You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-11-30 18:20:42

jv
Member
From: Lyon
Registered: 2007-03-01

Typologie de cloture

Pourrait-on avoir au moment de la cloture un dropdown pour saisir une typologie de cloture. Je m'explique:
il est interressant (surtout pour faire des stats) de savoir a quel type d'intervention la résolution du ticket à donné lieu (assistance utilisteur, installation de patch, correction d'aplication, ajout de droit...)

Last edited by jv (2007-11-30 18:20:55)

#2 2007-11-30 18:42:36

chacawaca
Member
From: Québec
Registered: 2005-07-11

Re: Typologie de cloture

le champ catégorie ne répond pas a votre besoin ?

#3 2007-11-30 18:57:05

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Oui j'aurai tendance à dire la même chose.

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#4 2007-11-30 22:34:08

Noran
Member
Registered: 2007-06-28

Moi j'aurais répondu "suivi" puis "ajouter et fermer" mais bon pour les stats, ça devient plus compliqué x-D

#5 2007-12-01 10:53:51

IronTUX
Member
From: Strasbourg
Registered: 2005-09-30

Non je comprends ce qu'il veut dire. Il fait la différence entre l'arbre des incidents (catégorie) et l'arbre des solutions (patch, reinstallation, ...)

la catégorie d'incident c'est logiciel (parceque IE déconne par exemple) et la solution c'est patch (car mise à jour de IE)

maintenant je ne vois pas l'intêret de faire des stats sur les corrections apportées ?

Cus Habitat (Strasbourg)
Operating system: Linux 2.6.32-431.3.1.el6.x86_64
Prod : GLPI 0.84.5 / PHP 5.4.23 / MySQL: 5.5.35
Plugin :  Behaviors 0.84, fusioninventory 0.84+3.5, Monitoring 0.84+1.0, Webservices 1.4, Timelinticket 0.84+1.2

#6 2007-12-01 11:32:24

remi
GLPI-DEV
From: Champagne
Registered: 2007-04-28
Website

Je suis assez d'accord avec jv pour différencier les catégories de problèmes et les catégories de solutions.

Les statistiques sur les solutions sont utiles pour connaître les délais de traitement et par la suite proposer un délai de résolution en fonction des actions à mener, par exemple, pour un même problème on pourrait avoir  :
- installation/ configuration de logiciels : 1 jours (prise de main à distance)
- réinstallation complète : 2 jours (retour atelier)
- intervention maintenance : 8 jours (appel fournisseur extérieur)
- etc...

A+

Dév. Fedora 29 - PHP 5.6/7.0/7.1/7.2/7.3/7.4 - MariaDB 10.3 - GLPI master
Certifié ITILv3 - RPM pour Fedora, RHEL et CentOS sur https://blog.remirepo.net/

#7 2007-12-01 12:44:21

jv
Member
From: Lyon
Registered: 2007-03-01

La categorie permet de faire une préqualification de la demande en particulier pour essayer d'affecter le ticket à la bonne personne du premier coup, mais ne permet pas de déterminer le type d'action qui va être mener.
par exemple, un utilisateur créer un ticket sur un dysfonctionnement du logiciel de compta. le ticket sera affecté à l'équipe qui gère ce logiciel.
la résolution pourra trés bien être: une correction de bug applicatif, une mise à jour de la base de donné, une explication à l'utilisateur de comment ça marche, etc.

Il sera intéressant à la fin du mois de savoir combien on a fait de correction, de bug, de base de donné ou si les utilisateurs son vraiment des truffes et qu'il faut les envoyer en formation

#8 2007-12-01 15:05:43

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Hummm ça voudrait dire catégoriser en fait chaque suivi.

Parce qu'à un problème peut correspondre plusieurs solutions à mettre en oeuvre issues de catégories différentes.

Je crois qu'on peut pas isoler cette demande de la réflexion globale à réaliser sur le helpdesk dans une démarche ITIL.  Je sais plus si on a ouvert un ticket ou pas à ce sujet mais cela nécessitera un grand chantier....

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#9 2007-12-05 10:43:55

mb
Member
Registered: 2007-12-04

Bonjour,
Un petit commentaire en complément.
Cela ne veut pas dire catégoriser chanque suivi.
Et surtout pas de ITL, usine à gaz, vraiment contraingnate.
Non c'est simplement, que les tuilisaterus peuvent entrer des dossiers  en focntions des catégories définies en entrée, des catégories génériques.
Mais la résolution des dossiers est faite par des Tierce Maintenance Applicative ou Exploitation, et donc la cloture doit etre plus précise sur le nom des applications sur lequel l'informatique intervient.
Le but étant de sortir de statistiques sur le type d'intervention ( maintenance , évolution, installation ...) suivant l'application, et aussi de voir la répartition de charges des dossiers par personnes et applications.
Voilà quelques précisions, qui j'espère éclaireront nos besoins.

Utilisateur GLPI , en attente Mise en production

Board footer