You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-02-26 18:08:32

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Création dans Inventaire

Bonjour,

J'aurais quelques questions quand à l'utilisation du côté Inventaire, couplé avec ocs.

1 - Imaginons, lors de la réceptions de 40 nouveaux PC, le côté administratif de chez nous cré donc 40 ordinateurs (a la rigeur avec les S/N, mais souvent sans) et 40 moniteurs.

Lors de l'installation effective d'un des 40 PC, ocs va remonté le PC et l'écran. On peut lier le PC remonté à un des 40 crées, par contre pour l'écran apparement l'import en cré un nouveau qu'on ne peux pas lier. Y'a-t-il une possibilié d'automatisation?

2 - Dans notre ancien logiciel (pour l'instant tjs utilisé, nous utilisé glpi pour le helpdesk et notre ancien logiciel pour l'inventaire en attendant une remontée ocs stabel), on avait des zones avec date de commande, date de livraison, date de facture du forunisseur, date de réglement....

Je n'arrive pas à trouver ce genre de zone, ca existe ou c'est pour une prochaine version ?

Merci d'avance.

Manu.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#2 2006-02-26 18:15:38

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,250

Re: Création dans Inventaire

re, pour répondre à ta deuxième question, tu peux adjoindre dans GLPI 0.60 le numéro de commande, le numéro de facturation, le bon de livraison... par contre tu ne peux mettre la date de livraison, date de facture du fournisseur... Pour avoir les champs que j'ai cité un peu plus haut il faut une fois que tu es sur la feuille descriptive d'un ordinateur par exemple cliquer sur "Activer les informations commerciales".


@+


Pré Prod GLPI 10.0.0.7 , GLPI Agent 1.5

Offline

#3 2006-02-26 18:35:15

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Merci beaucoup, c'est exactement ça, je ne l'avais pas vu. Par contre, Le n° de Bon de Livraison, de facture, ..., y-a-t-il un moyen de mettre à jour plusieurs composants en même temps (mon exemple de 40 PC, ou même 200, c'est le même BL et logiquement la même facture, soit, pour 40 PC, 80 fiches à modifier).


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#4 2006-02-26 19:51:02

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Création dans Inventaire

Salut , dans ce cas la je pense qu'il est peut ètre possible, d'utiliser les templates, afin de créer un "model" d'ordi contenant toute les informations commerciales...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-02-26 20:21:16

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,250

Re: Création dans Inventaire

ouai tout à fait si dès que tu à plusieurs choses identique écrans, ordinateurs... utilise les modèles. Tu crées un modèle comme un PC et ensuite tu utilise ce modèle pour tes 40 PC et écrans tu n'auras qu'à changer le nom et le numéro de série et d'inventaire wink

@+


Pré Prod GLPI 10.0.0.7 , GLPI Agent 1.5

Offline

#6 2006-02-26 20:29:19

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Est-ce que tu me parles de gabarits ou d'autre chose ? Car si c'est des gabarits, je ne vois vraiment pas les zones concernées.
De plus je te donne ma chronologie:

1 - Commande des PC, donc N° Cde.
2 - Livraison, donc N° BL -> dans notre logiciel actuel : création des UC & Moniteurs.
3 - Installation de PC, donc inventaire dans osc -> dans notre logiciel actuel : MAJ des zones de mize en service.
4 - Réception de la facture -> dans notre logiciel actuel : lien entre BL & facture les PC prennent tous la facture suivant le BL. Une seule saisie.
5 - Fin d' installation des PC, donc inventaire dans osc -> dans notre logiciel actuel : MAJ des zones de mize en service.

Je ne pourrais donc pas créer un truc contenant tout, car il nous arrive de recevoir les factures plusieures semaines après la livraison.

Merci d'avance.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#7 2006-02-26 20:50:10

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

la 0.65 fournira une solution pour cela.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2006-02-26 21:44:55

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Peux-tu être plus précis, parce que justement, la 0.65, je l'ai sur un srv de test, mais j'ai du mal à trouver ?

Merci d'avance.

PS : Je vais reprendre ce que j'ai déjà dir le WE dernier, mais bon : C'est quand même cool les logiciels libres avec des forums actifs, on peut même poser une question un dimanche avec des riques d'avoir une réponse le jour même.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#9 2006-02-26 22:48:32

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Création dans Inventaire

Salut , les gabaris permettent de faire ce que tu veux, en attendant mieu.
En fait, quand tu crèe un "templete" ou gabarie, tu ne peu pas entrer les infos qui t'intéressent directement.
par contre, une fois le gabarie crée, si tu l'édite, tu as acces aux informations commerciales.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#10 2006-02-26 23:00:06

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Effectivement, c'est tout ce que j'ai besoin. Si on arrive a avoir nos factures plus vite, on cré les PC à cet instant et on a tout. Je vais attendre l'avis des dev demain pour ma question initiale N°1 avec les écrans.

Merci.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#11 2006-02-26 23:23:50

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

La remarque 1 n'est pas idiote du tout je vais essayé de voir ca.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#12 2006-02-27 01:04:58

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Création dans Inventaire

Effectivement, ce serait super smile

Une petite suggestion en rapport avec le post http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1827 pour compléter.

Si on ajoute une série d'ordinateurs, il serait bien d'en profiter pour les numéroter.

Je suppose que cela se fera à partir d'un gabarit.

Pour la numérotation, on peut imaginer d'indiquer un format dans le nom de l'ordinateur du gabarit dans lequel des caractères jocker indiqueraient la position de la numérotation.

Par exemple , l'utilisateur saisit un format du style UCD3#### (# étant le caractère jocker). GLPI recherche le plus grand numéro correspondant à ce format, soit 0123 par exemple. A la création des machines, les noms UCD30124, UCD30125, UCD30126 ... seront générés automatiquement.

Bien entendu, si le nom ne comporte pas de caractère jocker, GLPI ne numérote pas.

On pourrait ainsi gérer une numérotation pour chaque gabarit. Cette solution peut être étendue à tous les matériels.

Cordialement


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#13 2006-02-27 10:55:20

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Création dans Inventaire

Salut ,
le probléme avec la numérotation est que personne n'utilise le mème systéme, et de plus, en régle général il existe déja de nombreuses machines déja numérotée...
Donc je ne pense pas qu'il soit véritablement possible de faire quelque chose qui soit compatible avec le plus grand nombre.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#14 2006-02-27 14:01:12

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Création dans Inventaire

Bonjour,

jm.cierniewski wrote:

le probléme avec la numérotation est que personne n'utilise le mème systéme, et de plus, en régle général il existe déja de nombreuses machines déja numérotée...
Donc je ne pense pas qu'il soit véritablement possible de faire quelque chose qui soit compatible avec le plus grand nombre.

Effectivement, c'est ce que j'ai écrit dans le post cité en référence. J'imaginais alors à la génération d'un code à partir d'un tas de critères paramétrables par l'utilisateur.

Mais l'idée de générer des ordinateurs en nombre à partir d'un modèle m'a fait changer d'avis et je pense que l'on peut mettre en place une solution simple dans la mesure ou le code n'est pas trop compliqué (un numéro d'ordre inclus dans une chaine de caractères en l'occurence).

Il suffirait alors de créer un gabarit pour chaque type de code à gérer.

Il n'y a pas nécessairement incompatibilité avec l'existant si la partie fixe du code n'existe dans aucune machine déjà enregistrée. De plus, l'utilisation de la numérotation ne serait pas obligatoire.

Reste à savoir effectivement si beaucoup d'utilisateurs de GLPI utilisent un code avec une structure de ce type, mais je pense qu'il n'y a pas suffisamment de noms de dieux de l'Olympe, de capitales, de galaxies ou autres pour nommer  les machines d'un parc important et on finit toujours par adopter un système de numérotation. On fait un sondage ?

PS : cette discussion serait peut-être mieux placée dans les suggestions ?

Last edited by VANB (2006-02-27 14:16:25)


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#15 2006-02-27 20:11:03

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Bonsoir,

J'étais à l'éxtérieur aujourd'hui, et je ne vois que les remarques ce soir.

Je vois qu'on a dérivé sur le côté numérotation, mais moi, c'est le lien d'un écran importé avec un écran crée à la mimine dans glpi qui m'interesse (voir peut-etre le même style de lien pour les imprimantes, on en recoit un vingtaine en même tps qu'on cré dans glpi, et après elle remontent quelques temps après par ocs, ce serait sympa de les lier).

Merci déjà pour toutes ces réponses.

Manu


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#16 2006-03-03 22:04:08

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

MoYo wrote:

La remarque 1 n'est pas idiote du tout je vais essayé de voir ca.

MOYO, ca veur dire quoi je vais essayé de voir ca ? Ca veux dire c'est possible dans l'avenir (genre 0.7) ou autre chose ?

Par contre, tiens nous au courant svp.

Bon Week-End

Manu


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#17 2006-03-04 11:56:01

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

Ca veux dire ce que ca veux dire, que je vais essayer de voir ca. Donc que j'ai regardé le problème et que ca fonctionne sur la 0.65-RC1.
Bref, suffit de tester...


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#18 2006-03-04 12:01:09

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

emgenet wrote:

Lors de l'installation effective d'un des 40 PC, ocs va remonté le PC et l'écran. On peut lier le PC remonté à un des 40 crées, par contre pour l'écran apparement l'import en cré un nouveau qu'on ne peux pas lier. Y'a-t-il une possibilié d'automatisation?

Moi je voulais juste lié un écran existant dans glpi avec un écran de ocs.
Désolé, mais je n'ai pas vu ca dans la 0.65, si je suis aveugle, peux-tu m'aider, sinon si ce n'est pas dans la philosophie du projet, dis le moi.

Bon WE.

Manu.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#19 2006-03-04 12:24:57

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

emgenet wrote:

1 - Imaginons, lors de la réceptions de 40 nouveaux PC, le côté administratif de chez nous cré donc 40 ordinateurs (a la rigeur avec les S/N, mais souvent sans) et 40 moniteurs.

Lors de l'installation effective d'un des 40 PC, ocs va remonté le PC et l'écran. On peut lier le PC remonté à un des 40 crées, par contre pour l'écran apparement l'import en cré un nouveau qu'on ne peux pas lier. Y'a-t-il une possibilié d'automatisation?

Bon quand je lie ca, ca parle d'automatisation non ?
La ca automatise : A la liaison de l'ordi si dans OCS il y a un ecran et que dans GLPI le PC a un ecran aussi au lieu de le supprimer et d'ajouter un nouvel ecran c'est juste l'ecran existant qui est mis à jour.
Bref, y a rien a faire si c'est pas de l'automatisation ca ..!


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#20 2006-03-04 13:32:06

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,250

Re: Création dans Inventaire

Ouai c'est pas bête du tout ça parce que gérer ce genre de chose c'est un peu lourd smile


Pré Prod GLPI 10.0.0.7 , GLPI Agent 1.5

Offline

#21 2006-03-04 13:56:16

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

Je t'explique mon point de vue, et tu me dis ce que tu en penses, même si je pense que ton point de vue est pas mal aussi.

Actuellement, les remontées sur un logiciel payant cré tout dans la base, l'ordi, l'écran, l'imprimante (physique). Et les liens qui vont avec.

Le jour ou un écran est HS, l'écran original est tjs présent dans l'inventaire, seul et on le place dans un lieu genre "rebus" et le nouveau est cré automatiquement. Avantage tous nos UC et Ecran ont un n° 1.2.3..........3999.4000.4001. Une UC a un n° et un écran un autre.

Si je remplace automatiquement, que devient l'ancien dans GLPI ?

Je sais que la gestion est lourde, mais je vous invite à vous penché sur la législation ou normalement, chaque entreprsie/collectivité/association devra avoir un suivi de chaque appareil passé dans son stock (en gros pour surveiller comment on s'en est débarassé).

Donc si je remplace automatiquement, l'ancien disparais et je ne suis plus bon.

Maintenant, je suis d'accord avec l'automatisation de tout remonter, juste, il faut voir comment.

@+

Manu.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#22 2006-03-04 19:23:07

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

C'est remplacé automatiquement à la première liaison OCS pas apres.
Ensuite la synchro OCS/GLPI fait en sorte que GLPI ait les memes infos qu'OCS.
Mais tout dépend comment vous utilisez le pont OCS et GLPI.
Les matériels disparus dans OCS disparaitront aussi de GLPI (moniteur etc etc) au moment des synchros.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#23 2006-03-04 19:59:00

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 808

Re: Création dans Inventaire

C'est juste histoire d'être complet et je pense qu'on pourra arrete après :

J'ai une UC avec un écran, remonté par ocs. (lien avec autre UC de glpi ou pas).
L'écran (cathodique mais tjs bon) est remplacé par un neuf (ex: plat).

Ocs au prochain inventaire efface dans sa base le vieux et inclu le neuf, ca pour moi c'est logique puisque ocs fait le matériel en fonction.
GLPI à la prochaine synchro efface remplace l'ancien par un neuf.

Donc si un jour un directeur me demande la liste de ce que j'ai en stock .. Je peux pas car les choses remplacées mais encore fonctionnelles sont effacées.

Si j'ai bien compris, OK pour le fonctionnement, il me suffit donc de trouver un paliatif et d'y mettre une procédure, genre quand un écran est remplacé, avant tout inventaire il faut enlever la connexion entre l'uc et l'écran. Je pense qu'à la synchro suivante il ne sera pas effacé ! (Je le testerais).

Par contre si je veux ré-utiliser mon écran, je dois refaire une connexion entre mon UC (qui peut être une autre que celle d'origine) et mon écran.
Et je suppose qu'à la synchro suivante je n'aurais pas 2 écrans mais bien 1 dans glpi. (Je le testerais aussi dès que possible).

MoYo, si tu est d'accord avec ce qui est écrit (pas forcément avec le principe, mais sur la fonction), peux-tu me dire oui ou non. Je ferais qd même les tests pour vous tenir au cournat et peut-etre que ca interessera qq'un d'autre.

Par contre, comme je ne peux pas le faire en vmware chez moi .. (eh oui il me faut bien de svraies uc et écrans !) le temps de trouver les machines, les écrans, les OS ........... + mon boulot de d'habitudes, je pense que les tests seront fait en find e semaine prochaine.

Bon WE

Manu.


GLPI: 10.0.12 et Agent 1.7.1

Offline

#24 2006-03-04 20:45:07

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Création dans Inventaire

oui ton mode de fonctionnement est le bon a priori.
A tester mais ca doit fonctionner.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

Board footer

Powered by FluxBB