You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2011-03-16 07:17:31

Robert974
Member
Registered: 2008-10-30

Bug export planning sur caractère spéciaux

Bonjour,

En parcourant le forum a la recherche d'un problème sur l'importation de mon planning sous Thunderbird, je suis tombé sur http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=12863 qui décrivait un problème lorsque le formatage d'une description contenant un caractère spécial (accent notamment) était tronqué.

Dans ce cas, TB n'importe pas l'ICS généré ou si la synchro est demandé par webcal, un message apparait sur le nom du planning disant qu'il est temporairement inaccessible.

Pour rappel voici ce qui ce passe :

BEGIN:VCALENDAR
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
PRODID:-//GLPI-Planning-0.78.3//NONSGML iCalcreator 2.6//
VERSION:2.0
X-WR-CALNAME:GLPI_6_0
BEGIN:VEVENT
UID:Job#5041
DTSTAMP:20110316T044024Z
DESCRIPTION:Gwen me signal un loupé dans le process de génération d'une 
 lettre document\, plus précisément dans la liaison comptable de cette gÃ
 ©nération puisque le règlement bien que regroupé n'est pas apparu sur l
 e compte fournisseur.
DTSTART:20110316T160000
DTEND:20110316T161500
SUMMARY:Intervention # 629 Matériel # Sage Windows Client
URL:https://xxxxxxxxxxxxx/glpi/index.php?redirect=tracking_629
END:VEVENT
END:VCALENDAR

Sur cet exemple, le problème ce situe sur le deuxième mot "génération" traduit par génération mais tronqué au milieu du à et du ©

Pas très facile à identifier ce problème si on génère énormément de ticket planifié et croyez moi, depuis que j'ai identifié ce bug, il se produit beaucoup plus souvent que vous pouvez le croire (la langue française n'aidant pas beaucoup...)

GLPI version 0.78.3
Thunderbird 3.1.9 avec extension Lightning 1.0b2

#2 2011-03-22 11:28:26

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Bug export planning sur caractère spéciaux

comment il arrive a passer sur le loupé mais pas le génération ?
Je comprendrait le problème (et encore) si il plantait sur loupé...

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#3 2011-03-23 06:26:28

Robert974
Member

Moyo : j'ai l'impression que tu ne m'as pas bien compris. Le problème ne se situe pas dans le fait que les caractères accentués soit remplacé par des équivalents en 'symbole' mais plutôt qu'un de ces remplacements soit TRONQUE sur la 2° ligne de la description :

gÃ
©nération

Sinon effectivement rien n'aurait pus être importé car dans pratiquement tous mes tickets j'utilise des é è à ... comme n'importe quel autre français de ce globe wink

#4 2011-04-16 15:52:10

alternatic
Member
Registered: 2007-10-07

Bonjour,

Je rencontre le même problème.

Travaillant sous Mac OS X, je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte : iCal digère sans problème les .ics de GLPI.
En revanche, mes collègues sous Thunderbird (plugin Lightning) n'arrivent pas à afficher leur plannings GLPI. TB renvoi 2 erreurs :

Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : GLPI JeB. Celui-ci a été mis en mode lecture seule car des changements dans cet agenda provoqueraient vraisemblablement une perte de données. Vous pouvez changer ce paramétrage en sélectionnant « Modifier l'agenda ». Code d'erreur : CAL_UTF8_DECODING_FAILED. Description : Une erreur est survenue lors du décodage d'un fichier iCalendar (ics) en UTF-8. Vérifiez que le fichier, y compris les symboles et les lettres accentuées, est encodé en UTF-8.

et

Avertissement : Une erreur est survenue lors de la lecture de données de l'agenda : GLPI JeB. Code d'erreur : READ_FAILED. Description :

J'ai pu constaté, comme Robert974, que certains caractères spéciaux se retrouvent coupés en deux comme dans la description suivante :

DESCRIPTION:- Contrôle des sauvegardes SQL\n- Config VPN dans PCs de FranÃ
 §ois\n- Tests : pas fiable... A contrôler

On y voit que le "ç", codé sur 2 octets en UTF8 est coupé en 2.
Le problème vient donc de la génération du fichier .ics qui tronque les lignes sur 75 caractères. Quand un caractère spécial est en 75ème position, un retour à la ligne s'insère entre ses 2 codes et le fichier UTF8 est cassé.
D'autre part, si je prends uniquement la fin du fichier à partir de la dernière ligne citée ci-dessus, mes éditeurs ne se trompent plus d'encodage.

Ceci dit, ça ne vient pas forcément de GLPI ; c'est peut-être au niveau de la librairie iCalcreator que ça ce passe... ?

GLPI  0.78.4 ( => /var/virtwww/alt_glpi)

Server

Operating Systems : Linux ks******.kimsufi.com 2.6.32-25-server #45-Ubuntu SMP Sat Oct 16 20:06:58 UTC 2010 x86_64
PHP 5.3.2-1ubuntu4.7 (Core, PDO, Phar, Reflection, SPL, SQLite, SimpleXML, apache2handler, bcmath, bz2, calendar, ctype, curl,
    date, dba, dom, ereg, exif, fileinfo, filter, ftp, gd, gettext, hash, iconv, imagick, imap, json, ldap, libxml, mbstring,
    mcrypt, mhash, mysql, mysqli, openssl, pcre, pdo_mysql, pdo_pgsql, pdo_sqlite, pgsql, posix, session, shmop, soap, sockets,
    sqlite3, standard, sysvmsg, sysvsem, sysvshm, tokenizer, wddx, xml, xmlreader, xmlwriter, zip, zlib)
Setup: memory_limit="128M" max_execution_time="30" safe_mode="" session.save_handler="files" post_max_size="10000M"
    upload_max_filesize="10000M" 
Software: Apache/2.2.14 (Ubuntu) (Apache/2.2.14 (Ubuntu) Server at ***.**********.*** Port 80)
    Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X 10_6_7; en-US) AppleWebKit/534.16 (KHTML, like Gecko) Chrome/10.0.648.204 Safari/534.16
MySQL: 5.1.41-3ubuntu12.9 (glpi@localhost/glpi)

Mysql replicate

Active : No

Plugins list

archires         Name:Architecture Réseau            Version :1.8.0      Status :Enabled
    financialreports Name:Arrêté du parc                 Version :1.7.0      Status :Enabled
    accounts         Name:Comptes                        Version :1.6.1      Status :Enabled
    reports          Name:Rapports                       Version :1.4.0      Status :Enabled
    relations        Name:Relations                      Version :1.2.0      Status :Enabled
    ticketlink       Name:Ticketlink                     Version :1.0.21     Status :Enabled

Notifications / Mail Receiver

Use a SMTP server to send emails: PHP
Mail Receiver
    Name:"**********.***"   Server:{pop.**********.***/pop/ssl} Login:"********@**********.***" Password:Yes Active:Yes

OCS Inventory NG

Host for the OCSNG database : 'localhost', Connection to OCSNG database successful, Use the OCSNG software dictionary : 1

#5 2011-04-19 17:23:56

MoYo
GLPI - Lead
Website

effectivement il semblerai que la lib ait un soucis.
Il y a une mise à jour je pose un ticket pour tenter la mise à jour.
https://forge.indepnet.net/issues/2761

#6 2011-04-19 17:49:29

MoYo
GLPI - Lead
Website

Voilà je viens de mettre en place la mise à jour.
Pouvez vous tester avec le tarballs de demain que vous trouverez ici :
https://forge.indepnet.net/tarballs/

merci d'avance

#7 2011-04-19 17:57:16

MoYo
GLPI - Lead
Website

ou le dernier tarball de la 0.80 que je viens de mettre à jour également.

#8 2011-04-29 13:56:27

Robert974
Member

J'ai testé avec le svn d'aujourd'hui et je confirme que je ne rencontre plus le problème ! ouf !

Merci MoYo

Board footer