You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-06 10:47:08

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Date prévisionelle de la "gestion des serveurs"

Salut les amis...
j'exume un vieux  post qui concernait la problématique Serveur dans glpi.
En effet,
Dans mon entreprise, et je suppose, dans pleins d'autre, nous avons une quantitée phénoménale de serveurs, ( plus de 1000) et nous aimerions utiliser GLPI pour les gérer.
Or actuellement , comme je le disais précédement, GLPI est très orienté Workstation.

Pour moi, le squelette de GLPI est fait, les fonctions sont présentes, ne manque plus que quelques éléments pour pouvoir gérer les serveurs.

Alors ma question va directement aux développeurs.
Est ce que cette problématique va étre prise en compte, et quand ( au niveau version de glpi, je ne demande pas une date.)

En fait, je suis assez préssé, car comme je le disais dans le post précédent, dans ma boite, glpi est en concurence avec un autre schmilblik inbitable, mais qui lui gére les serveurs (ou du moins a les onglets qui vont bien). Et, apprés plusieurs mois de calme, les "souteneurs" de l'autre solution passent a l'attaque, et moi, malheureusement, je manque d'arguments "serveurs" pour les contrer...
Bref, GueGuerre des produits, et aujourd'hui j'ai peur de perdre.

Pour  un historique de l'histoire
http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1825

En fait, a y regarder de près, il ne manque pas grand chose a glpi pour gérer les serveurs.

1) une check box au niveau des  "computers" pour savoir si ils sont dans la catégorie "workstation" ou " serveur"
et pouvoir filtrer suivant la catégorie bien sur. ( voir pourquoi pas une autre couleure d'affichage)
2) un onglet supplémentaire au niveau des  machines tagé "serveur" dans laquelle on pourrait mettre les services rendus par le serveur . Avec des dropdowns géré un peu comme pour les lieux . Il en faudrait une petite disaine dans la page, et un seul systéme de " référencement"  "Role" dans la partie administration ( bref calqué sur le systéme des lieux, mais avec la possibilité d'attacher plusiers "roles" a une machine). Cela prendrait en compte des éléments comme "controleurs de domaines" "wins" "DHCP" "NAT"... Bref,
2 bis) toujours dans le méme onglet, la possibilité de "mettre en lumiére" le ou les  logiciels présent sur le serveurs et qui sont "majeurs".

3) La gestion des applications .
   ca, c'est je pense , le plus gros du travail.
   a) définition (perso , a but de bien comprende de quoi je parle) Une APPLICATION est un ensemble de software et de machines, qui au final donnent un service.  Par exemple, 2 serveurs physiques, deux mysql, 2 apaches, les sites web ocs et glpi donnent au final l' APPLICATION OCSGLPI.
 
  Bref, il faudrait avoir dans  l'inventaire une rubrique "application" , un peu gérée comme les logiciels.
A s'avoir que comme pour les logiciels, l'APPLICATION pourrait étre liée a plusieurs "machines" mais aussi a plusieurs "logiciels". Et bien sur avoir le "retour" au niveau des fiches serveurs.
  L'objectif étant de savoir , quand on doit arréter un serveur, quelles "APPLICATIONS" vont étre impactées. et donc quels autres serveurs vont étre touchés aussi.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#2 2006-03-06 11:09:51

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: Date prévisionelle de la "gestion des serveurs"

salut Jm,

juste par curiosité quel est l'autre logiciel stp ??

Merci d'avance.

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#3 2006-03-06 11:16:16

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Date prévisionelle de la "gestion des serveurs"

Salut mon JmOu, en  fait, j'en parle dans  mon autre post " cr de la réunion de paris",

c'est en faite une base notes, faite a la mimine, développée au fil de l'eau, qui maintenant gére un peut tout ce que l'on demande, mais est largement moins belle et hergonomique que GLPI.

Donc suite a la fusion de la zone paris avec le reste de la france, la base notes qui était maintenue par paris, et glpi qui était soutenu par moi en  province sont en bagare pour gérer le schmilblick france., ( ou du moins pour cohabiter) et mon probléme est que méme si glpi est largement plus beau, intuitif, agréable a utilisé , la base notes est concue pour gérer les  problématiques serveurs, salles  serveurs , applications métiers....

Et la , les parisiens sont en train de nous envoyer  des mails en disans " il faudrait que vous commenciez a utiliser notre base"...

Dans ces conditions, je ne pourrais pas tenir le projet glpi encore longtemps snif snif snif.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#4 2006-03-06 23:50:15

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Date prévisionelle de la "gestion des serveurs"

Mettre en concurrence un logiciel généraliste avec un logiciel "sur mesure" même mal fait est un combat perdu d'avance.

GLPI n'a pas vocation à remplacer ce type de logiciel. C'est une question de logique...

Enfin bref, je dirai que cela à la limite, c'est votre cuisine interne. Ca ne nous concerne pas.

Au sujet de la problématique serveur, nous avons la volonté à terme d'implémenter la distinction workstation/server qui manque à GLPI. Pour le moment, cette tâche n'est pas prioritaire, puisque nos efforts portent sur la gestion multi-entité et la refonte de la gestion des droits. Ce qui contrairement à ce qu'il y parait constitue un gros travail fortement consommateur en ressources.

Les fonctionnalités que vous proposez sont intéressantes bien qu'à mon avis il semble fortement nécessaire de trier ce qui est spécifique à votre structure et ce qui correspond à des besoins généralites et qui donc  pourrait être intégré dans GLPI.

Pour répondre donc de façon précise à votre sujet portant sur une date prévisionnelle : la problématique serveur ne sera pas étudiée avant la sortie de la version 0.7.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2006-03-07 10:35:29

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Date prévisionelle de la "gestion des serveurs"

oki merci msieur...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB