You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-12-31 14:46:56

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

pb documents joints

Bonjour,

J'ai migré de mandriva 2007.1 vers mandriva 2008 et ai procédé à une installation par le rpm glpi0683.rpm fourni dans la distrib, je note au passage que glpi n'est plus dans var/www/html mais dans var/www.
Problème : impossible d'accéder aux documents joints dans la base de connaissance ou dans la gestion des documents (message = Vous n'avez pas le droit d'accécder à ce fichier" or, j'ai pourtant lancer les commandes chmod -R a=rwx /var/www/glpi/config/ et chmod -R a=rwx /var/www/glpi/files/

Je ne m'inquiète pas trop, je dois upgrader glpi vers 0.7. Ce que je fais, j'attribue les droits à config/ et files/ et pas de chance, cela ne change rien ! Toujours impossible d'accéder aux fichiers.

Je tente d'ajouter de nouveaux fichiers, et nouveau pb :
impossible d'accéder aux *.pdf et les tableaux OpenOffice.org (*.ods) ne peuvent s'ouvrir : OOo me propose d'importer le texte en choisissant le jeu de caractères et les options de séparation et de champs (comme lors de l'import d'un csv), sauf que les caractères affichés sont "cabalistiques" ! (J'essaie caractères utf8, iso1, iso15, rien à faire)

Je constate dans l'explorateur de fichiers Konqueror :
- dans glpi/files, lors de l'ajout d'un document, qu'un dossier relatif à son extension est nouvellement créé et en majuscules, or, le même dossier existe déjà en minuscules puisqu'il vient de la version 0.683 (ex. pdf contient des doc *.pdf mais lors de l'ajout d'un nv doc un nv dossier PDF est créé) ;*
- dans /etc/httpd/conf/webapps.d, il existe un fichier glpi.conf qui contient ceci :
"# glpi configuration

Alias /glpi /var/www/glpi

<Directory /var/www/glpi>
    Allow from all
    <Files helpdesk.html>
    ForceType text/html;charset=utf-8
    </Files>
</Directory>
<Directory /var/www/glpi/docs>
    Deny from all
</Directory>
<Directory /var/www/glpi/docs>
    Deny from all
</Directory>
<Directory /var/www/glpi/backups/dump>
    Deny from all
</Directory>
<Directory /var/www/glpi/backups/dump>
    Deny from all
</Directory>
<Directory /var/www/glpi/glpi>
    Deny from all
</Directory>
"
Si je le désactive en le renommant par exemple, je n'ai plus accès à GLPI.

Je l'ai modifié (var/www/html/glpi) et remis glpi dans /var/www/html/ et réinstalle la 0.683 en procédant à une nouvelle installation puis en important la dernière sauvegarde de cette version et en copiant les dossiers contenus dans /files aux droits modifiés. Cela ne change rien, au contraire, les documents que j'ajoute n'apparaissent pas malgré l'affichage du message indiquant la bonne importation du document !

Je craque ! Au secours !
Je suis persuadée que le pb vient de la configuration de la distrib mais comme je ne maîtrise pas la configuration d'Apache....

Merci d'avance


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#2 2007-12-31 15:05:42

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: pb documents joints

heu normalement GLPI a toujours créé ls répertoires des documents en majuscules. PDF pas pdf.
C'est bizarre ce truc.

quand tu ajoutes un doc il est bien créé dans files ou pas ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2007-12-31 15:08:12

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: pb documents joints

Euh là on est plus dans un pb GLPI mais dans un problème de paquets  réalisés par un mainteneur pour  une distribution Mandriva.

Personnellement, certains éléments m'interpellent particulièrement :

- Les dossiers /files/  en majuscules, minuscules ? -> normalement ceux-ci sont en majuscules quelque soit la version de GLPI.

- Le glpi.conf ?  qu'est ce que c'est que cette configuration qui pointe vers des repertoires qui n'existent plus depuis la version 0.68 ?   /glpi/glpi n'existe plus,  /glpi/backups/dumps non plus et glpi/docs non plus. En plus vous avez des lignes en double...


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#4 2007-12-31 15:12:01

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: pb documents joints

oui oui, il apparaît dans le dossier relatif à son extension dans /files.

Quand je disais que je suis abonnée aux trucs bizarroïdes !


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#5 2007-12-31 17:12:21

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: pb documents joints

Suite de mes tribulations !
Pour le document *.ods : je l'ai refait (ainsi que les 2 autres qui réagissaient idem) et les pb d'affichage sont terminés. Comme seuls 3 *.ods posaient pb, je pense que j'ai du faire une boulette en les important dans GLPI (genre: laisser le doc ouvert tout en l'important !)
J'ai mis en majuscules les noms des anciens dossiers copiés et maintenant, j'ouvre sans pb les fichiers de ces dossiers sauf les ods (message = Vous n'avez pas le droit d'accécder à ce fichier"), et les documents que j'importe actuellement, quelque soit leur extension.
J'ai également PHProjekt dans lequel je peux importer des fichiers, je n'ai aucun pb d'ouverture, quelque soit le fichier et quelque soit la date à laquelle je l'ai importé (tests ce matin).
Donc, je suis certaine que le pb vient d'un paramétrage fait par mandriva lors de l'install. Mais lequel ? Mystère....

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé le paquetage glpi fourni par mandriva 2008 et sa configuration ?
Si oui, mêmes pb ou non ?
Si oui, quelle solution ?

Merci d'avance

Last edited by babeloo (2007-12-31 17:15:20)


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#6 2007-12-31 18:41:25

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: pb documents joints

Votre fichier glpi.conf vous l'avez modifié pour que ça corresponde à l'archi actuelle ou pas ?


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#7 2007-12-31 18:59:41

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: pb documents joints

Oui, je l'ai modifié. /var/www/html/glpi.

Je suis à la maison où j'utlise un très vieux portable (même pas lecteur dvd !).
J'ai fait une install de glpi 0.683 manuellement, bonne vieille méthode et j'ai restauré ma dernière mise à jour ainsi que le dossier /files et son contenu.
Et là, génial, tout fonctionne.
Cela confirme donc ce que nous pensions : le pb vient de la configuration de Mandriva.
A force de vouloir pratiquer une politique à la Msft.....
Je vais tout désinstaller ce week-end et je procèderai à une nouvelle mise à jour. Pt'être même que je vais mettre une autre distrib linux !
Sauf si quelqu'un qui a eu les mêmes pb a une soluce pour moi d'ici là... wink

Last edited by babeloo (2007-12-31 19:02:37)


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#8 2007-12-31 20:14:30

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: pb documents joints

Sans forcément changer de distribution,  je pense qu'il faut juste se dispenser des paquets tout fait, s'ils sont mal gérés. (Il faudrait peut etre contacter le mainteneur à ce sujet).

Donc je vous conseille juste d'utiliser sous votre distribution l'installation manuelle comme nous la présentons sur le wiki de façon détaillée. Vous aurez moins de souci et en plus vous aurez une totale maitrise de l'installation. Pour ce genre d'application(comme GLPI) l'installation est suffisamment simple pour ne pas s'encombrer de paquets.


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#9 2007-12-31 20:32:26

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: pb documents joints

Tout à fait d'accord sur la simplicité. Mais, comme j'étais en train de sélectionner les paquetages à installer, j'ai vu celui de GLPI, j'ai tenté.
On ne m'y reprendra plus wink
J'espère que la seule désinstallation suffira, je vous tiendrai informés.


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

#10 2008-01-01 14:50:02

aurel
Member
From: France
Registered: 2004-09-23
Posts: 1,252

Re: pb documents joints

Salut babeloo wink comme toi j'ai testé mais pas en prod les paquets sous différents OS et honnêtement je ne dirais pas que le travail est mal fait ne sachant pas le faire mais je peux au moins dire qu'ils ne sont pas encore matures et qu'un certain nombre de bugs arrive lorsqu'on les utilise. Je te recommande de faire tes installes ou mises à jour à la main GLPI étant très simple à installer/mettre à jour.


A+


PS: je pense que tout comme toi un certain nombre de personnes (débutants) pourraient vouloir utiliser ces paquetes et à terme ça devrait donner encore plus de problèmes qu'autre chose. Peut être qu'un des DEVS wink pourrait créer un Forum dédié aux paquets GLPI afin de recenser les problèmes qui pourraient survenir...


Prod GLPI 10.0.14 , GLPI Agent 1.7.3

Offline

#11 2008-01-01 15:08:29

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Posts: 9,180
Website

Re: pb documents joints

Aurel :

Il me semble que les paquets :  c'est l'affaire des distributions pas la notre. Il faut donc que les utilisateurs de paquets fassent les retours de bugs sur les bugtracks qui concernent leurs distributions.

Je ne vois pas ce que nous pouvons faire étant donné que :

1) Nous n'avons pas la main sur la conception des paquets et on ne veut pas l'avoir. Chaque paquet dépend de l'architecture de la distribution que nous ne connaissons pas forcément.

2) Dans 99.99% des cas nous ne connaissons pas les mainteneurs des paquets

3) Dans 99.99% des cas  nous ne sommes mêmes pas informés de l'existence de ces paquets


JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Offline

#12 2008-01-01 21:47:11

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Posts: 7,127
Website

Re: pb documents joints

Merci pour les 0.01% restant wink (j'espérais juste que Redhat/CentOS/fedora représentaient un peu plus)

Sérieusement, le packaging est aussi un affaire de coordination entre distribution (oui, j'ai eu quelques échanges avec le packageur Debian) et avec le projet (là, je suis pas trop mal placé). Un bon paquet doit aussi respecter des standards (FHS) qui sont communs à toutes les distributions (enfin visiblement pas Mandriva wink ).

L'intégration dans une (grande) distribution garantie aussi un contrôle qualité supplémentaire, mais vouloir créer le paquet d'une application sans relation avec la communauté qui le maintient me semble stupide...

Et par ailleurs, l'existence d'un paquet offre aussi une meilleure visibilité du programme.

@Jmd : +1 : les problèmes lié au paquet doivent être gérés, au travers de l'outil de la distribution, par le pakageur...

A+

P.S. : je suis le mainteneur du paquet GLPI pour Fedora/EPEL.

Last edited by remi (2008-01-01 21:50:29)


Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

Offline

#13 2008-01-02 13:59:24

babeloo
Member
From: Guadeloupe
Registered: 2004-12-26
Posts: 251

Re: pb documents joints

Bonjour et BONNE ANNEE big_smile

Depuis le temps que j'utilise GLPI, c'est la première fois que je fais l'install au travers d'un paquetage d'une distribution et plus jamais je ne le ferai !

Quant aux problèmes générés par ces paquetages, effectivement, c'est aux mainteneurs des distributions concernées de les résoudre.
Si je me suis adressée à vous, c'est simplement en raisons de :
- l'esprit convivial du forum,
- la réactivité des "sachants" et des développeurs,
- l'espoir que quelqu'un avait commis la même boulette que moi et avait une soluce.

Voilà, promis, je ne recommencerai plus, je referai comme j'ai toujours fait (sauf dans le cas présent) : j'installerai manuellement GLPI wink
J'ai procédé ainsi à la maison, sur un vieux portable équipé de pclinux os 2007 et je n'ai aucun pb.
Donc, je maintiens : les difficultés que je rencontre proviennent de la configuration par défaut de mandriva.
J'ai désinstallé le paquetage GLPI et ai réinstallé manuellement, rien n'a beaucoup changé : je peux ouvrir les documents joints anciens (importés de l'ancienne machine) mais pas les nouveaux  que j'importe (notamment pdf car bizarrement, je peux ouvrir les *.txt que j'importe ! va savoir Charles.... ! )

Je vais donc devoir tout réinstaller ce week-end. mad

A bientôt


OU dans forêt AD - système : serveur: ubuntu server 10.10 - Apache/2.2.16 (Ubuntu) - Version du client MySQL: 5.1.49 -
OCS server linux 2.0RC2  - agent windows 4.0.5.4 - GLPI 0.78.2 - Firefox 3.6
                                                              -o-o-o-o-o-
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, C'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB