You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2007-11-07 17:39:53

theju
Member
Registered: 2007-11-07
Posts: 9

adressage IP - Comptage des IP libres

Bonjour a tous,

Je ne sais pas il c'est un bug a proprement parlé mais je viens d'installer le plugin adressage IP v1.4 sur un GLPI 0.7RC2

Je fait une recherche sur mon sous réseau, il me trouve bien mes PC listés dans mon inventaire mais je n'ai pas fini de tous les rentrer. Je coche donc la commande ping pour voir les IP qui sont utilisées mais pas encore entrées dans l'inventaire. Ca fonctionne tres bien sauf pour le comptage des IP libres :

Visiblement le plugin ne fait le comptage que sur les "ips du sous reseau - les ips de l'inventaire +1 " alors qu'en réalité il faudrait compter le nombre d'ips qui répondent au ping et les enlever de ce résultat ?

Je ne suis pas très doué en programmation, je ferait bien le truc mais je ne vois meme pas par ou commencer ... :-( alors si un gentil dev pouvait se pencher sur la question ...

Merci d'avance :-)

Juju

Offline

#2 2007-11-07 23:28:30

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

euh ca depend comment tu vois la chose. Pour moi, les ip libres = des pcs non recensés dans glpi donc qui n'existe pas.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#3 2007-11-08 09:32:24

theju
Member
Registered: 2007-11-07
Posts: 9

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

C'est bien ce qui me semblait qu'il s'agissait d'un point de vue différent plutôt qu'un bug wink

Mais pour moi les ips libres sont celle que je peut utiliser immédiatement et ou aucune machine n'a cette IP ...
Mais çà n'est qu'un détail puisque je compte bien rentrer les ips manquantes dans la base et on en reviens au meme.

Sinon ya que moi qui ai l'esprit "tordu" roll ??? Alors comment je pourrait intégrer ca? il doit bien y avoir une fonction dans un des fichiers pour le ping, je pourrait y ajouter un comptage a chaque fois que ça retourne true (j'imagine) et faire un deuxième compteur a la fin de la page du genre "ip libres réelles" ?

Merci de ton aide

Juju

Offline

#4 2007-11-08 09:52:33

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

Oui ca me semble bien.


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#5 2007-11-08 11:55:46

theju
Member
Registered: 2007-11-07
Posts: 9

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

Bon, je l'ai dit, mon niveau en prog est au raz des pâquerettes ...

J'ai simplement ajouter la ligne $ping_response++;
apres if (isset($ping) && $ping== "on" && plugin_addressing_ping($system,$ip)){ (ligne 154 du fichier plugin_adressing.functions_display)

Ca fonctionne et la variable $ping response me donne bien le nombre d'ip qui répondent au ping.

Par contre je ne trouve pas comment afficher un tableau a la fin de la page et ni comment récupérer la variable $nbipf (nb d'ip totales restantes calculé plus haut) pour y soustraire $ping_response ...

Merci d'avance

Juju

Offline

#6 2007-11-08 12:18:58

theju
Member
Registered: 2007-11-07
Posts: 9

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

Bon voila qui me satisfait, si ca interesse quelqu'un, mais je ne sais pas si c'est propre ...

au debut de la fonction plugin_addressing_display (plugin_addressing.functions_display.php ligne 73)

changer

global $DB,$LANG,$CFG_GLPI,$LANGADDRESSING;

par

global $DB,$LANG,$CFG_GLPI,$LANGADDRESSING,$ping_response;

ligne 154 :

changer

if (isset($ping) && $ping== "on" && plugin_addressing_ping($system,$ip)){                    
                    echo plugin_addressing_displaySearchNewLine($output_type,"ping_on");
                    echo displaySearchItem($output_type,$ip,$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type,$LANGADDRESSING["reports"][31],$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchEndLine($output_type);

par

if (isset($ping) && $ping== "on" && plugin_addressing_ping($system,$ip)){
                    
                    $ping_response++;
                    
                    echo plugin_addressing_displaySearchNewLine($output_type,"ping_on");
                    echo displaySearchItem($output_type,$ip,$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type,$LANGADDRESSING["reports"][31],$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchItem($output_type," ",$item_num,$row_num);
                    echo displaySearchEndLine($output_type);

puis enfin dans plugin_addressing.diplay.php
a la fin juste avant commonFooter(); ajouter :

$real_ip=$nbipf-$ping_response;
echo "<p>Il reste ".$real_ip." IP libres reelles</p>";

et cela vous donnera le nombre d'ip libre - le nombre d'ip repondants au poing.
Il faudrait mettre ca dans les fichiers de langue si ca interesse quelq'un d'autre que moi je ferais un truc plus propre...

Juju

Offline

#7 2007-11-08 12:32:26

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

ajouté.

https://dev.indepnet.net:8080/plugins/changeset/5416

Ce sera dispo sur le tarball de cette nuit


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

#8 2007-11-08 12:37:11

theju
Member
Registered: 2007-11-07
Posts: 9

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

Merci m'sieur !

j'ai jette un œil et en effet c'est plus propre que ce que j'avais fait ...

Offline

#9 2007-11-08 12:52:19

tsmr
GLPI-DEV
From: Rennes
Registered: 2005-08-26
Posts: 11,632
Website

Re: adressage IP - Comptage des IP libres

wink


Xavier Caillaud
Blog GLPI Infotel

Offline

Board footer

Powered by FluxBB