You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-06 16:08:51

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

Hello !
Je profite de ce petit café, pour (peut etre) trouver quelq'un qui aurait une idée ...

J'aimerai comptabiliser le nombre de poste qui sont relié à mon serveur, sachant qu'il y à des postes éteints et des poste en invisibles....

Le débat est ouvert !  big_smile



P.S: un sucre ou 2 ?

Offline

#2 2006-03-06 16:21:44

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

hein, keskidi,,, le nombre de postes relié à votre serveur??? vous entendez quoi par la ?
déja quel serveur ?


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-03-06 16:25:40

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

salut jm, tout d'abord on peut se tutoyer big_smile (fin pour ma part çà me gene pas ! )

j'entends pas la, j'ai un serveur (domaine "albert" ) et je voudrais savoir combien j'ai de postes sur ce domaine sachant que je peux pas aller les compter de visu ( + de 300 environ ) et qu'il y a des postes invisibles, ou éteints.

Offline

#4 2006-03-06 16:44:29

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

bon alors,
si je comprend bien, vous avez un serveur , qui est contrôleur de domaine . nt4 ou 2000+.
Dans ce cas, vous avez sur le contrôleur de domaine un "endroit" ou sont référencé toute les machines qui apparatiennent au domaine. Le fait qu'elles soient allumées ou éteintes n'a pas d'importance. Toute les machines qui sont dans un domaine ont un "compte de domaine" , comme les utilisateurs quoi.

Si vous n'avez pas de domaine, mais un "super" workgroup ( sisi j'en ai vu de plus de 300machines) alors, vous n'avez aucun moyen de les compter ( ou du moins d'étre sur de tous les voirs)

Je vous recommande vivement de vous rapprocher de votre administrateur systéme en charge de la gestion de votre domaine. Car lui seul a les droits nécessaires à l'utilisation des consoles d'administration des comptes.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-03-06 17:12:18

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

jm.cierniewski wrote:

bon alors,
si je comprend bien, vous avez un serveur , qui est contrôleur de domaine . nt4 ou 2000+.
Dans ce cas, vous avez sur le contrôleur de domaine un "endroit" ou sont référencé toute les machines qui ...

il est ou cet endroit parce que meme lui le sait pas, il est à coté de moi big_smile et c un serveur sous 2003.

peut etre aurais je comme solution de changer d'administrateur réseau ? big_smile

Offline

#6 2006-03-06 17:20:29

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

vous embauchez ???   wink

bon alors si c'est un serveur 2003 vous devez étre en active directory 2003.
vous devez donc avoir dans la gestion des utilisateurs du domaine, des OU  ( UO, unité d'organisation) dans lesquelles doivent ètre stocké les  comptes machines. C'est automatique. Toute les machines du domaines doivent avoir un compte par défaut dans  "computer"
pour trouver le bidule
outils d'administration/utilisateur ordinateur active directory..., si vous selectionnez tout les comptes machines il y a de forte chances  que vous ayez quelque chose du style 342 item selectionné

Vous avez aussi la possibilité de télécharger le logiciel Hyena, en shareware 30 jours, qui vous donnera une autre vue de l'ensemble de votre domaine, ainsi que d'autres fonctionnalités de reporting...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#7 2006-03-06 18:07:54

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

Alors je suis tout a fait d'accord sur le principe sauf que le gros soucis c que les pc remplacé et enlevé du reseau restent visibles dans l'UO computers .... on ne nous remontent pas l'info pour les enlever... donc je vais peut etre m'orienter vers ce fameux shareware... voir ces possiblités

Offline

#8 2006-03-06 18:27:43

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

oula, qui c'est qui enléve les  pc sans les sortir des domaines ?????
c'est pas propre propre ça. un compe
Il n'existe pas encore de logiciel miracle qui sache regarder dans les cartons, greniers et autre benne à ordure pour  référencer les  machines que vous avez jetté....
Pour connaitre la presence de machines , il faut soit quelles soit allumées, dans ce cas il existe plein de logiciel de scan de réseau capable de vous tracer une "cartographie" de votre réseau . Pour ce qui est des machines éteintes ou détruite, aucun moyen.

eventuellement une solution, utiliser la fonctionnalité ipdiscover d'ocs, laisser le bignou fonctionner quelque temps, récupérer les  adresses ip non inventorier par ocs, mais repéré par ipdiscover, et essayer d'identifier les bignous ( en faisant un script qui va pinger une par une les ip découvertes, et générer un fichier avec les noms dns...
du coup en quelques "jours, semaines" vous aurrez une vue a peu près correcte de l'existant...

les logiciels tiers comme hyena s'appuient sur les données du contrôleur de domaine, ( le controleur de domaine est le seul maitre du domaine, c'est donc lui qui a les infos ( vraies ou fausses d'ailleur)


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#9 2006-03-08 10:46:01

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

jm.cierniewski wrote:

eventuellement une solution, utiliser la fonctionnalité ipdiscover d'ocs, laisser le bignou fonctionner quelque temps, récupérer les  adresses ip non inventorier par ocs, mais repéré par ipdiscover, et essayer d'identifier les bignous ( en faisant un script qui va pinger une par une les ip découvertes, et générer un fichier avec les noms dns...
du coup en quelques "jours, semaines" vous aurrez une vue a peu près correcte de l'existant...

Bonjour jm,

Café big_smile ?

Heu pour l'instant, dans ipdiscover mon ivalue est sur "2" çà sert a quoi çà?  j'ai comme un sentiment qu'il faut que j'augmente ce chiffre ..

De plus quand je vais dans "sécurité", "détails des réseaux interconnectés", j'ai :
- 102 inventoriés
- 128 non inventoriés
- 2 ipdiscover   ( d'ailleurs ce serait peut etre parce que j'ai deja "2" dans le ivalue...)

Tu aurais une idée ? merci !

Offline

#10 2006-03-08 11:26:59

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

alors  2 signifie que ocs a  désigné deux machines pour scanner le réseau quand elle font leur propre inventaire. c'est suffisant ( vous pouvez augmenter a 3 ou 4 pour accelerer l'ipdiscover, mais 2 c'est pas mal ).   Cela veut dire deux machines par réseau découvert. donc si vous  avez 10 réseau, vous aurrez 20 machines dédiées. Il faut savoir ( lire la  doc ocs) que ces machines peuvent ètre  ammené a changé, sur demande du serveur ocs, si elles ne font pas leur inventaire assez souvent. ( et cela correspond a ivalue 2)
102 inventorié correspondent aux machines qui ont l'agent ocs et donc qui sont inventoriées
128, ce sont les adresses ip qui ont été découverte  par les 2 machines "ipdiscover" . Attention parmis ces 128 ip, il y a sans doute des postes de travails, des  serveurs, des switchs managables, des imprimantes... a vous de  faire le trie


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#11 2006-03-08 11:30:16

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

précision , les 128 ip sont des "truc" qui n'ont pas récupéré l'agent ocs... bien entendu.
donc vous lancez un script qui fait un truc du style ping -a sur les 128 ip, et avec un peu de bol vous aurrez un joli fichier avec le nom des  bidules qui se cachent derriere les ip. et vous  pourrez donc connaitre les ordinateurs qui sont réellement présent sur votre réseau.

Mais bon, vous pouvez tirer lourdement les oreilles des  admins systémes qui ne suppriment pas les  comptes des machines qui disparaissent...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#12 2006-03-08 11:40:11

sieurVLD
Member
Registered: 2006-02-07
Posts: 12
Website

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

jm.cierniewski wrote:

...
donc vous lancez un script qui fait un truc du style ping -a sur les 128 ip, et avec un peu de bol vous aurrez un joli fichier avec le nom des  bidules qui se cachent derriere les ip. et vous  pourrez donc connaitre les ordinateurs qui sont réellement présent sur votre réseau...

