You are not logged in.
Bonjour,
Serait-il possible d'associer une licence à un contrat ?
En effet les attributs financiers sur une licence n'ont de sens qu'en OEM, si on a un contrat SPLA ou OLV ces attribus ne veulent pas dire grand chose. Les aspects financiers doivent être gerés au niveau du contrat.
Par ailleurs, une licence s'associe à un utilisateur, un matériel ou une session (nb d'utilisations concurrentes). Je n'ai pas trouvé comment associer une licence à un utilisateur.
Je comprend bien qu'associer une licence à une session n'est pas envisageable. Cependant en réalisant une requete croisée sur bd glpi et bd de supervision qui compte les sessions ont obtiendrait facilement l'information "ai-je assez de licences".
Une fonctionnalité qui pourrait etre interessante par la suite c'est la notion de package utilisateur. Chaque utilisateur a besoin d'un ordinateur et d'un ensemble de licences de bases. On pourrait alors associer le package de licences à l'utilisateur en une fois et non licence CAL + licence TSE + mail + office etc.
Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande.
Je vais préciser "OLV et SPLA", car tous ici ne savent pas forcement ce que c'est.
Un contrat SPLA est un contrat pour les sociétés qui proposent une offre "cloud", anciennement SAAS+IAAS.
Un contrat SPLA porte sur un ensemble de logiciels dont la licence = le droit d'usage n'est pas celui de s'en servir mais celui de louer à un tiers le droit d'usage.
La redevance est mensuelle et porte sur un nombre d'utilisations simultanées ou nb d'utilisateur potentiels ou etc. Il s'agit d'une location.
Un contrat OLV est un agrément portant sur un ensemble de logiciels qui fonctionne comme l'OB (ya une discussion qui explique ça dans un autre topic). Sauf qu'il ne s'agit pas d'acquisition comme l'OB mais d'un crédit bail sur 3 ans.
Dans ces cas, les aspects financiers ne portent pas sur la licence du logiciel mais sur le contrat qui comporte des acpects financiers.
Exemple : en SPLA, si le mois passé j'ai eu 27 utilisateurs, alors je dois déclarer et m'acquitter d'une redevance/loyer pour 27. Cela change donc tous les mois.
Il n'est donc pas opportun d'associer licence logiciel et aspects financiers ensemble comme cela est le cas aujourd'hui (en ligne/triplets).
Je propose plus à une structure comme suit :
inventaire des contrats
un contrat contient une liste de logiciels et une licence
les logiciels sont gérés comme les ordinateurs en inventaire et sont associés à un autre item de l'inventaire : ordinateur ou utilisateur. (Cela permettrait de préparer la DSL ?)
La licence est un objet determinant si on associe le logiciel à l'utilisateur ou l'ordinateur ou le site.
le contrat a des elements financiers, date de renouvellement etc.
Il faut dissocier "inventaire / usage des logiciels"
Et SAM "confirmité / rapprochement inventaire et regles du contrat"
Cela doit etre deux modules différents car il s'agit de processus différents, qui peuvent être executés a intervals différents. De plus il y a des logiciels d'inventaire performants pour renseigner automatiquement la base de donnée glpi inventaire/usage des logiciels alors que la conformité nécessite une intelligence car les cas sont trop nombreux et complexes pour etre implémentés.
Je pense que l'outil glpi ne devrait que s'occuper d'un invetaire de contrats, un contrat etant une collection de logiciels.
Par exemple, 1 contat OLV avec le droit à une instance installée du logiciel Windows Server Enterprise donne droit a 4 instances installées du logiciel Windows Server Standard dans certains conditions (virtualisation).
Et il y en a pleins d'autres de ce genre.
Merci
Last edited by Synermat (2011-01-20 10:15:27)