You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2008-01-03 10:28:57

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Alerte sur expiration garantie [0.70]

Bonjour,
Ce sujet existait déjà pour la version 0.68.1 mais comme j'ai le même problème et que je n'arrive pas à le résoudre, je recrée un topic. Le problème étant que je ne reçois pas de mail en cas d'expiration de garantie.

J'ai d'abord été dans "Configuration", "Notifications", onglet "Option des alertes", "Alertes sur les infos financières" et j'ai sélectionné "administrateur", "profil admin", "profil super admin".

Dans "Configuration", "Notifications", onglet "Configuration" j'ai paramétré ce qu'il faut et j'ai mis l'adresse email qui est également dans mon profil utilisateur qui est admin. Le test d'envoi de mail vers l'administrateur fonctionne, je le reçois bien.

Dans "Configuration", "Générale", onglet "Configuration générale", "alertes par email", j'ai bien sélectionné "expiration garantie" pour les infos financières.

J'ai lu ça sur le wiki:
"Les informations indispensables liées au matériel pour valider une alerte sont : que la date d'expiration soit antérieure à la date du jour, que la date d'achat soit saisie, que la durée de garantie soit saisie et que l'Alerte sur les informations Financières soit sur Expiration de garantie sans oublier de configurer GLPI afin d'envoyer les alertes."

Donc j'ai créé un ordinateur test, j'ai mis la date d'achat au 28/11/2007 avec une garantie d'un mois (expire au 28/12/2007 donc). Je précise que GLPI est à la bonne date/heure.
Aucun email reçu.

D'où est-ce que ça peut venir?

Offline

#2 2008-01-03 11:10:22

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

aucun mail recu depuis quand ?
les checks  à ce niveau là sont réalisés une fois par jour. Ce n'est donc pas forcement immédiats.

C'est vrai qu'on pourrait imaginer un bouton pour forcer le check.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2008-01-03 11:44:04

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Depuis quand? Ben j'en ai jamais reçu donc on va dire depuis le début.

Ordinateur créé le 27/12/2007, infos financières saisies le même jour. Si le check se fait une fois par jour, j'aurai du recevoir un mail le 28 ou le 29 ou le 30 ou le 31 ou le 1 ou le 2 ou aujourd'hui le 3.

Aucun mail reçu en 7 jours, je voudrais savoir ce qui ne va pas.

Offline

#4 2008-01-03 12:02:02

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Activez le traçage des fichiers de logs et regardez les logs générés par le cron.

Vous devriez savoir si les mails sont envoyés ou pas et si une action est déclenchée ou pas.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#5 2008-01-03 12:22:43

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Bon alors avant de faire ça, je pense avoir une possible explication. En plus d'avoir fait tout ce que j'ai décris dans mon 1er post, je viens de voir dans les infos financières de l'ordi test que j'ai créé que l'on peut également spécifier "Expiration de garantie" pour les alertes financières.

En fait c'est la même option que dans la configuration générale. C'est là qu'il y a un point que je ne comprend pas et sur le quel je m'étais déjà fait avoir (j'avais d'ailleurs posé la question dans un autre topic mais personne ne m'a répondu):

Pourquoi y a-t-il dans les menus de configuration générale et d'affichage GLPI des options qui apparemment ne servent à rien (puisque dans mon cas ça ne marche pas) et que l'on doit régler aussi ailleurs, exemple:

- "Expiration garantie" pour les alertes financières que l'on peut sélectionner soit dans la configuration générale (marche pas), soit pour chaque ordinateur (je sens que ça va marcher).

- "Nombre d'éléments à afficher par page" que l'on peut régler dans configuration générale (marche pas) soit dans les préférences de chaque utilisateur (marche bien).


En tant qu'utilisateur de GLPI, je vous assure que cette redondance de paramétrage engendre vraiment beaucoup de confusion: on pense avoir tout bien paramétré, mais en fait non, faut refaire la même chose mais ailleurs.

Offline

#6 2008-01-03 12:47:08

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

la configuration générale sert a définir cela pour les nouvelles données créées.
La modification massive vous permet de définir cela pour toutes les données antérieures à l'ajout de cette fonctionnalité.

La méthode conf globale / conf locale permet de définir l'alerting pour certaines machines et pas pour d'autres. Par exemple si cela ne m'intéresse pas d'avoir les alerts sur les infocoms des moniteurs je le désactive  pour chaque moniteur


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2008-01-03 12:59:06

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Je comprend mieux le principe maintenant, merci.

Par contre, je viens de faire un 2e essai: "l'expiration de garantie" est maintenant sélectionné dans les options générales, je créé un nouvel ordinateur, j'active les informations financières et je saisie les infos mais je dois encore sélectionner en local "expiration de garantie" à la main pour les alertes.

Si c'est défini globalement dans la config générale, cela aurait du être présélectionné en local pour cet ordinateur nouvellement créé, n'est-ce pas? Sinon, l'expiration de garantie pour les alertes dans la config générale ne sert à rien. Ou il y a encore quelque chose qui m'échappe?

Offline

#8 2008-01-03 13:02:56

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

bizarre ca devrait fonctionner.
je viens de faire un test et effectivement ca ne fonctionne pas.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#9 2008-01-03 13:17:49

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Un bug qui est passé au travers du beta-test.

vous trouverez la correction ici :
https://dev.indepnet.net:8080/glpi/changeset/6268


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#10 2008-01-03 13:36:46

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

bien evidemment je vais pas pouvoir aujourd'hui faire un truc correct du premier coup.
Il faut en plus ajouter celui-ci
https://dev.indepnet.net:8080/glpi/changeset/6270


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#11 2008-01-03 14:54:02

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

L'important est d'avoir apporté la correction. Merci.
Je suis content d'avoir copntribué a faire de GLPI un produit toujours plus efficace!

J'ai une dernière question: puisque je viens seulement maintenant d'activer l'alerte garantie pour l'oridnateur que j'ai créé mais que la garantie a expiré il y a une semaine, vais-je tout de même recevoir l'alerte?

Ou bien est-ce que GLPI n'envoie d'alerte que le jour de l'expiration et si ce n'est pas activé à ce moment là c'est tant pis?

Offline

#12 2008-01-03 15:02:11

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

a-glpi-guy wrote:

J'ai une dernière question: puisque je viens seulement maintenant d'activer l'alerte garantie pour l'oridnateur que j'ai créé mais que la garantie a expiré il y a une semaine, vais-je tout de même recevoir l'alerte?

Ou bien est-ce que GLPI n'envoie d'alerte que le jour de l'expiration et si ce n'est pas activé à ce moment là c'est tant pis?

Vous devriez recevoir une alerte.
La première alert devrait contenir tous les matériels hors garantie.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#13 2008-01-03 15:12:01

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

D'accord, j'ai pas mal de matériel hors garantie, je devrais recevoir pas mal d'alertes alors. Je vais attendre demain que la vérification quotidienne de GLPI s'enclenche, je vous tiendrais au courant du résultat.

Merci encore !

Offline

#14 2008-01-03 15:40:52

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

normalement c'est un mail avec toutes les alertes dedans.
Si vous voulez forcer l'envoi du mail il suffit de supprimer le fichier files/_cron/infocom.lock
Ensuite afficher la page de login.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#15 2008-01-04 10:15:09

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Bonjour,

Il s'est passé des trucs depuis hier.

J'ai reçu un premier mail contenant l'alerte pour l'ordinateur que j'avais créé. Entre-temps j'avais activé les alertes sur l'expiration de garantie sur d'autres machines. Il n'y a pas eu d'alertes sur celles-là, je me suis dis que ça viendrait aujourd'hui.

Je viens de voir la méthode pour forcer le cronce matin. Donc comme je n'ai pas reçu d'autres alertes, j'ai supprimé infocom.lock et je me suis reconnecté à GLPI. J'ai eu un message du genre sur la page d'acueil: "Failed to send this mail !".

J'ai recommencé l'opération plus proprement, j'ai fermé la session et fermé le navigateur web, supprimé infocom, je me suis reconnecté. Plus de message d'erreur mais pas de mail non plus. Pire lorsque je fais le test d'envoi de mail vers l'administrateur, c'est un échec.

Donc pour résumer:
- l'envoi de mail ne marche plus
- ce matin la seule chose que j'ai fait c'est supprimer infocom
- ça ne marche ptet plus depuis hier soir en fait, j'ai pas vérifié (quoique j'ai rien fait de spécial)

Offline

#16 2008-01-04 10:25:42

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

La suppression d'infocom.lock  ne joue pas sur le message d'erreur d'envoi du mail.

Le message indique que GLPI n'arrive pas à envoyer le mail.

Activez le mode débug  de GLPI, activer la trace dans des fichiers externes, regardez les logs GLPI et regardez les logs de votre serveur.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#17 2008-01-04 10:26:52

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

JMD wrote:

Activez le traçage des fichiers de logs et regardez les logs générés par le cron.

Vous devriez savoir si les mails sont envoyés ou pas et si une action est déclenchée ou pas.

J'ai essayé de faire ça mais je sais pas trop comment faire. Dans config générale j'ai mis l'option "traceurs dans fichiers cron" à oui et j'ai mis glpi en mode debug.
Ca change pas grand chose, dans les journaux il n'y a rien (d'intéressant). J'ai été voir dans le répertoire _log sur le serveur, et dans le fichier php error j'ai trouvé ça:

2008-01-04 09:17:45
<errorentry>
        <errornum>2</errornum>
        <errortype>Warning</errortype>
        <errormsg>fsockopen(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Temporary failure in name resolution</errormsg>
        <scriptname>/var/www/html/glpi/lib/phpmailer/class.smtp.php</scriptname>
        <scriptlinenum>105</scriptlinenum>
</errorentry>

2008-01-04 09:17:45
<errorentry>
        <errornum>2</errornum>
        <errortype>Warning</errortype>
        <errormsg>fsockopen(): unable to connect to mon.serveur.mail:25</errormsg>
        <scriptname>/var/www/html/glpi/lib/phpmailer/class.smtp.php</scriptname>
        <scriptlinenum>105</scriptlinenum>
</errorentry>


J'ai donc eu un doute, j'ai vérifié que mon.serveur.mail était bien UP, il fonctionne bien. Donc là je suis un peu perdu.

EDIT: J'ai aussi un fichier cron.log qui vient de se créer. Je ne vois pas d'erreur dedans, juste un "launch mailgate", "launch infocom" entre autres mais c'est tout.

Last edited by a-glpi-guy (2008-01-04 10:33:40)

Offline

#18 2008-01-04 10:52:21

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Temporary failure in name resolution
Est-ce que depuis votre serveur web pour resolver bien le nom DNS que vous avez saisie comme addresse de serveur mail ?
nslookup mon.serveur.mail


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#19 2008-01-04 11:14:34

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Rallalal , l'administration serveur c'est un métier ! wink


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#20 2008-01-04 11:16:44

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

J'ai contourné le problème. J'en ai conclu que c'était un problème externe à GLPI. J'ai mis l'adresse IP du serveur au lieu de son nom et ça fonctionne de nouveau.

Le mail de test passe. J'ai recréé une machine avec une garantie expirée, je supprime le fichier lock infocom, je me reconnecte, paf je reçois un mail d'alerte.

Par contre pour toutes les machines déjà saisies dont la garantie a expiré (j'en ai une quinzaine) je n'ai reçu aucune alerte.

C'est pas des masses gênant si l'alerte fonctionne pour les nouvelles machines, mais bon voilà, je remonte l'info.

JMD wrote:

Rallalal , l'administration serveur c'est un métier ! wink

lol moi je suis stagiaire. Y'a d'autres gens qui bricolent surement sur les serveurs, je peux pas tout vérifier wink
Mais je trouverais le coupable qui joue avec le DNS...

Last edited by a-glpi-guy (2008-01-04 11:20:44)

Offline

#21 2008-01-04 11:29:35

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

a-glpi-guy wrote:

Par contre pour toutes les machines déjà saisies dont la garantie a expiré (j'en ai une quinzaine) je n'ai reçu aucune alerte.

S'il a essayé d'envoyer le mail sans succès vous ne les recevrez plus.
Si vous voulez les recevoir pour tester il faut vider la table glpi_alerts.

Ca mérite une amélioration ca d'ailleurs.

Je le note.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#22 2008-01-04 11:48:11

a-glpi-guy
Member
Registered: 2007-11-29
Posts: 36

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

Je confirme, j'ai vidé la table, j'ai refait un essai, je reçois un mail avec une alerte pour chaque machine avec une garantie expirée.
Ca marche donc parfaitement. Y'a pas à dire, quand même, GLPI c'est beau !

Bonne idée Moyo de penser à une amélioration dans le cas où le mail ne passe pas.

Offline

#23 2008-01-04 14:21:43

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Alerte sur expiration garantie [0.70]

merci du retour je ferme donc.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

Board footer

Powered by FluxBB