You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-02-13 16:20:43

Oliver
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-10-10
Posts: 20

Licences et logiciels

Bonjour,

J'ai quelques remarques concernant la gestion des logiciels et des licences. Celles-ci pourraient peut-être être la source de nouvelles fonctionnalités à envisager en plus de celles déjà prévues dans la 0.65?

J'utilise GLPI (0.6) avec OCS Inventory-NG(1.0b-6) pour l'inventaire automatisé et je suis confronté à quelques soucis dans la gestion des logiciels et licences.

1) Chaque mise à jour / modification du numéro de série d'un logiciel entraîne la création d'une nouvelle entrée dans la base. La base devient vite très chargée (e.g. j'ai près de 1000 entrées de logiciels pour un parc de seulement 20 machines inventorié et je n'inventorie que les postes Windows...). Du coup, il devient très difficile d'avoir une vue synthétique du parc logiciel et il devient assez difficile de gérer les logiciels par catégorie (par exemple si on souhaite voir toutes les versions installées du traitement de texte de l'éditeur X).

2) Il n'y a aucun moyen de distinguer les hotfix / correctifs / mises à jour de sécurité des logiciels soumis à licence.

3) Les licences sont attachées à des logiciels et ne sont pas transmises lors d'une mise à jour. Lors de l'existence de plusieurs sous-versions d'un logiciel couvertes par la même licence, il n'y a pas moyen de distribuer automatiquement le parc de licences sur les deux sous-versions (e.g. en supposant qu'on ait un logiciel qui existe en versions 1.x et en version 1.y et que les deux versions soient couvertes par une même licence, je ne parle même pas du cas ou la version 1.x évolue en version 1.x.2 et la 1.y en 1.y.3, toujours couverts par la même licence bien entendu). Pour moi, les licences sont indépendantes des logiciels, c'est à dire a établir à part et à affecter ensuite à un/des logiciel(s).

4) Ce point concerne aussi d'autres aspects de GLPI que la seule gestion des licences et logiciels : il n'est pas possible d'enregistrer un modèle de requête. E.g. si on veut chercher les logiciels de l'éditeur X pour la plateforme Y et qui ne sont pas des hotfix ou des mises à jour ou des correctifs et qui sont de version Z, ça représente une requête qui prend un peu de temps à mettre en place. Ce n'est pas un problème si on ne la fait qu'une fois mais si on veut suivre l'évolution de ce logiciel dans son parc sur plusieurs jours ou semaines, ça devient fastidieux à faire.

En ce qui concerne les points 1) et 2), j'ai cherché dans Mantis et tout ce que j'ai trouvé s'en approchant, c'est l'ID 0000118 "Gestion des licences [idées de kat]" déjà prévu dans la 0.65 mais qui ne couvre pas mon point précis. J'ai lu sur le forum (http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1607) que la version 0.65 devrait permettre de trier en amont les logiciels importés depuis OCS. J'ai testé la version disponible en daily snapshot de GLPI (en date d'aujourd'hui) avec une version 4010 d'OCS et je n'ai rien vu dans ce sens. Est-ce que j'ai loupé quelque chose? Est-ce que ça reste à venir dans la release officielle de la 0.65? Est-ce dépendant d'OCS? Que permettra ce tri préalable des logiciels?

Concernant le point 3), je n'ai trouvé que ce post sur le forum : http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1989 et rien dans le Mantis.

Pour le point 4), je n'ai rien trouvé...

En tout cas, bravo pour GLPI et merci.

a+

Oliver


Oliver - GLPIen curieux, voire même étrange big_smile
Dev : GLPI 0.84.5, Debian jessie/sid.
Prod : GLPI 0.83.8, CentOS 6.5

Offline

#2 2006-02-13 16:28:46

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Licences et logiciels

Bonjour,
Pour l'instant,  la gestion des catégories de logiciel est grosso modo mise en place dans la version béta d'ocs, la version 4012. Rien n'est disponible actuellement  cotés glpi ( version cvs). Vous n'avez donc rien raté.
Pour le reste de vos questions... je laisse la paroles aux devs...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-02-13 16:31:43

Oliver
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-10-10
Posts: 20

Re: Licences et logiciels

OK, merci beaucoup  smile


Oliver - GLPIen curieux, voire même étrange big_smile
Dev : GLPI 0.84.5, Debian jessie/sid.
Prod : GLPI 0.83.8, CentOS 6.5

Offline

Board footer

Powered by FluxBB