You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-01-31 20:01:33

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Bonsoir!

J'ai rajouté ma patte perso dans glpi...

Un serveur peut maintenant avoir un ou plusieurs rôles, un rôle pouvant appartenir à une application.
Comment ça marche ?

Les applications se gèrent de la même manière que les lieux. Pas de surprise ici.
En gros, ça peut vous servir à construire un groupe d'application de ce genre :

ERP>Gazelle
ERP>isa
...

soit une arborescence des applications.

Ensuite pour chaque groupe d'applications (ERP>Gazelle par exemple) on peut associer un rôle (par exemple serveur SQL, serveur Citrix...)

On associe ensuite tout ça à vos ordis.
Ca donnera :

machine 1    ERP>isa    serveur SQL
machine 1    ERP>isa    serveur Citrix
machine 2    ERP>isa    serveur SQL
machine 2    ERP>Gazelle    serveur Citrix

Avec tri par nom de machine, nom de groupe d'appli ou nom de rôle.

Bon enfin essayez vous verrez bien.
Dites moi si vous trouvez que c'est de la bidouille (je serais d'accord avec vous smile )

J'ai aussi créé un fichier sauvegarde.php.
Il sert à réaliser facilement des sauvegardes.
Typiquement, il suffira de lancer la commande

>php sauvegarde.php nom_de_la_sauvegarde

Attention avant de l'utiliser, pensez à regarder dedans pour le configurer.
Je ferais sans doute d'autres modifs dans les 6 mois à venir (je suis en stage smile )

Je tiens à féliciter les gars qui s'occupe de ça!
L'interface est bien faite, l'utilisation rapide et puissante.
Mais si je peux me permettre, je trouve le code derrière l'interface très limité. Il faut un certain temps (et même un temps certain tongue ) pour se mettre dans le code et ajouter le moindre bout de texte.
Ca pénalise énormément le développement de l'appli!

Personnellement, avant de rajouter des fonctionnalités, je refondrais complètement le moteur qui est derrière.

A mon avis, vous devriez regarder du côté de framework déjà tout prêt (style cake) qui efface toute dépendance aux bases de données. Ca allègerais pas mal de chose deja.
Si ça vous intéresse, je vais réfléchir à une structure un peu plus modulaire (peut être basé sur un système de plugin) et essayer de vous proposer quelque chose de plus convaincant que des mots wink


Bon enfin voila, bravo quand même malgré tout tongue

ps: je mettrais ma version dispo tout a l'heure...

edit: dispo sur http://a.icard.free.fr/glpi.zip

Last edited by pepito (2006-01-31 23:14:59)

Offline

#2 2006-02-01 14:24:39

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

ah ah ... je regarde tout de suite, il est vraie que j'attend depuis longtemps la possibilité de gérer les roles des serveurs...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#3 2006-02-01 16:11:58

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

ah ben si je pouvais avoir des retours ça serait sympa!!

Offline

#4 2006-02-01 16:19:43

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

bon divers retours.

A) j'adore l'idée. vivement que cela fonctionne chez moi ( et surtout vivement que cela soit intégré dans le glpi officiel ( il ne faudrait pas avoir un fork à ce niveau la)


1) il y a quelque part dans ton glpi, un lien vers une url glpi. résultat, si on appel notre site web, autre chose que glpi (http:// testglpi, quand  on veut aller dans la gestion des roles, l'url revient sur http://glpi

2) j'ai décompressé ton glpi, j'ai supprimé le config_db.php et du coup j'ai pu créer une base neuve.
la ou ca se complique c'est quand on veut aller dans la gestion des  roles.
pleins de messages d'erreurs.

a) en cliquant sur inventaire/roles
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in D:\OCSinventoryNG\xampp\htdocs\glpi\glpi\common\classes.php on line 90

b) dans configuration/intitulés/roles applicatifs ainsi que applications cnim

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in D:\OCSinventoryNG\xampp\htdocs\glpi\glpi\common\classes.php on line 93

c) 
Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in D:\OCSinventoryNG\xampp\htdocs\glpi\glpi\common\classes.php on line 93


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#5 2006-02-01 16:27:19

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

ps, j'ai donc appelé mon site web glpi et la base se nome myglpi3


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#6 2006-02-01 16:27:44

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

oui c'est normal car j'ai rajouté 3 nouvelles tables dans la base de donnée.
Je vais faire une petite page de mise à niveau qui rajoutera ces 3 tables.
Je te l'enverrais par mail car je n'ai pas accès au ftp d'ici.

Je vais corriger aussi ce problème d'url smile

Offline

#7 2006-02-01 16:53:29

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Merci de contribuer de cette manière.

Juste une remarque :

pepito wrote:

Mais si je peux me permettre, je trouve le code derrière l'interface très limité. Il faut un certain temps (et même un temps certain tongue ) pour se mettre dans le code et ajouter le moindre bout de texte.
Ca pénalise énormément le développement de l'appli!

Personnellement, avant de rajouter des fonctionnalités, je refondrais complètement le moteur qui est derrière.

Un projet à une histoire. Il ne progresse en tenant compte de cette histoire.
Il y a un grand nombre de facteurs a prendre en compte.

Bien sur que le moteur n'est pas optimal. Bien sur qu'on pourrait mieux faire.
Bien evidemment si on refaisait GLPI aujourd'hui on ne le referai pas comme ca.

Bref, c'est vraiment le genre de reflexions qui m'agace.
C'est evident qu'il faudrait geler le projet pendant 1 an pour revoir l'ensemble ..!
Ca c'est une idée qu'elle est bonne...
Et les structures qui attendent les features de la 0.7 qui sont bien plus importantes que le moteur en lui meme on va les faire attendre 1 an de plus ?
Pour le moment le moteur n'est pas bloquant donc il n'y a aucune raison valable de le remettre en question dans l'immédiat.
Je ne dis pas qu'un jour il ne sera pas retravailler mais pour le moment on a bien d'autres chats a fouetter.

Sincerement je n'ai pas regardé votre contribution mais quand je vois GLPI.zip deja je prend peur.
Une contribution qui fournit un GLPI entier c'est à dire entièrement modifié je ne vois pas ce qu'on va pouvoir en faire.
Nous avons mis une architecture de plugin en place pour faclité les contributions mais bon vous êtes tombés a coté.

Là j'entends deja votre reponse : "Oui mais ce que je voulais mettre en place c'etait pas faisable en plugin"

Soit c'est possible. Mais les contribs qui tombent du ciel comme ca sans jamais avoir evoqué l'idée ni discuter 5 mns avec nous pour savoir si ca avait un intérêt pour GLPI et surtout de la méthode de mise en place je trouve ca complètement contre-productif.
Même si au final c'est intéressant l'intégration dans GLPI si elle n'est pas un minimum préparée prend un temps monstrueux.

En vous repondant de cette manière j'occulte complètement la fin de votre mail sur la proposition que vous voulez faire sur l'archi. Désolé mais le début m'a trop agacé.
Est-ce que la proposition sera adaptable à GLPI actuellement ?
Vous pouvez proposer mais au final qui va coder ?
Si quelqu'un le fait combien de temps GLPI va etre gelé ? Combien de bugs cela va rajouter à GLPI ?
Bref, de quelles manières cela va pénaliser les utilisateurs ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2006-02-01 17:11:59

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Pour la mise à jour de la base de donnée, j'ai fais un fichier mais il me faudrait une adresse mail pour l'envoyer à quelqu'un.

Pour le second bug, il faut changer une ligne dans le fichier glpi/glpi/roles/functions.php
Rechercher la ligne :
    echo "<form action='/glpi/computers/computers-info-form.php' method='post'>";

La remplacer par :
    echo "<form action='".$GLOBALS['PHP_SELF']."' method='post'>";


Pour MoYo :
Je savais bien que j'aurais dû mettre plus de compliments avant de dire ça smile
Je comprend que vous devez avoir plein de demande tous les jours et c'est pour ça que j'ai critiqué et puis proposé mon aide.

J'ai essayé de coller à votre architecture en utilisant votre code le plus possible. Mais bon je t'avoue franchement qu'il y a des moments où je n'ai pas trop cherché à comprendre, où j'ai modifié d'autres fichiers...
Pour ma défense, j'ai essayé de marquer la plupart de mes ajouts (chercher "### AJOUT DE MOI") pour qu'on s'y repère un peu plus mais c'est la première fois que je met les mains dans un projet qui n'est pas le mien...

Enfin bon mon aide tiens toujours évidement.
Je suis entrain de voir ce que peux apporter l'utilisation de cake et donc un autre agencement des dossiers.
Si un truc me semble intéressant, je regarde un peu plus en profondeur et puis je vous montre... ?

Offline

#9 2006-02-01 17:38:54

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Bon restons calme les amis....
allons allons...
ok , la  méthode un peu brutale de "pepito" qui fait directement un fork de glpi sans passé par la case "je demande au  dev d'abord" fait un peu penser à une OPA agressive....   wink
mais bon.
l'idée est louable, Cette fonctionnalité me parrait très intéressante, d'autant qu'elle  colle parfaitement avec un post "super long" que j'avais fait il y a quelque temps déja.

Pour que ta proposition soit exploitable, sieur pépito, il faut que tu facilite le travail des  devs, en documentant exactement les modifs que tu as apporté aux fichiers originaux afins qu'ils puissent, l'incorporer à leurs  bases de test, d'un simple clic de souris ( on a le droit de réver) bref, en quelques coups de copier coller.

Je veux bien t'aider à débuger le chmilblick avant que tu le représente aux devs ( qui ont autre chose à débugger  cet ans ci) , a condition cependant que tu documente / facilite un peu plus l'install de ta base glpi.
jm.cierniewski@free.fr

a plus smile


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#10 2006-02-01 17:46:34

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

ceci dis j'avais dis dans le forum que j'allais faire des modifs... tongue

le mail est parti!

Last edited by pepito (2006-02-01 17:47:45)

Offline

#11 2006-02-01 17:52:12

baaz
Member
Registered: 2004-09-13
Posts: 513

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

je rejoins completement Moyo sur ses propos...
J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce qu'implique une refonte complète du moteur du projet...

Comme tu le dis c'est la première fois que tu met les doigts dans un projet qui n'est pas le tien.

Pour avoir travaillé sur divers projets dont beaucoup n'étaient pas 'les miens', je peut te dire d'expérience que lorsque l'on arrive et que l'on se penche sur le code, quel que soit le projet, on se dit souvent que tout aurait pu être plus simple, et très certainement beaucoup mieux...

Ensuite on se dit que de tout casser pour tout reconstruire selon sa logique, ce sera beaucoup plus simple, pour l'avoir expérimenté sur un projet beaucoup moins vaste que GLPI, et par ailleurs ne pas etre arrivé au bout, je peux te dire que c'est complétement faux.

De mes expériences, ce que je sais c'est que cela prend moins de temps d'essayer de comprendre les logiques de développement, plutot que de vouloir tout casser pour refaire selon ses propres critères.

Le code de GLPI est assez bien commenté, du moins sur la version CVS, alors profitez en, si on fait cet effort ce n'est pas pour rien non plus.

Comme le dit Moyo un projet ça a une histoire, et il est clair c'est qu'on ne codait pas en PHP de la meme façon en 2001 qu'on le fait 2006 et qu'il ya des choses que l'on ne ferait pas de la meme maniere si l'on devait les re-implémenter maintenant...


Bazile Lebeau

Offline

#12 2006-02-01 17:59:15

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

juste pour dire que ma logique est celle du fainéant... Moins j'ai de code à taper, plus je suis content smile
Et depuis que je suis tombé sur rails je suis très content smile

Voila ci tout!

Offline

#13 2006-02-01 18:26:11

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Bon c'est décidé, on va refaire GLPI sous Windev. wink

Pour ce qui est de l'utilisation d'un Framework, je pense que vous pouvez faire  un test. Rendez-vous sur un forum de développeurs dignes de ce nom trés fréquenté et posez la question suivante : "Quel framework dois-utiliser".  Troll assuré.  Et puis franchement, proposé l'adoption d'un framework qui a un ans d'existence et meme pas  de version stable, c'est un peu limite question  démarche qualité. Vous trouvez pas ?

Bref tout ça pour dire qu'arriver avec des grenades ça n'a jamais permis de faire quoi que ce soit de constructif.

Maintenant que les choses soient claires, chacun fait ce qu'il veut. Le fork ne nous fait pas peur. L'avantage du logiciels libre, c'est une concurrence saine. Seuls les projets les meilleurs subsistent.  C'est pas les logiciels libres de gestion de parc ou de helpdesk qui manquent.

Maintenant, il y a clairement un fossé  entre pisser des lignes de codes derrière son écran et faire vivre un projet mais ça on l'apprend que lorsqu'on s'y est collé.

Une remarque par ailleurs, il est préférable de mailer les contribs, propositions de code ou brouillon de code sur la mailing-list de développement, elle est là pour ça (à condition que l'archive soit pas trop grosse). Vous aurez certainement plus de retour et surtout un public qui s'intéresse à la partie développement.

Sur ce cher Pépito, bon chocolat ! wink


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#14 2006-02-01 19:46:42

pepito
Member
Registered: 2006-01-25
Posts: 16

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

merki tongue

Offline

#15 2006-02-03 10:22:38

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Salut l'ami, alors on en est ou ?

Je ne sais pas si vous avez pris contact avec les devs, mais  je pense, que le schmilblick avancera largement mieu si vous suivez ces quelques conseils.

1) Faites une version stable sous 0.65, ( je peu vous aider à la débuger... mais pour l'instant elle plante chez moi)
2) Faite une doc "fonctionnel" de vos modification. Quelles sont les tables ajoutées, descriptif de ces tables. Quel sont les liens entre les tables que vous avez ajoutés, bref, l'architecture de votre ajout
3) fournissez un fichier contenant toute les lignes de codes que vous avez modifié/ajouté.

Sinon, moi je suis toujours intéressé par votre travail, d'ailleur allez voir ce post

http://glpi.indepnet.org/forum/viewtopic.php?id=1825

Enfin, si vous avez 5 mn wink voici quelques pistes pour améliorer votre "plugin"

D'abord, petite définition.
Pour moi un logiciel est ..... un logiciel "word, excel, appache, mysql"...
Une application  n’est pas un logiciel. C’est un ensemble de trucs qui  au final produit quelque chose. Bref, une application c’est un certain nombre de serveurs, avec un certain nombre de logiciel qui au final donne l’application.

Exemple, l’application OCS/GLPI, c’est : Deux serveurs trucmush, 2 Apache, 2 mysql , et les « logiciels » ocs et glpi.

Bon. ceci etant dit.

Je pense qu'il est nécessaire de rajouter 1) une notion d'ordre d'arret des  composants d'une application 2) une notion de criticité au niveau des applications. 3) une liste de personnes à prévenir.
j'explique

1) une notion d'ordre d'arret des  composants d'une application

Lorsque l'on veut arréter une application, il est souvent nécessaire de suivre un ordre d'arrét des logiciels bien défini, sous peine de ne pas pouvoir redémarrer la dite application correctement. Vous pourriez donc ajouter pour chaque élément logiciel présent dans  votre application, un ordre numérique d'arrét. Cela permettrait deux chose. a) si l'on veut arréter une application, on saurra exactement quel logiciel doit ètre arrété en premier, sur quel serveur . b) si on doit arréter un serveur , pour maintenance par exemple, on saurra que ce serveur fait parti de une ou plusieurs applies et donc on pourra arréter ces applies dans le bon ordre en arrétant les logiciels concernés sur les serveurs concernés.

2) une notion de criticité au niveau des applications.

Certains applications sont plus critiques au niveau de l'entreprise que d'autre. La compta, la paye, est plus critique  que ..... bref.

imaginons que l'on puisse ajouter un niveau de criticité à une application et que ce niveau soit répercuté dans chaque logiciel concernant l'application. le niveau est pris entre 0 pour non critique et 10 pour vital.

Supposons plusieurs serveurs appartenant à plusieurs applications de criticité différente. En additionnant le niveau de criticité de chaque logiciel présent sur chaque serveur, on obtient un niveau de criticité global du serveur.

un exemple.
l'application paye à une criticité de 10 elle utilise un logiciel sql sur le serveur 1 et un IIS sur le serveur 2
l'application bidule a une criticité de 5 elle utilise un logiciel sql sur le serveur 3 et le IIS du serveur 2
le serveur 1 a donc une criticité de 10, le serveur 2 une criticité de 15 et le serveur 3 une de 5

3) Chaque application et donc chaque élément qui appartient à l'application devrait "contenir" une notion de "personne à prévenir".
En effet, si l'on arrète un serveur qui fait parti de 2 application, on va devoir demander l'autorisation aux responsables des applications en question. ( voir passer le bébé aux équipes qui gére ces appli...)

et voila
Bon code, et surtout bonne coopération avec les devs officiels.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#16 2006-02-03 12:33:44

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Je viens de regarder les modifications faire pour obtenir cette ajour.

C'est effectivement pas facile à mettre en place.
Cependant je ne comprend pas pourquoi vous avez réécrit des fonctions alors que dans GLPI elle y sont déjà.
Bref je trouve ça pas mal du tout.

Je pense qu'il faudrais revoir le code.

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

#17 2006-02-03 13:13:38

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

Juste sur la forme (j'ai pas suivi le fond)

> Une application  n’est pas un logiciel.
Ca se discute, pour moi par exemple c'est un stricte synomyme.

> C’est un ensemble de trucs qui  au final produit quelque chose.
Ca ressemble plutôt à la définition de "fonction"/"fonctionnalité" : la fonction "base de parc" est l'association des logiciels (applications) "GLPI" et "OCS", voire "Apache"/"Mysql".
Même si ta définition permet (peut-être) de définir une notion peut-être plus précise, le terme utilisé dans GLPI doit être compris sans aucun doute possible par le plus grand nombre.


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

#18 2006-02-03 13:42:31

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

toujours sur la forme. (méme si je préfèrerais largement discuter du  fond , histoire de ne pas poster pour rien)

si j'ai donné une  définition de ce que j'entend par "application" c'est pour bien préciser ma pensée... maintenant on peut appeler cela comme l'on veut.

cependant, dans les très grandes entreprises pour lesquelles j'ai eu l'opportunité de travailler, c'est généralement le terme employé.
on dit souvent "application métier", "application web" et ça ne se rapporte que très  rarement à un seul  logiciel.

j'entend rarement dire la fonction "gestion de la comptabilité france"   A l'inverse,   si  je dit "fonctionnalité : gestion des incident sur les serveurs europes" on va plus facilement me demandé "et quel logiciel posséde cette fonctionnalité" plustot que "Cette fonctionnalité fonctionne avec quel ensemble serveur /logiciel"


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#19 2006-02-03 14:26:30

EmpereurZorg
Member
From: ORLEANS
Registered: 2005-12-31
Posts: 604

Re: Ajout des applications et des rôles + sauvegarde

jm.cierniewski wrote:

toujours sur la forme. (méme si je préfèrerais largement discuter du  fond , histoire de ne pas poster pour rien)
si j'ai donné une  définition de ce que j'entend par "application" c'est pour bien préciser ma pensée... maintenant on peut appeler cela comme l'on veut.
cependant, dans les très grandes entreprises pour lesquelles j'ai eu l'opportunité de travailler, c'est généralement le terme employé.
on dit souvent "application métier", "application web" et ça ne se rapporte que très  rarement à un seul  logiciel.
j'entend rarement dire la fonction "gestion de la comptabilité france"   A l'inverse,   si  je dit "fonctionnalité : gestion des incident sur les serveurs europes" on va plus facilement me demandé "et quel logiciel posséde cette fonctionnalité" plustot que "Cette fonctionnalité fonctionne avec quel ensemble serveur /logiciel"

Je n'ai pas réfléchi bien lontemps, fonction est le terme qui m'est venu par rapport à la définition, par contre appliqué aux logiciels c'est effectivement presque l'inverse : comme quoi tout est relatif, et pas si évident que ça rien que pour les terminologies...


Version GLPI : 10.0.6 + Plug'in Glpi + Agent Fusion 2.4
Plateforme : Win Server 2019 , Apache 2.4, PHP 8.1

Offline

Board footer

Powered by FluxBB