Ca va prendre du temps.

Voila qui permet de fair cela par VLAN et d'un coup.

GUI: http://www.foundstone.com/index.htm?sub … erscan.htm
Ligne de commande: http://www.foundstone.com/index.htm?sub … anline.htm

A+

Last edited by sieurVLD (2006-03-08 11:40:26)


---
VM Windows 2003 SP1 GLPI 0.65RC1 OCSNG 1.0RC2

Offline

#13 2006-03-08 12:21:33

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

ALieN wrote:

De plus quand je vais dans "sécurité", "détails des réseaux interconnectés", j'ai :
- 102 inventoriés
- 128 non inventoriés
- 2 ipdiscover   ( d'ailleurs ce serait peut etre parce que j'ai deja "2" dans le ivalue...)

Ce que tu cherches est déjà dans OCS. Tu n'étais pas loin :
il suffit de cliquer sur les 128 non inventoriés pour en avoir la liste avec les noms.

Attention : si netbios est activé sur le serveur, la recherche est très longue et plante la page sur timeout.

On peut supprimer la recherche du nom dans le code, mais dans ce cas, on n'a plus que les adresses IP.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#14 2006-03-08 12:25:13

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

VANB wrote:

Attention : si netbios est activé sur le serveur, la recherche est très longue et plante la page sur timeout.
On peut supprimer la recherche du nom dans le code, mais dans ce cas, on n'a plus que les adresses IP.

Gagné ! j'ai un joli time out ! A part bidouiller le code y'a pas une autre solution ? si je désactive netbios sur le serveur c grave ?

Offline

#15 2006-03-08 12:37:33

ALieN
Member
Registered: 2006-02-14
Posts: 83

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

Pour la ligne de commande ,j'ai essayer avec "cmd" mais il ne reconnait pas la commande "sl" et quand j'execute le sl.exe j'ai une fenetre ods qui se lance et se ferme aussitot... dur dur de taper les commandes...

Une idée peut-être ? big_smile

Offline

#16 2006-03-08 13:27:02

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

Si le serveur n'est pas contrôleur de domaine, et s'il n'est pas critique, ça ne devrait pas poser de problèmes. Tu peux toujours désactiver netbios sur TCP/IP pour faire un test puis le réctiver ensuite.

Je l'ai fait sur un contrôleur de domaine 2000 en mode non natif, mais là, ça s'est assez mal passé (problèmes de connexion des utilisateurs au domaine).


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#17 2006-03-08 13:37:40

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

moyennement d'accord, les logiciels de scan, scan au temp T, si des machines sont éteintes, alors le scan ne sert a rien.

la vous exportez des ip ( inconnues) référencées dans ipdiscover , cela représente qui ont été allumées a un moment donné.
Vous  exportez tout dans un fichier txt, créez un batch qui va prendre se fichier txt et qui va faire un ping -a dessus, ( ou vous ajoutez ping -a devant chaque adresse ip de votre fichier txt, et vous le transformez en bat.)
Vous mettez >> c:\ping.TXT devant chaque ligne afin d'envoyer le résultat dans un fichier ping.TXT
méme si la machine est éteinte et ne répond pas, vous aurrez quand méme son nom ( si elle est référencée dans le dns)

en gros vous vous pouvez avoir un fichier 
ping -a 1.2.3.4 >> c:\fichier.txt
ping -a X.X.X.X >> c:\fichier.txt
ping -a Y.Y.Y.Y >> c:\fichier.txt
et le tour est joué


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#18 2006-03-08 14:01:24

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Comptabiliser le nombre de postes reliés à un serveur

mais y a plus simple , vous mettez le  timeout de php.ini a Zero  " max_execution_time = 0" et ça roule


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB