You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2005-07-04 21:51:26

Zael
Member
Registered: 2005-07-02
Posts: 5

Inventaires des périphériques internes

Les fonctionnalités de glpi sont très interessantes, mais je n'ai vu personne parler de l'incapacité d'inventorier les périphériques internes. En effet, il peut être interessant de les répertorier pour plusieurs raisons comme les suivantes que je vois dans le service info que je dirige:
- dans le cas de vol de matériel (oh tiens pourquoi cette machine rame ? ah ben oui, avec une barette de 128Mo au lieu de celle de 1Go). Avec le numéro de série de l'inventaire, la société peut porter plainte.
- autre cas moins lié aux méchants utilisateurs, la gestion du stock de disque dur pour les groupements RAID: il me reste un disque de 38Go SCSI 10000 tours pour le serveur truc ?

Par contre, je comprends aussi que beaucoup d'autres sociétée (ou structures publiques) ne veulent pas gérer ces choses là.

Je verai donc la chose de la manière suivante: des périphériques internes gérés comme tous les autres (pas dans la configuration). Il y aurai des templates pour créer facilement des périphériques et un paramètre supplémentaire de genre "périphérique non inventorié" qui fait que le template ne serai plus modifiable s'il est utilisé dans une machine et qui peut être utilisé dans plusieurs (alors que les autres non).
Quand on crée un template de machine, on ne peut utiliser que des templates de périphériques internes. Et lors de la création d'un machine à partir de ce template, le périphérique en mode "non inventorié" sont simplement liés alors que les autres sont créés par une copie du template avec rajout du S/N dans l'écran de création.

Dites-moi si je délire complètement wink

Dans la même veine,  les ordinateurs et les 'réseaux' n'ont pas réellement de raison d'être séparés vu que c'est la même chose et que je pourrai avoir envie de gérer les modules de mon switch HP ProCurve avec des périphériques internes. Il s'agit juste d'un typage d'une "machine" comme les périphériques internes sont typés.

Une fois unifiée, un système de plugins pourrait parfaitement rajouter de nouveau type de périphériques internes ou de nouveau type de machines. Exemple: périphérique interne: carte sim, batterie; périphérique externe: chargeur, cable de transfert pour mobile, kit oreillette; machine: téléphone portable. Un petit plugin de gestion des téléphones portables qui serait alors très propre et serait installé que par les gens intéressés par la gestion des mobiles.

Bon c'est tout pour mes réflexions sur ce sujet pour l'instant smile

Offline

#2 2005-07-08 11:58:29

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Inventaires des périphériques internes

L'idée nous avait deja été remontée et semble tres intéressante.

je ne crois pas qu'elle apprait sur le mantis. Ajouteé une tache sur le mantis avec toutes vos reflexions nous verrons quand nous pourrons intégrer un tel système.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2005-07-08 13:02:19

poussin006
Member
Registered: 2005-07-03
Posts: 41

Re: Inventaires des périphériques internes

J'avais pô vu ce message mais il m'intéresse. En effet, moi aussi je suis dans un service info et on entretien le matos, donc j'ai un stock de HD sous le coude, histoire de pouvoir refaire un poste utilisable en rien de temps (avec un ghost sur un HD spécifique).
C'est pratique de savoir quel composant est dans quel poste et de gérer les suivis HD, carte graphique... comme n'importe quel autre périph, pour les garanties par exemple
Mais je commence à me familiariser avec le glpi, c'est vraiment pas mal (;-) ) cet outil

Last edited by poussin006 (2005-07-08 13:03:06)

Offline

#4 2005-07-08 15:25:22

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Inventaires des périphériques internes

je pense que cette problématique est plus que courante pour les services ne disposant de fonds enormes permettant d'acheter chez des grands constructeurs avec un SAV complet.

Il faudrait pour pouvoir avancer sur le sujet avoir une idée des différentes problématiques des personnes intéréssées pour pouvoir mettre en place un système qui conviendra au plus grand nombre.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#5 2005-07-08 15:33:46

poussin006
Member
Registered: 2005-07-03
Posts: 41

Re: Inventaires des périphériques internes

Bon, dans mon cas :
130 stations + quelques portables
La maintenance des stations est en local (moi...)
j'ai mon stock HD, cartes réseau ...

et donc par exemple cet aprem je suis allé à la boutique locale chercher 3 HD.

Donc ils sont garantis à partir d'aujourd'hui par le vendeur.

Si dans 4 mois un HD me lache, je vais pas me rappeler que ce HD Serial xxxxx a été acheté aujourd'hui et qu'il est garanti jusqu'au 07/07/2006 chez bidule

En gros, c'est gérer les composant d'un ordi comme entités avec leur serial, leur garantie et définir s'ils sont installés dans un ordi, sinon sont en stock (à utiliser ou à jeter) mais faut qu'ils soient quelque part

Offline

#6 2009-02-25 15:14:51

benoit73
Member
Registered: 2007-03-29
Posts: 1

Re: Inventaires des périphériques internes

Je déterre ce post car je n'ai rien vu de récent sur ce sujet.

Bonjour,

Nous utilisons GLPI (V 0.71.3) depuis plus de 2 ans et nous en sommes très satisfaits. Bravo à toute l'équipe.
Nous avons une structure similaire à poussin006 (120 postes, quelques serveurs et quelques portables) et je bloque actuellement sur la gestion de stock des pièces détachées.
Par exemple, je viens de recevoir aujourd'hui 4 alimentations PC de réserve. J'ai deux choix :
- soit je crée un nouveau composant mais je ne sais rien ajouter concernant les informations financières
- soit je crée un nouveau périphérique mais lorsque je voudrai remplacer une alimentation défectueuse dans un pc je serai obligé de la connecter comme un périphérique au même titre qu'une souris ou un clavier ; cela fait un peu tache dans ma gestion, ce n'est pas ce que je recherche.
En d'autres termes, existe-t-il une gestion de stock des pièces détachées dans GLPI me permettant de gérer les n° de série, les informations financières, les dates de garanties, ... et de les lier ensuite à un pc pour lequel je dois changer une pièce.
Merci de m'aider à y voir plus clair et encore merci pour ce beau logiciel.

Offline

#7 2009-08-19 23:09:13

night029
Member
Registered: 2009-07-23
Posts: 11

Re: Inventaires des périphériques internes

Bonjour,

Je réactualise ce post pour savoir s'il y'a du nouveau concernant l'inventaire des composants qui me semble être un outil fort utile, voire indispensable (suivi du matériel, garanties, gestion de stock, + d'infos en cas de vol...).

Une réponse avait été donnée afin d'utiliser la partie "périphériques", mais cela ne correspond pas bien aux composants internes.

Je tiens également à vous remercier pour votre logiciel qui me simplifie énormément mon travail.

Bonne continuation

Offline

#8 2009-08-19 23:14:40

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Inventaires des périphériques internes

Voir la roadmap : https://forge.indepnet.net/projects/roadmap/glpi

On a d'autres fonctionnalités à ajouter auparavant.

Après, si cette fonctionnalité est très urgente, vous pourriez développer ou financer le développement pour cette gestion.

Offline

#9 2009-08-21 06:13:18

night029
Member
Registered: 2009-07-23
Posts: 11

Re: Inventaires des périphériques internes

Merci pour ces précisions.

Cordialement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB