusieurs noms différents peuvent correspondre 1 ou plusieurs périphériques d'impressions.
Soit on se base sur le pilote, auquel cas, si j'a i100 périphériques d'impressions identiques, je suis incapable de déterminer quel matériel est en panne.
Soit on se base sur le port, et a un port donné, on a un et un seul périphérique d'impression physique.

Concrétement, je ne peu pas utiliser la gestion commerciale, la gestion des tickets , les notes, en me basant seulement sur le "pilote d'impression".

Et pour la gestion des sites ou des lieux
j'ai comme je l'ai dit 1000 serveurs, 36000, (trente six milles), utilisateurs,plusieurs centaines de périphériques d'impressions donc, plusieurs disaines de milliers d'"imprimantes (façon glpi actuellement)  je n'ai pas le temps de noter la localisation géographique à la salle prés de tout ces gens , ces serveurs, ces imprimantes... en plus certaines personnes vont utiliser une imprimante dans leur bureau , et aussi une autre dans une autre piéce...
Comment voulez vous que je fasse ?
Je n'ai aucun moyen de dire l'imprimante laserjet4 de madame dupont, c'est pas la méme que celle de madame durand, pourtant elle bossent dans le méme batiment, autrement qu'en me basant sur quelque chose d'unique, a savoir l'adresse ip, ou le port ( ce qui est souvent pareil)


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB