You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-06 18:17:06

MG_DVL
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 53

Imprimantes partagées / réseaux ?

Bonjour tous le monde.

Nouvel utilisateur de votre solution GLPI, je tenais d'abord à féliciter toute l'équipe pour le travail effectué sur cette solution assez complète et presque simple d'utilisation smile.
Je voulais au départ me lancer dans la création d'une base access pour la gestion de mon parc et rencontrant divers problèmes dans sa mise en place j'ai recherché une alternative - GLPI wink.
J'ai donc décidé y a 15 jours environ de la tester, très bien, beaucoup de choses sont présentes et cela permet de faire le point sur tous ce qui traîne dans différents classeurs afin de tout regrouper dans une même base.

Voila pour la petite histoire lol

Maintenant revenons au sujet concernant les imprimantes.

1 - Les imprimantes partagées

Je choisis de connecter une imprimante USB sur un PC; je la choisis dans la liste (ici Dell 1700)

glpi-01.gif

jusque là pas de problème, l'imprimante est bien en connexion directe avec mon PC

glpi-02.gif

Seulement le problème survient lorsque j'ai un 2ème PC qui se connecte à cette imprimante.
Si je veux la choisir pour mon autre PC, l'imprimante Dell 1700 n'est plus disponible dans la liste.

glpi-03.gif

Comment faire en sorte que cette imprimante, qui n'est pas connectée physiquement ni en réseau sur mon 2ème PC, s'affiche ?

Idée pour résoudre ce problème : ->  il serait bien d'ajouter lors de la création d'une imprimante une "coche partagé" comme USB, série etc... qui si elle est activée alors l'imprimante est toujours visible dans la liste des imprimantes et est connectable pour d'autres PCs, si elle n'est pas cochée alors connectée sur un seul PC.

Voilà pour mon problème d'imprimante partagée ; si mon idée n'est pas retenue big_smile merci de m'expliquer votre méthode wink

2 - Les imprimantes réseaux

Alors là, gros dossier smile

Si on suit la logique de MoYo à savoir :

La méthode logique : une imprimante réseau = 1 port réseau connecté sur un matériel réseau qui possède n ports qur lesquels les ordinateurs sont connectés

Alors j'ai ma CLC1100 qui est reliée au RDC à mon Switch1 (C1 ...) que je dois relier à mon PC qui lui est relié à mon Switch2 (C2 ...) qui se situe au 1er étage.
Lorsque j'essaie d'appliquer cette règle, les renseignement ne sont pas cohérents

glpi-04.gif

-> Ici mon PC devrait être connecté à mon Switch C2 alors qu'on le voit en C1.
J'ai raté quelquechose ou bien ..!

J'ai également étudié les propositions de Poussin006

imprimante - ordi - réseau
imprimante - jet direct - réseau
imprimante - réseau

Mais j'ai l'impression de me lancer dans une usine à gaz qui n'est pas le but de l'utilisation de GLPI

Egalement la proposition de Jean Sé

On a créer autant de ports que d'ordinateurs connectés sur l'imprimante
puis on crée un port sur l'ordinateur
et on relie directement le port de l'ordinateur sur le port de l'imprimante

C'est un peu plus digeste mais pas le but recherché sad

Une simplification de cette gestion est-elle envisageable ? car là, je ne vois pas comment faire en sorte de bien voir les différents liens entre les matériels.

Pourquoi ne pas permettre de connecter l'imprimante en direct comme ma Dell 1700 tout en sachant que l'imprimante est en réseau ?
Ce qui nous fait revenir à ma première idée big_smile de coche configurable (cf idée pour résoudre ce problème) avec en plus une petite icône qui précise le type de connexion (USB, Série, Partagé, Réseau etc....). Cela permettrait de regrouper les imprimantes de connectiques diverses dans un seul endroit et d'éviter d'avoir : les connectées d'un côté et les réseaux de l'autre (même si leur configuration est différente).

montage de ce que cela pourrait donner
glpi-05.gif

Voilà une idée qui j'espère fera réagir sur sa faisabilité car je crois qu'elle permettrait de simplifier la liaison de ce type de matériel.
Maintenant, est-ce que c'est réalisable ? sur le papier oui en développement à vous de me le dire tongue.

Dans tous les cas j'attends vos lumières pour m'éclairer
A bientôt  wink

Offline

#2 2006-03-06 18:27:23

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

Votre matériel n'est pas en gestion globale d'ou l'impossibilité de connexion multiple
Vous avez testé la 0.65-RC1 avec une imprimante en globale ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2006-03-07 09:38:19

Jean sé
Member
Registered: 2004-09-20
Posts: 266

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

Effectivement en gestion globale on peut connecter plusieurs personnes sur une imprimante.

Quel politique choisir ?

connecter en direct toutes les personnes qui impriment sur une imprimante ( pas logique de brancher en direct sur une imprimante reseau )
ou alors ce systeme n'est prévu que pour les imprimantes partagées ? (ce qui serai plus normal)


Plateforme : OS : Windows XP Sp2 / logiciel de décompactage : 7zip /  Navigateurs : IE 6 / Firefox 1.5
Serveur  :  Package XAMPP 1.5.1 avec : Apache/2.2.0 / Langage : PHP: 5.1.1 / phpMyAdmin 2.7.0-pl1 / -MySQL 5.0.18

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"   Proverbe Shadok

Offline

#4 2006-03-07 09:40:19

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

des personnes ???


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2006-03-07 09:46:28

Jean sé
Member
Registered: 2004-09-20
Posts: 266

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

ouais des ordi pas des personnes smile

ptit défaut d'abus de langage. On parle plus chez nous de tel ou tel personne qui imprime sur tel imprimante

Last edited by Jean sé (2006-03-07 09:49:18)


Plateforme : OS : Windows XP Sp2 / logiciel de décompactage : 7zip /  Navigateurs : IE 6 / Firefox 1.5
Serveur  :  Package XAMPP 1.5.1 avec : Apache/2.2.0 / Langage : PHP: 5.1.1 / phpMyAdmin 2.7.0-pl1 / -MySQL 5.0.18

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"   Proverbe Shadok

Offline

#6 2006-03-07 10:21:35

MG_DVL
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 53

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

Bonjour

Lorsque vous dîtes :

MoYo wrote:

Votre matériel n'est pas en gestion globale d'ou l'impossibilité de connexion multiple

Je ne vois absolument pas à quoi vous faîtes référence ??

A quel endroit dois-je renseigner cette gestion Globale ?



Vous avez testé la 0.65-RC1 avec une imprimante en globale ?

Non je n'ai pas encore testé cette version j'en suis resté à la 0.6, mais je vais peut être y jeter un oeil wink

Jean Sé wrote:

Quel politique choisir ?
connecter en direct toutes les personnes qui impriment sur une imprimante ( pas logique de brancher en direct sur une imprimante reseau )

En effet c'est peut être pas logique mais finalement c'est ce qui je pense me satisferais le plus à condition de savoir où renseigner la gestion Globale !

Merci pour ces pistes
wink

Offline

#7 2006-03-07 10:25:23

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

MG_DVL wrote:

A quel endroit dois-je renseigner cette gestion Globale ?

dans le formulaire de l'imprimante il y a un champ :

Type de gestion: Gestion unitaire / Gestion globale


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#8 2006-03-07 10:28:18

MG_DVL
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 53

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

Je viens de faire une petite recherche et on précise sur un poste que cette option est également disponible pour les écrans.

Lorsque je me rends dans le gestionnaire d'écran je vois bien mon choix Type de gestion: Gestion unitaire / Gestion globale mais lorsque je me rends dans celui des imprimantes, je ne vois rien.

Est-ce du à ma version qui est encore la 0.6 ?

Offline

#9 2006-03-07 10:37:11

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

euh je dirais : surement... tongue


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#10 2006-03-07 10:37:24

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

la version 0.6 bien que tout a fait fonctionnelle est largement dépassée par la version 0.65 qui est une maj majeure...
pour ce qui est des problématiques d'imprimantes vous aviez ça  aussi...
http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1476


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#11 2006-03-08 10:04:26

MG_DVL
Member
Registered: 2006-03-06
Posts: 53

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

Hello

Je suis donc passé à la version 0.65 et en effet celle-ci semble répondre à mes besoins; le seul problème rencontré est la liaison entre les imprimantes et les cartouches qui semble modifié avec l'obligation de renseigner les types de cartouches et modèle d'imprimante.

wink

Offline

#12 2006-03-08 11:08:49

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Imprimantes partagées / réseaux ?

MG_DVL wrote:

Hello

Je suis donc passé à la version 0.65 et en effet celle-ci semble répondre à mes besoins; le seul problème rencontré est la liaison entre les imprimantes et les cartouches qui semble modifié avec l'obligation de renseigner les types de cartouches et modèle d'imprimante.

wink

Ce n'est pas un problème : cela permet de lier les cartouches à un ou plusieurs modèles d'imprimante. Dans le formulaire imprimante, on pourra donc sélectionne parmis les cartouches qui lui correspondent.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB