You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2011-06-30 10:41:48

cd
Member
Registered: 2010-01-14
Posts: 114

Historique des notifications

Bonjour à tous,

Ce matin au réveil, une idée m'est venue, je vous la soumet...

Les règles de notifications peuvent devenir un poil complexe à administrer, et encore plus complexe à faire comprendre aux personnels en charge du helpdesk, qui finissent par ne plus savoir quand il y a notification ou pas. Je sais que cela va encore évoluer de ce que j'en ai lu dans la roadmap pour permettre de faire de la notification encore plus fine, champs par champ, ce qui est une très bonne nouvelle.

Du coup je me demandais s'il ne serait pas souhaitable que la personne en charge du helpdesk qui traite un ticket puisse savoir a qui la notification est faite lorsqu'il modifie un ticket.

Peut être que le plus simple serait de laisser une trace des personnes ou groupes qui ont été notifiés dans l'onglet historique.

NB : Cette information serait donc a posteriori de la modification du ticket, parce que pour l'instant je ne vois pas bien comment cela pourrait être visible, de manière dynamique, avant modification du ticket.

Voilà. Je laisse cette idée à votre appréciation.

Cordialement.


glpi v0.85.2 sous CentOS 6.5 / Apache 2.2.15 / PHP 5.3.3 / MySQL 5.1.7.1

Offline

#2 2011-06-30 11:49:16

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: Historique des notifications

> Du coup je me demandais s'il ne serait pas souhaitable que la personne en charge du helpdesk qui traite un ticket puisse savoir a qui la notification est faite lorsqu'il modifie un ticket.

En version 0.80 et en mode "debug", il y a un onglet "debug" qui justement détail les notifications....
C'est pas forcément conçu pour être utilisé en usage normal.... mais est-ce que cela réponds au besoin ?


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#3 2011-06-30 12:10:22

cd
Member
Registered: 2010-01-14
Posts: 114

Re: Historique des notifications

Bonjour Remi,

Je ne connaissais pas  cet onglet debug depuis la v080, c'est vachement bien (pour moi, admin GLPI) pour avoir une vue sur les notifications qui sont actives.

Mon idée c'était plutôt de montrer les notifications réelles, pour pouvoir répondre à un utilisateur "je vous confirme qu'une notification vous a bien été adressée, si vous ne l'avez pas reçu c'est qu'il y a un problème intermédiaire de messagerie(greylist, blacklist, etc...)

Du coup dans l'historique ça serait plus approprié.

Cordialement.

Last edited by cd (2011-06-30 12:29:53)


glpi v0.85.2 sous CentOS 6.5 / Apache 2.2.15 / PHP 5.3.3 / MySQL 5.1.7.1

Offline

#4 2011-07-01 23:09:49

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Historique des notifications

Oui c'est pas idiot mais ça peut vite faire une palanquée de traces en DB.

Des logs en fichiers comme pour d'autres événements de GLPI ne suffiraient-ils pas ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2011-07-04 15:24:09

cd
Member
Registered: 2010-01-14
Posts: 114

Re: Historique des notifications

JMD wrote:

Oui c'est pas idiot mais ça peut vite faire une palanquée de traces en DB.

Ca dépend effectivement de l'étendue des notifications mises en place.

JMD wrote:

Des logs en fichiers comme pour d'autres événements de GLPI ne suffiraient-ils pas ?

Et une option générale pour que l'admin GLPI décide de les mettres en base ou en fichier ?  tongue


glpi v0.85.2 sous CentOS 6.5 / Apache 2.2.15 / PHP 5.3.3 / MySQL 5.1.7.1

Offline

#6 2011-07-12 09:15:23

cd
Member
Registered: 2010-01-14
Posts: 114

Re: Historique des notifications

Re,

Juste un complément pour confirmer que ça peut être utile.... Pas plus tard qu'hier un des tech du helpdesk, viens râler : "oui, je comprend pas j'ai un nouveau ticket qui m'a été directement affecté (règles métier) mais j'ai pas eu de notification, du coup je l'ai pas traité tout de suite, (...)" et bla bla bla...  hmm

Je vérifie mes règles de notification, lui confirme qu'il a 2 bonnes raisons d'avoir reçu une notification et que comme les autres confirment l'avoir eu il est plus que probable qu'il ait bien été notifié... mais je suis dans l'incapacité de le vérifier dans GLPI...  hmm

Ayant la main sur le serveur de messagerie, un petit grep plus tard, je trouve le mail de notification dans sa INBOX, et m'en vais donc lui remonter les bretelles...  yikes

Avec l'historique de notification, pas besoin de chercher plus loin ou d'avoir la main sur le serveur de messagerie... Je pourrais affirmer que la notification est partie.

Cordialement.

PS : Pour la petite histoire c'est son filtre Thunderbird qui n'avait pas fonctionné !  roll

PS 2 : Voilà c'était juste pour le témoignage, je ne vous embête pas plus.


glpi v0.85.2 sous CentOS 6.5 / Apache 2.2.15 / PHP 5.3.3 / MySQL 5.1.7.1

Offline

#7 2015-04-09 12:15:42

Niav
Member
Registered: 2008-07-22
Posts: 77

Re: Historique des notifications

Je voulais savoir s’il avait été décidé quelques choses concernant cette demande ?

Faire apparaître les notifications envoyées dans l'onglet "Historique" de chaque ticket.

Nous avons le même besoin mais vis à vis de nos utilisateurs.


GLPI v10.10

Offline

#8 2015-04-09 13:23:18

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Historique des notifications

l'affichage des destinataires est accessibles en mode debug.
La mail queue mise en place en 0.85 permet d'avoir une vision des mails envoyés.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#9 2015-04-10 11:37:56

Niav
Member
Registered: 2008-07-22
Posts: 77

Re: Historique des notifications

D'accord avec vous, mais n'y a  t-il pas moyen d'avoir ces informations directement dans l'historique du ticket ?

Nous nous sommes posés cette question car nous sommes en train d'ouvrir le système aux utilisateurs, et sur l'interface "post only", il n'y a pas moyen de forcer la notification à "oui" ou à "non" ce qui pour incidence d'obliger le technicien en charge du ticket à regarder si les notifications sont actives, notamment dans le cas où ce dernier a besoin d'information supplémentaire sur le ticket (en utilisant les suivis).


GLPI v10.10

Offline

#10 2015-04-10 13:33:34

yllen
GLPI-DEV
From: Sillery (51)
Registered: 2008-01-14
Posts: 15,278

Re: Historique des notifications

Si les destinataires de vos mails sont nombreux (un groupe par exemple), l'historique des tickets va vite être "spammé".
Avec l'onglet Debug, vous voyez exactement quel notification part pour quel destinataire et pour quel évènement. Ce sera plus rapide pour vos techniciens.


CentOS 6.5 - CentOS 7.x
PHP 5.6 - PHP 7.x - MySQL 5.6  - MariaDB 10.2 + APC + oOPcache
GLPI from 0.72 to dev version
Certifiée ITIL (ITV2F, ITILF, ITILOSA)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB