You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2015-06-05 11:39:22

chdecize
Member
Registered: 2009-09-09
Posts: 6

[Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

Bonjour,
pour faire remonter la liste du matériel connecté au réseau, nous avons une tâche avec deux jobs : une découverte réseau sur cinq plages IP puis un inventaire SNMP sur 17 piles de switch HP et Cisco (l'inventaire ne se fait pas sur les plages IP à cause d'un bug déjà largement signalé). La tâche se déroule bien et des informations remontent bien dans GLPI.

Chaque pile de switchs possède des ports trunk taggués pour pouvoir échanger des paquets avec les autres switchs sans tenir compte des VLAN. Sur les switchs Cisco, il n'y a globalement aucun problème : les ports connectés remontent en verts, ceux déconnectés en gris, ceux possédant plusieurs équipements (comme des hôtes à machines virtuelles) en bleu, dans des "hubs", et les ports trunk en orange, avec un autre switch de connecté en face. C'est sur les piles de switch HP que tout va mal : une fois l'inventaire terminé, les équipements connectés remontent n'importe comment. La grande majorité des ports sur lesquels sont connectés les équipements apparaissent bien en vert, mais sans rien de connecté en face. Quant aux ports marqués comme trunk, ils n'apparaissent pas en orange comme sur les Cisco mais en bleu et avec des hubs contenant aux alentours de 100 ports chacun (soit plus ou moins la totalité du matériel connecté). En cherchant une explication dans les fichiers de log de l'agent fusion inventory (/Var/log/fusioninventory.log), j'ai remarqué que les ports trunk n'étaient pas détectés comme tel (lorsque j'analyse le fichier XML renvoyé au plugin, je trouve une balise <trunk>0</trunk> dans ces ports précis, là où la valeur prise pour les ports trunk des switch Cisco est 1). Je suppose que le problème d'association de ports est lié à ce problème de détection des ports trunk.

Le protocole CDP est bien activé sur tous les switchs Cisco, tout comme le LLDP est activé sur les HP. Les switch se voient bien entre eux.

Par avance, merci.

Configuration

  • Agent d'inventaire : 2.3.16 sur un CentOS 6.6 32 bits

  • GLPI : 0.85.4 sur un XAMPP 1.7.4 sous Windows XP

  • Fusion Inventory for GLPI : 1.1

Petite mise à jour (15h10): après analyse du fonctionnement de l'agent fusion inventory, il semblerait que le souci vienne de la configuration des switch HP. En effet, en faisant un snmpwalk sur l'OID .1.0.8802.1.1.2.1.5.32962.1.2.1.1.1 (qui alimente la variable $vlanId dans lib/FusionInventory/Agent/Tools/Hardware.pm), il semblerait qu'aucun port ne se situe dans le vlan portant l'identifiant 0. Hors, c'est précisément cet identifiant qui est recherché par l'agent pour savoir si un port est de type trunk. Nous allons creuser de ce côté là et je posterais une autre mise à jour si cela règle le souci.

Last edited by chdecize (2015-06-10 15:25:01)

Offline

#2 2015-06-10 15:24:44

chdecize
Member
Registered: 2009-09-09
Posts: 6

Re: [Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

Après de nombreuses recherches, il semblerait que le problème provienne de la manière dont Fusion Inventory obtient la liste des ports trunk pour les switch n'étant ni de marque Cisco, ni de marque Juniper : il considère tout port dans le vlan 0 (c'est-à-dire sans vlan) comme étant un port trunk. Hors, cette vision est totalement erronée : un port ne servant pas à l'interconnexion peut très bien ne pas posséder de vlan, et inversement un port d'interconnexion peut très bien être tagué dans un VLAN, sans que cela ne pose aucun souci. J'ai donc modifié le code source de l'agent pour que le cas ne pose plus de souci dans les prochaines version.

À l'heure actuelle, pour corriger le problème, deux solutions s'offrent à vous : soit vous modifiez à la main la ligne 1503 du fichier /usr/share/fusioninventory/lib/FusionInventory/Agent/Tools/Hardware.pm pour changer la ligne comme il suit :

$results->{$interface_id} = $value == [L'ID DU VLAN DES PORTS TRUNK] ? 1 : 0;

soit vous compilez l'agent depuis mes sources (les modifications n'étant pas encore intégrées dans le dépôt officiel) : https://github.com/quent1-fr/fusioninve … ection.zip

Offline

#3 2015-08-13 01:45:51

isp.cisco
Member
From: live in digital space
Registered: 2015-06-22
Posts: 10

Re: [Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

[root@vramani fusioninventory-agent]# fusioninventory-daemon
syntax error at /usr/local/bin/fusioninventory-daemon line 80, near "httpd"
Execution of /usr/local/bin/fusioninventory-daemon aborted due to compilation errors.
[root@vramani fusioninventory-agent]#

I am getting this error.

Offline

#4 2015-08-13 01:48:40

isp.cisco
Member
From: live in digital space
Registered: 2015-06-22
Posts: 10

Re: [Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

After commenting #authors  ( sorry dont mean to ) , i was able to complile the FA.

but i am getting  following error - i have all perl-HTTP * modules are installed.
fusioninventory-daemon
syntax error at /usr/local/bin/fusioninventory-daemon line 80, near "httpd"
Execution of /usr/local/bin/fusioninventory-daemon aborted due to compilation errors.
[root@vramani fusioninventory-agent]# vi

Offline

#5 2015-08-13 12:59:04

Ph1
Member
From: Maine et loire
Registered: 2008-08-05
Posts: 156

Re: [Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

Bonjour chdecize,

La modification de la ligne 1503 n'a aucun effet chez moi...
Les ports trunk de mes switchs HP sont tagués dans plusieurs VLANS et sont utilisés en interco sur certains switch coeur.
Pourrais-tu m'éclairer sur une méthode pour résoudre ce prb ?

Merci d'avance !


Ph1 // Admin Systèmes & Réseaux
OS : Ubuntu 14.04
Authentification Kerberos // SSO Multi domaines AD
GLPI 9.2.3 // Fusion Inventory 9.2+2.0 (agent 2.4)

Offline

#6 2015-08-13 20:09:55

isp.cisco
Member
From: live in digital space
Registered: 2015-06-22
Posts: 10

Re: [Résolu] Problème de détection des ports trunk avec des switch HP

i am also having same issue  in my network i have lots of trunk port and all show as  "hub"  it is really hard to generate network digaram using network-archi plugin. Pl help us to fix it.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB