You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2010-12-07 16:54:17

dcpc
Member
Registered: 2008-05-28

[0.78] Logiciel d'un gabarit ordinateur compté dans les installations

Bonjour,

Je teste la version 0.78 de GLPI sur une base vide.

J'ai un soucis avec le logiciels d'un gabarit.

* création du logiciel + versions + licences
* création d'un gabarit "ordinateur" comprenant le logiciel installé par défaut dans l'onglet Logiciels (ex : Windows XP Pro)
* création d'un ordinateur avec ce gabarit

Dans l'inventaire logiciel j'ai 2 décomptes de logiciel "Windows XP Pro SP3" installés différents :

1°) dans la liste des logiciels

Windows   XP Pro                              Windows          2        Illimité
          Server 2003 Enterprise R2
          Server 2003 Enterprise     

2°) Dans le détail du logiciel, versions/licences

Versions      Statut      Installations      Commentaires 
Server 2003 Enterprise      Logiciel validé    0    
Server 2003 Enterprise R2   Logiciel validé    0    
XP Pro                      Logiciel validé    1    
Total    1

A première vue le cas 1°) n'est pas correcte, l'installation du gabarit ne devrait pas compter.

Merci,

David

#2 2010-12-07 17:04:57

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Website

Re: [0.78] Logiciel d'un gabarit ordinateur compté dans les installations

Effectivement mais il est très compliqué de remonter à cette information sous peine de ralentir très fortement le moteur de recherche c'est pourquoi les gabarits sont pris en compte.

MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

#3 2010-12-07 17:06:37

MoYo
GLPI - Lead
Website

je viens de créer un ticket pour essayer de mettre en place une solution pour la 0.80 :
https://forge.indepnet.net/issues/2518

#4 2010-12-07 19:40:33

dcpc
Member

Merci beaucoup, on verra bien smile

De toute façon pour le moment ce cas ne se produit en réel que là ou j'ai un autre problème masquant celui-ci :
on a des licences en nombres limités et une version en licence "illimité" => sur la page de base on a que "illimité" en nombre de licences dispos....

#5 2010-12-14 10:50:30

MoYo
GLPI - Lead
Website

Ce qui semble plutôt logique... L'illimité l'emporte.

#6 2010-12-23 13:03:16

dcpc
Member

Sauf que si pour mon logiciel, j'ai 2 licences :
- une version en illimitée
- une version avec 5 licences achetées
Si j'installe 6 fois la version "limitée" je n'ai aucune alerte car GLPI affiche uniquement "illimité".

On est dans l'illégalité et sur cet écran, si on suit les recommandations d'utilisation (1 seul logiciel sans version dans le nom et gestion des versions là où c'est prévu maintenant), GLPI nous dit que tout est bon alors que l'on fraude en fait. C'est vraiment embêtant pour une gestion de parc.

Pour contourner ces problèmes, n'ayant pas eu d'autres retours d'utilisateurs et que le comportement de GLPI ne devrait pas changer prochainement à première vue, je vais faire une note pour mon étude indiquant de ne surtout pas suivre les recommandations de la documentation officielle.

A la place on fera :
1 Logiciel = 1 version = n licences SUR CETTE version.

Et par rapport à la version 0.70.2, on va perdre la possibilité de choisir la licence affectée sur un poste (sf cas de licence unique) ainsi que la visibilité claire des problèmes de licences sur l'écran de logiciels.

Pour information je cherche un suivi ou historique des discussions sur le changement de méthode de gestion des licences. J'aimerais notamment savoir quelles sont les raisons ayant mené à la suppression du lien licence <-> poste, car j'avoue avoir régulièrement le cas où la licence est achetée pour une/des cibles spécifiques.
Et à moins de n'avoir QUE de la licence 'globle' ou 'free', ce qui doit représenter des cas minoritaires, la logique actuelle m'échappe.

PS : Je peux me débloquer un peu de temps pour en discuter plus en temps réel par différents moyens, si cela peut apporter quelquechose.

A bientôt pour la suite,
David

Board footer