You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-08 10:59:02

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Concurrent de GLPI

Voici un petit film intéréssant sur un concurrent de glpi.
Je pense que quelques idées sont à glaner.

http://www.sextant-si.com/film/prsentation_mpi.html

Sinon pour le deploiement et les licenses pour  170 serveurs et 400 stations le devis s'approche des 50 000€.

A+

Last edited by sieurVLD (2006-03-08 10:59:26)


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#2 2006-03-08 11:55:37

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Trés trés intéressant.
Très proche de glpi du point de  vue fonctionnalité, assez en avance sur pas  mal de points toute fois.

Je constate que leur logiciel fait une grande place à la gestion des processus, ce que moi j'appelais gestion des applications wink Donc mes précédentes demandes et remarques n'étaient au final pas si spécifique a mon cas que cela lol...
voir mes autres posts pour info
http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=2400
http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1825


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-03-08 12:00:20

IronTUX
Member
From: Strasbourg
Registered: 2005-09-30
Posts: 837

Re: Concurrent de GLPI

Comment remettre le couvert sur une demande wink trop fort jm.cierniewski smile mais c'est vrai que ta proposition n'est pas dénoué d'interêt.


Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin :  Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2

Offline

#4 2006-03-08 12:13:56

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Ba,,, on se refait pas.
De toute façon, il n'est pas prévue de prendre en compte les problématiques serveurs avant la version 0.7 de glpi. Ce qui est trop tard pour moi et mon projet de toute façon.
Je ne post donc plus que pour le plaisir d'aider a  développer ce superbe produit... et oui, on fini par s'attacher aux choses et aux gens que voulez vous...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-03-08 13:15:13

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Re: Concurrent de GLPI

Moi je presente OCSNG+GLPI cette apres-midi (Merci pour le slide).
Pareil grande société international, et le DSI est tres attaché au suivi des applications (même description que jm.cierniewski).
aujourd'hui nous avons une base de remonté des stations via checkup et suivi via winpark (une vrai usine) par une equipe Exploitation Station.
et de mon coté j'utilise (OCS puis) OSCNG et une base Notes qui regroupe Materiel, Main courante et gestion de changement (materiel et application) pour les serveurs.
On voudrait regouper le tout.

Je mettrais un CR apres

A+

Last edited by sieurVLD (2006-03-08 14:34:25)


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#6 2006-03-08 14:45:55

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Concurrent de GLPI

Très proche de glpi du point de  vue fonctionnalité, assez en avance sur pas  mal de points toute fois.

Juste pour souligner le ridicule de la comparaison :

MPI
-> Public visé les grands groupes
-> Capital de la SSI : 100 000 euros
-> CA : 2 550 000 euros

GLPI
-> public visé les collectivités (aglomérations, universités, chu etc ...) par effet de bord et surtout d'opportunités des entreprises l'utilisent.
-> Capital : 0
-> Dons annuels en 2005 : 800 euros

Je ne compare meme pas les moyens humains, je n'ai pas les informations  mais  il est facile de les imaginer....


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#7 2006-03-08 15:36:27

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Mais c'est évident monsieur JMD et je trouve que glpi est très proche de ce produit, malgré le fait de la différence considérable de moyen.

GLPI a déja toute les fonctionnalité de base de mpi, le squelette est la, les fonctions  sont la ...
Si l'on prend par exemple la fameuse gestion des "application"... Grosso modo, vous reprennez le squellette de l'inventaire des ordinateurs, et vous l'avez... Bien sur, c'est du boulot, du temps... on est bien d'accord.

Mais moi, dans mon post, je voyais plustot un encouragement pour glpi.

Voila une application, très chére, ( en tout cas pour mon porte monaie) qui est   une base de donnée, et qui au final, ( je simplifie quand méme un peu) reprend le squellette de glpi et le décline plusieurs fois...

Je ne vois vraiement pas ce qui pourrait empécher glpi d'arriver a son niveau dans  quelques  versions...

Pour finir avec les encouragement, ,
vous visez  les collectivités (aglomérations, universités, chu etc .... Il ne vous manque presque rien pour viser les Grands Groupes...  Alors courrage les gars...

Une remarque que m'a fait un DSI en regardant les référencement de glpi.
Il a trouvé ça très bien, seul reproche... GLPI ne référence que "presque que " des collectivités, des "société publiques", pas de grands groupes privés. Le jours ou vous prendrez place dans un grand groupe privé, GLPI explosera litérallement...

Très franchement , dans ma boite,  tout le  monde voudrais utiliser glpi, et ce n'est pas une question d'argent ( méme si ça compte évidement) , j'ai pleins de linuxiens qui regarde avec attention votre développement. Mais sans gestion "Serveur", malheureusement.....

ça a failli étre bon avec nous, ça le sera dans quelques temps avec d'autres...

Longue vie a GLPI


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#8 2006-03-08 16:16:11

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Concurrent de GLPI

Une remarque que m'a fait un DSI en regardant les référencement de glpi.
Il a trouvé ça très bien, seul reproche... GLPI ne référence que "presque que " des collectivités, des "société publiques", pas de grands groupes privés. Le jours ou vous prendrez place dans un grand groupe privé, GLPI explosera litérallement...

Ca ne dépend pas de nous, chaque structure choisie de se référencer ou pas. D'ailleurs à titre d'information : la version 0.6 a été téléchargée 20 000 fois et seulement 460 structures sont référencées. Ce qui vous donne une idée de l'écart.

Merci tout de même pour votre soutien morale.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#9 2006-03-08 16:57:53

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Re: Concurrent de GLPI

La présentation est remise a demain smile
Moi je le vois vraiment comme concurrent car il sont en concurence pour venir chez nous.
Et GLPI est dans la "short list" (Je le soutiens tres fort smile ).

A+


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#10 2006-03-08 17:01:08

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Bonne chance pour ta présentation...   smile
Soutenir un projet libre dans une grosse boite n'est jamais chose facile.
Méme si petit a petit , l'idée fait son chemin.... On commence a voir du linux dans les grosses structures....


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#11 2006-03-09 20:44:47

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Re: Concurrent de GLPI

Voila j'ai fais la présentation,

j'ai présenté OCS, puis GLPI avec un slide en m'inspirent fortement de ceux sur le site (merci encore) et puis avec une démo.

Tous c'est bien passer et j'ai pu montrer :
la gestion de l'inventaire via glpi, les entreprises, contacts et documents.
Pour les logiciels il y a eu l'inévitable question des applications.
Mais quand je suis arrivé au tickets, les questions on fusées (Comme si j'avais développé le logiciel smile)

Pour faire court le reproches ont été :

Pas de gestion des applications
Pas de distinction entre problème et demande de changement.
Pas d'affectation de ticket a des groupes

Ce qui a plus :

La vu de l'inventaire simple, modifiable et agréable  même pour un DSi cool
Le prix smile

Donc a priori pas de glpi dans la boite (du moins pas officiellement smile)
Mais par contre on gardera sûrement OCS-NG car plusieurs logiciel proprio peuvent l'utiliser.

Mon petit mot de la fin : C'est une super appli qui comme JMD l'a dit n'est pas encore faite pour les grands compte, mais je pense qu'il ne manque pas grands chose pour la voir dans les grande entreprise.

Encore un ptit mot: je développe un jeu en php (voir mon site) et des fois c'est vrais que les commentaire du style c'est pas mal ton truc mais ça fait pas comme mon_super_jeu à 45€ c'est un peu frustrant.

A+

Last edited by sieurVLD (2006-03-09 20:46:21)


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#12 2006-03-09 20:51:08

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Concurrent de GLPI

merci du retour en tout cas.
Pour le deuxieme reproche il y a moyen de catégoriser les suivis donc de faire le distingo probleme demande de changement
mais bon de manière générale je pense que ce n'est pas que cela qui ne vous fera pas choisir GLPI smile


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#13 2006-03-09 23:48:55

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Concurrent de GLPI

Pas de distinction entre problème et demande de changement.

C'est une ouverture de ticket : aprés ça peut se distinguer au niveau de la priorité ou de la catégorie comme le disait Moyo.

Pas d'affectation de ticket a des groupes

Vous parlez d'assigner un ticket à un groupe de techniciens ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#14 2006-03-10 08:17:02

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Concurrent de GLPI

Je me permets d'entrer ici, car si l'affectation d'un ticket à un groupe de technicien n'est pas la réponse, nous ca nous manque énormément, sachant qu'en plus, nous avons une équipe de niveau "zéro", pour un secteur particulier. Ces personnes sont très demandeuses d'avoir glpi et d'avoir un "panier" commun pour ensuite s'affecter les tickets.

MAnu.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#15 2006-03-10 11:21:22

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

moi je vous le dit les  amis.
Un jours  au l'autre, glpi entrera en force dans les grandes boites.....


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#16 2006-03-10 13:14:54

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Re: Concurrent de GLPI

JMD wrote:

C'est une ouverture de ticket : aprés ça peut se distinguer au niveau de la priorité ou de la catégorie comme le disait Moyo.

Oui mais chez nous dans notre "base Notes" le demande changement est bien differente des demande de ticket (notament au niveau des applications !), et les decideurs compare avec ça.

JMD wrote:

Pas d'affectation de ticket a des groupes

Vous parlez d'assigner un ticket à un groupe de techniciens ?

Oui, me serais je trompé ?

Une petite question, les changements de vu se font il par profil ?


A+


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#17 2006-03-10 13:17:17

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Concurrent de GLPI

de vue ? la vision dans GLPI ? oui
cf. la doc.

une gestino des droits beaucoup plus fine sera intégrée dans la 0.7.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#18 2006-03-13 19:52:29

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: Concurrent de GLPI

Bonsoir les gens.

Pour ma part je viens de regarder la vidéo du logiciel.
GLPI fait exactement la même chose hormis quelque détail au niveau de la gestion des "processus" " application", sinon MPI reste trés trés cher, il n'y  a mon avis pas de communauté vivante autour de ce produit qui fait aussi la force de GLPI ainsi que des dev réactifs smile .

Moi je dis MPI en
est a la version 9.0 et GLPI 0.65 il y a quand même un grand écart de version non ?
Donc je suis sur que même à la version 2.0 de GLPI, MPI pourras se faire du soucis.
Voilà tout ce que j'avais a dire.
Et comparons ce qui est comparable. ( je ne vais pas reprendre tout les postes des dev qui explique en détail )

Jm0u

Last edited by Jm0u (2006-03-13 19:54:04)


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#19 2006-03-13 21:53:51

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Tu appel ça quelque détails, on peut étre amoureux de glpi ( comme je le suis ) mais rester réaliste.... bon il y a des trucs qui ne sont pas dit dans leur démo, par exemple , que le logiciel s'interface avec les logiciels de monitoring comme mrtg ou nagios ou encore  appmanager... et donc que si un outils de monitoring couine parce qu'un serveur se sent mal ou que le réseau est saturé, mpi le gére, analyse ce qui est lié au serveur ( les applications ou processus)  et donc analyse les impactes des divers incidents sur la prod et donc est capable d'avertir les responsables concernés que ça va mal se passer...
On peut ajouter a la volée les divers champs qui manquerait au cas ou, on a une gestion des salles serveurs avec la possibilité de créer des plans d'implantation des serveurs...On peut faire des relations entre n'importe quel élément a la volée...

Il est claire que les moyens tant en pognon qu'en dév sont sans doute largement surdimensionnés par rapport a glpi, et je reste persuadé que glpi saurra faire au moins aussi bien dans quelques temps.  Mais actuellement , c'est un logiciel commercial, très chére d'ailleur, largement tourné vers les grosses structures industrielles  qui est quand méme  un crant au dessus de glpi.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#20 2006-03-13 22:04:27

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Concurrent de GLPI

Surement on a pas du tout l'ambition de concurrencer ce type de logiciel commerciaux.
Notre public comme l'a si bien dit JMD c'est les collectivités locales. Cf. les buts de l'association.

Peut-etre qu'un jour nous arriverons au niveau de MPI mais il faut etre realiste ce n'est pas avec le nombre de dev actuel que ca arrivera surtout avec des users qui ne savent dire que :
"Ouin c'est pas bien il manque ca et ca et encore ca" mais qui au final ne font pas avancer les choses (cf. http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopi … 4#p12714).

Bref je m'arrête là parce que j'ai vraiment autre chose a faire que de perdre du temps la dessus.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#21 2006-03-13 23:40:03

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

Oulaa, mais moi je suis moins péssimiste que vous mon chére MoYo, peut étre que vous avez trop la téte dans le guidon pour voir que vous progressez très vite et que toute les piéces du puzzle sont là...
Vous pourriez, si vous le souhaitez, ne pas vous limiter aux collectivités locales...
Quand on voit le delta qu'il y a entre une version 0.6 et une 0.65, on se demande comment vous allez gérer l'évolution du produit jusqu'à la version 1.
A un moment donné, et plus vite que vous ne vous y attendez, vous aurrez fait le tour de la gestion des workstations...
Il sera alors peut ètre temps de relever un peux vos prétentions...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#22 2006-03-14 00:16:01

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Concurrent de GLPI

jm.cierniewski wrote:

Oulaa, mais moi je suis moins péssimiste que vous mon chére MoYo, peut étre que vous avez trop la téte dans le guidon pour voir que vous progressez très vite et que toute les piéces du puzzle sont là...

je passe les problèmes d'accords qui peuvent etre mal pris.

Dans un premier ca c'est sur qu'on a trop la tete dans le guidon mais à un moment on l'a tellement dans le guidon que ca va casser et qu'on avancera plus du tout.

jm.cierniewski wrote:

Vous pourriez, si vous le souhaitez, ne pas vous limiter aux collectivités locales...

On ne se limite pas a cela mais c'est notre cible principale. Fournir un outil le plus performant possible aux entités n'ayant pas 1 euros a mettre dans une solution payante. Celles qui peuvent payer une solution payante beaucoup mieux que GLPI et bah qu'elles payent ca fera des emplois...

jm.cierniewski wrote:

Quand on voit le delta qu'il y a entre une version 0.6 et une 0.65, on se demande comment vous allez gérer l'évolution du produit jusqu'à la version 1.

On va les gérer avec les ressources qu'on a. A une vitesse beaucoup plus lente que maintenant parce que personnellement je commence a en avoir marre de perdre mes soirées (nuits) et week-ends pour quelquechose ou les gens ne font que consommer sans aucun retour.

jm.cierniewski wrote:

A un moment donné, et plus vite que vous ne vous y attendez, vous aurrez fait le tour de la gestion des workstations...
Il sera alors peut ètre temps de relever un peux vos prétentions...

Vous vous fourrez le doigt bien profond dans le oeil je crois.
Si on fait deja tout ce qu'on a dans notre roadmap on en a pour un moment avec les bras disponible à l'heure actuelle.

Quand à la gestion workstation je ne reviendrai pas dessus car pour moi c'est pour le moment qu'une problèmatique grand comptes qui n'intéresse pas le quart de la moitié du tiers de nos utilisateurs.

Quand à nos prétentions, vous ne les connaissez pas donc pas la peine d'en parler.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#23 2006-03-14 09:21:23

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Concurrent de GLPI

ok ok , je sort aussi.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#24 2006-03-17 13:14:54

fverdet
Member
Registered: 2006-03-17
Posts: 5

Re: Concurrent de GLPI

Bonjour,

Je suis en recherche d'un outil de gestion de ticket d'incident pour une plateforme d'hébergement, et je voudrais savoir su quelqu'un à une expérience d'installation et d'utilisation de glpi sous MacOSX.

Offline

#25 2006-08-23 23:11:32

lcrprod
Member
From: Saint-Junien
Registered: 2006-04-12
Posts: 70

Re: Concurrent de GLPI

fverdet wrote:

Bonjour,

Je suis en recherche d'un outil de gestion de ticket d'incident pour une plateforme d'hébergement, et je voudrais savoir su quelqu'un à une expérience d'installation et d'utilisation de glpi sous MacOSX.

pour ce qui est de l'utilisation sous mac os X je suppose que le serveur est dessus.

alors je dis oui nous l'utilisons depuis le début sous cette plateforme. Glpi est utiliser chez nous depuis février environ.


si tu a des question je peut t'aider.


Christophe

Last edited by lcrprod (2006-08-23 23:11:52)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB