You are not logged in.
Bonjour,
Désolé de re-ouvrir un sujet (http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=2396), mais j'ai un gros dilèmne :
Voici quelques extraits de sujets.
1 - Dans celui cité ci -dessus :
ca depend du type d'import. si l'ecran est en gestion global forcement il n'est pas déplacé par contre en gestion unique ca fonctionne je viens de refaire le test.
Il m'affiche meme gentillement :
Modification de lieu. Les éléments connectés ont été déplacés dans le même lieu que l'ordinateur
J'étais tout content, car mes écrans allait suivre.
2 - Dans celui-ci (http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1476) :
dans ta config du mode ocsng de glpi 0.65, tu choisis le mode import global et non unique des imprimantes..
Attention, comme je le disais dans le premier post, ocs remonte les "pilotes d'impression" et non pas les périphériques d'impressions ( imprimantes physiques)
donc si vous avez un serveur d'impression qui gére 10 imprimantes, et que vous avez 10 postes de travails qui veuvent imprimer sur ces 10 imprimantes ( via le serveur d'impression) alors au final, si vous inventoriez le tout vous aurrez 110 "imprimantes" dans ocs/glpi ( si vous utilisez l'import unique) et seulement 10 si vous utilisez l'import global ( version 0.65)
d'un autre coté en mode d'import global, si vous avez deux imprimantes physiques identiques, et des postes qui se connectent soit sur l'une soit sur l'autre alors ocs/glpi n'en véra qu'une
Et donc la pour les imprimantes, imaginons que j'ai 100 PC ayant chacun 5 imprimantes installées (alors qu'en fait je n'en aurait que 15, 5 rsx et 10 LPT1 partagées), soit je me mets en mode unique et je me retrouve avec 500 imprimantes, mais le suivi des déplacements est OK, soit je me mets en mode global, et je n'ai que 15 imprimantes (voir moins si elles sont de même type, ce qui est généralement mieux pour le suivi des consommables) et la, les déplacements ne sont plus OK.
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce genre de problème, et svp, messieurs les dev, ne peux-t-on pas imaginer qq chose pour la 0.7 ?
Merci d'avance.
Manu
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
C'est un vrai problème au sujet duquel j'avais écrit http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1968 un soir de désespoir : les données remontées par OCS ne permettent pas d'identifier une imprimante physique de façon rigoureuse d'autant plus que (chez moi en tout cas), les files d'impression sont souvent nommées de façon fantaisiste.
L'idéal serait un logiciel qui scanne les imprimantes en SNMP par exemple, dans le style HP web jetadmin : peut-être une évolution d'OCS en se basant sur les adresses IP qui ne correspondent pas à un ordinateur ?
Le tableau est même encore plus noir car on se retrouve avec un tas de choses en plus des imprimantes (convertisseurs pdf par exemple).
Je tente de développer un plugin qui permettrait au moins d'initialiser approximativement les imprimantes, et il faudra de toutes façons vérifier et corriger les résultats obtenus.
Les informations que j'espère réussir à enregistrer dans GLPI ne sont pas les mèmes que celles importées actuellement : en gros,
- ce qui est importé dans le nom actuellement (nom du pilote en fait) deviendra le modèle.
- le nom d'imprimante sera celui de la file d'impression normalisé sous la forme //nom_serveur//nom_file_d'impression. Pour les imprimantes réseau, s'il y a plusieurs //nom_serveur//nom_file_d'impression différents, elles prendront pour nom l'adresse IP si on a pu la déterminer d'après le port.
Il ne sera donc pas utilisable pour améliorer l'importation des imprimantes en exploitation normale et il ne sera possible que de les gérer ensuite que manuellement.
GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1
Offline
Merci, je me sent déjà moins seul. On va voir ce que nous disent nos dév favoris.
Manu
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
Bah vous voulez qu'on fasse quoi ?
C'est pas un pb lié à GLPI pour moi.
C'est un pb d'inventaire lié à OCSNG.
Par ailleurs, l'automatisme à ses limites. Forcément à un moment il faut une intervention humaine pour valider, modifier ou trier et vous trouvez pas que ça irait plus vite de les créer à la main vos 15 imprimantes réseaux ?
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Offline
Oui, mais moi, j'en trouve 1200 ou 140 selon le mode d'importation ! C'est pourquoi je tente quelque chose
GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1
Offline
J'ai donné un exemple, j'ai un parc de plus de 500 imprimantes physiques et autant je trouve glpi génial (j'essaye même de faire changé mon directeur d'avis sur le logiciel libre car au début glpi n'était que provisoir... on vera bien, j'aimerais faire changé les choses), autant ce point est le point le plus noir, alors je sais que ca viens de ocs, mais que conseillez-vous pour les utilisateurs, on est quand même bloqué !
Au final et sans solution, je pense faire ma gestion à la main car je trouve la solution ingérable.
ATTENTION, je ne critique pas GLPI, que je trouve absolument génial.
@+
Manu
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
J'ai pas dit qu'on voulait rien faire
C'est juste qu'à titre personnel, je ne vois pas de solution au sein de GLPI.
Si vous avez des pistes on est preneur.
JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au projet GLPI : Soutenir
Offline
j'avais fait une suggestion, il y a quelque temps, qui pourrait faire avancer un peu le schmilblick
en fait on est bien conscient qu'il faut une amélioration de la "détection des imprimantes " au niveau d'ocs, mais aussi quelques améliorations au niveau de glpi.
je ne parlerais que du cotés glpi.
Il faudrait ajouter un "étage" à la gestion des imprimantes dans glpi.
je m'explique
les "imprimantes" remontées par ocs sont gérées comme des "périphériques d'impression" dans glpi. On leur attache mème des consomables, des contrats de maintenance... alors que ce ne sont que des "imprimante virtuelles, des pilotes d'impression en fait".
Il faudrait pouvoir créer, à la main, des "périphériques d'impressions" , autrement dit des imprimantes physiques, et y lier, les "imprimantes virtuelles, les pilotes" qui sont remontés par ocs ( en mode gestion unique).
Donc , a un périphérique d'impression physique, serait attaché des "imprimantes virtuelles" remontés par ocs, "imprimante virtuelles" elles mème attachées aux ordinateurs.
C'est bien sur, sur les périphériques d'impressions physiques que seraient liés les consomables, tickets d'interventions...
Quel intéret...
dans mon entreprise, nous avons des imprimantes laser, certaines méme couleur.
dans chaque poste de travail, il y a plusieurs imprimantes, crées suivant la qualité d'impression que nous souhaitons. mode noir et blanc economique, noir et blanc hq, couleur eco... et toute ces imprimantes pointent sur un seul périphérique d'impression ( l'imprimante physique).
La solution que je vous propose plus haut permettrait de gérer ce cas de figure.
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Offline
Franchement, je voudrais décerner un oscar à "jm.cierniewski", parce que sans aucune concertation, je pense que c'est LA solution. Car on y rassemble les avantages d'ocs (on connait les imprimantes 'attachées' aux postes) sans les inconvénients d'avoir des imprimantes qui n'ont rien à voir avec ce qui existe en physique.
Bon, il ne reste qu'à prié pour un dev pour la 0.7 (car je penses que ca doit etre trop juste pour la fin du mois ! Et je n'ai pas une superbe contribution à donner ).
Merci d'avance
et merci jm.
Last edited by emgenet (2006-03-12 21:31:24)
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Offline
C'est peut-etre la solution même si je n'en suis pas sur du tout...
Mais c'est toujours le même problème, qui pour le mettre en place ? Qui pour faire l'analyse ?
Est-ce que ce n'est pas une evolution purement orientée vers une problématique avec OCS qui n'a au final aucun intéret pour GLPI ?
Il y a plein de questionset ce n'est pas 2 phrases ni 5 mns que les solutions arriveront.
C'est facile de donner des solutions ou des idées de choses à faire... Des idées ont en a deja pour remplir des pages et des pages. Le problème c'est l'étude et la mise en place derrière, sachant que chacune des 2 parties prennent quasiment le meme temps.
Si c'est une problématique qui vous tient a coeur et bah il faut vous y mettre : faire un cahier des charges, puis reflechir à la mise en place dans GLPI avec le système d'update qui va bien puis si vous en avez les compétences le faire.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Offline
Malheureusement, sur ce coup là, je ne serais qu'un YACA, car compétence en prog = 0 surtout en php (j'en ai mais plus basées en L4G).
Mais c'est aussi pour faire avancer le smilighilsmiclblik, car effectivement c'est un pbm qui viend de ocs, mais je suis sur qu'en faisant un sondage, beaucoup d'utilisateurs doivent resentir une certaine gène sur le sujet. Et dans ces cas là, je ne sais pas si c'est à ocs ou à glpi de changer ?
En attendant, ce n'est pas grave, je me suis fixé sur un inventaire manuel pour les imprimantes en attendant une solution plus adéquate à notre utilisation.
Merci qd même.
Logiciel tjs aussi génial.
@+
Manu.
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
C'est un probléme d'ocs... pas d'accord.
supposons que nous ne nous servons pas d'ocs. et que nous travaillons dans un environement purement bureautique.
pour ce qui est des imprimantes personnels en port parraléle ou en usb, pas de pb.
mais qu'en est il des imprimantes qui sont liées sur un serveur d'impression ? Comment on gére les imprimantes déclarées dans un poste de travail et qui sont en fait des queues d'impressions sur un serveur d'impression ?
Concrétement, un utilisateur ne sait pas comment fonctionne les impression, lui ce qu'il voit c'est qu'il n'arrive plus a imprimer sur l'imprimante qui est dans le couloir prés de la photocopieuse. Il va téléphonner en disant "et ..! , ca imprime plus ..!"... Comment on le gére dans glpi... on crée imprimantes sur le poste de travail, sans prendre en compte le fait que l'imprimante est en fait gérée par un serveur d'impression ?
On les fait comment ? En global, comme ça si une seule personne a un probléme, on ouvre un ticket pour l'imprimante qui existe sur 20 machines qui elles impriment bien ? On fait un mode unique, comme ça quand c'est le périphérique d'impression qui est hs, il faut le répercuter sur 20 imprimantes uniques ?
On ne peut pas fusionner "pilote d'impression présent sur un poste de travail" et "imprimante physique" dans une méme entitée.
Je pense sincérement qu'il manque un étage intermédiaire a la gestion des imprimantes
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Offline
On va dire que je fayotte, mais complètement d'accord.
Manu.
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
Discutez discutez ca va pas faire avancer le schmilblik.
C'est pas compliqué : cahier des charges -> faisabilité d'intégration dans GLPI etc etc.
Vous dites : "Il manque un étage intermédaire" et bah allez y faites le cahier des charges et postez le sur le mantis.
Peut-etre qu'un jour ca verra le jour.
Pour le moment on est en fin de release de 0.65 donc c'est sur ca ne sera pas intégré dedans.
Faut arreter de tout attendre de nous aussi. Faites des propositions concrètes avec du code si vous le pouvez.
La partie téléphonie de Jmou c'est pas compliqué il a pondu tout le code au final en intégration ca nous a demandé 2 heures.
Nous ca nous a demandé 2 heures mais lui en terme de reflexion, mise en place etc etc je pense que ca lui a pris plus de temps.
Deja un cahier des charges précis c'est super important pour ce type de chose. Avec la reflexion sur le migration de la DB c'est encore mieux. La mise en place technique c'est de manière générale rien du tout. Pondre 20 lignes de codes ca on le fait vite mais l'étude préalable c'est pas du tout la même durée.
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Offline
jm, désolé, mais là je suis obligé d'être d'accord avec Moyo. En ce moment, je me bat surtout en interne pour essayer de garder la solution en interne et ne pas basculer sur du commercial. J'apporte donc des idées ("Ouin c'est pas bien il manque ca et ca et encore ca"), mais malheureusement, le temps me manque pour faire plus. Dès que la possibilité se présente, je compte bien faire plus, mais pour l'instant j'ai déjà beaucoup de projets à finir pour pouvoir me mettre à 300% dans GLPI.
Bonne soirée à tous.
Manu
GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3
Offline
Oula, y a pas a étre désolé... moi, personnellement , je donne mon avis , des conseils, des idées, en me basant sur mon expérience des grands groupes et de leurs besoins.
Je sais qu'il faudrait donner du code, mais 1) je ne sais pas coder 2) je n'ai pas le temps d'apprendre ( ni l'envie d'ailleur )
Etant extérieur au produit, et passant un temps faramineux a rechercher de nouvelles solutions et a mettre en place de nouveaux projets, j'essaie d'aider GLPI en indiquant les points cruciaux a développer au plus tot pour que glpi prenne de l'empleur.
Maintenant qu'on m'écoute ou pas,,, ça n'a pas grande importance ( méme si j'aime bien qu'on m'écoute )
GLPI a un très fort potentiel, j'aimerai pouvoir aider les décideurs a trouver le chemin optimal qui ménerai au plus tot à la réussite du produit . C'est pourquoi , parfois je fais des posts un peu enflammés quand j'ai l'impression que l'on sort de cette ligne "optimale", mais c'est la passion les amis.....
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Offline
sincerement votre discours m'agace.
Ce n'est meme pas le contenu mais votre facon de l'exprimer.
pour les contributions il y a bien d'autres moyens que le dev :
http://glpi.indepnet.org/article.php3?id_article=17
MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI : Support Contribute References Freshmeat
Offline
ok ok, je sort
Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3 - XAMPP version 1.5.1
Serveur : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1
Offline