You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2015-01-28 12:00:47

fanru
Member
Registered: 2015-01-28
Posts: 3

Remontées SNMP et gestion des tâches.

Bonjour,

Je rencontre des problemes pour réussir à découvrir mes équipements SNMP avec une tâche.
J'ai fraichement installé GLPI 0.85.1 et installé le plugin FusionInventory    0.85+1.0..
La remontés des informations concernants les ordinateurs se fait à merveille ce qui prouve que la connection Serveur - Agent est fonctionnelle.
Mon parc comportant une 100ène de caméras IPS et une 15ène d'imprimantes, je me vois dans l'obligation d' utiliser le protocol SNMP pour retrouver les informations de ses équipements et pouvoir les inventorier dans GLPI.

Pour ce faire j'ai suivit à la lettre les indications du guide "FI> Inv. SNMP" dans le menu de gestion du pluging FusionInventory.

A savoir :

Etapes pour configurer le plugin FusionInventory pourl'inventaire SNMP (switch, routeur, imprimante réseau)
1.    Configurer l'authentification SNMP - OK
2.    Définissez les règles pour l'import : fusionner et créer un nouvel ordinateur (ATTENTION: règles identiques pour l'inventaire SNMP) - OK
'Découverte réseau', utiliser pour décourvir les équipements du réseau
3.    Définissez les plages IP de votre réseau + authentification SNMP liées
4.    Définissez les agents autorisés à réaliser de la découverte réseau -
5.    Créer une nouvelle tâche avec le module de découverte réseau et l'agent défini précédemment
6.    S'il y a des équipements non typés, à importer à partir des équipements non-gérés
`Inventaire réseau`, utilisé pour compléter l'inventaire des équipements découverts
7.    Définir un agent autorisé à inventorier le réseau via SNMP
8.    Créer une nouvelle tâche avec le module d'inventaire réseau et l'agent défini précédemment

Résultat de toutes ses manipulations :
Dans gestion des tâches , j'ai bien mes deux tâches de crées (découverte réseau et Inventaire réseau SNMP)
Voici dans le détail de la tâche "Découverte réseau" : Screenshoot
Pour la secondes tâches : Memes parametres à la difference que c'est le module Inventaire réseau qui est utilisé. ( impossibke de link en détail un seul liens est autorisé par message).

C'est à partir d'ici que je suis bloqué. En effet lorsque je force la tâche en allant dans "Jobs execution" et que je met à 10sec (par ex).

Rien n'apparait !

Quelque chose m'échappe j'imagine ? la tâche est-elle seulement bien lancé ? car l'interface de la derniere version de FusionInventory n'est plus la meme que tout les tuto existant sur le net.


Bien cordialement, en esperant que vous m'aiderez à avancer rien qu'un peu :).

Merci beaucoups

Offline

#2 2015-01-29 10:50:14

fanru
Member
Registered: 2015-01-28
Posts: 3

Re: Remontées SNMP et gestion des tâches.

Je me permet de remonter un peu le sujet, n'ayant toujours pas trouvé de solution.

Last edited by fanru (2015-01-29 10:50:22)

Offline

#3 2015-01-29 11:15:31

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Remontées SNMP et gestion des tâches.

T'as le cron GLPI qui tourne régulièrement?

Offline

#4 2015-01-29 15:42:24

fanru
Member
Registered: 2015-01-28
Posts: 3

Re: Remontées SNMP et gestion des tâches.

Bonjour Ddurieux, merci pour ton aide.
Lorsque tu parle du Cron j'imagine que tu parle des actions automatiques via le menu "Configuration>Actions automatiques" ?
Si c'est bien cela je ne vois pas comment je peut répondre à ta question ? Comment puis-je vérifier que le Cron tourne régulierement ?
Je remarque également que mes tâches crées dans le plugins Fusion Inventory son absente dans mes actions automatiques GLPI, est-ce normal ?
Cdt.

Last edited by fanru (2015-01-29 16:07:08)

Offline

#5 2015-01-29 23:40:26

leg59
Member
Registered: 2015-01-29
Posts: 3

Re: Remontées SNMP et gestion des tâches.

Bonjour,

J'ai le même problème avec la 0.85 (sous Windows) et la dernière version du Plugin lorsque j'essaye de faire une découverte.
On ne peut pas forcer le lancement de la tâche et impossible que ça démarre avec la planification.

Il semble qu'il y ai un pb avec la version  0.85 : http://forum.fusioninventory.org/viewtopic.php?id=2711.

Actuellement nous sommes en 0.83 ou cela fonctionnait correctement mis à part qu'il fallait forcer les taches car la planification ne fonctionnait pas.
Constatant que ça ne fonctionnait pas en 0.85 et pour m'assurer que je n'avais pas de problèmes de liaison entre l'agent et le plugin, j'ai réalisé des tests avec la 0.84 (dernière version de GLPI, dernière version 0.84 du plugin) et 3 versions de l'agent. J'ai tracé le tout avec Wireshark avec une plage d'un seul équipement.
En 0.84 le plugin interagit bien avec l'agent mais je n'ai pas trouvé de version où la découverte SNMP fonctionne :
- soit la tâche se lance (en forçant le démarrage à partir du plugin) et reste bloquée à 75 %  (cas des dernières versions de l'agent). je n'ai pas testé en ligne de commande sur l'agent.
- soit la tache se lance, l'agent lance un ARP, récupère la mac address, puis lance une résolution netbios qui échoue (normal c'est un switch) et s'arrête là. Par contre, si je lance la commande sur l'agent (fusioninventory-netdiscovery first....) il y a bien l'arp, la résolution netbios puis la requêtes SNMP. Les résultat affiché au format XML a l'air tout à fait correct.

Comme la 0.84 n'est pas ma version cible, j'ai arrêté là les tests.
L'agent a l'air de bien fonctionner.
Je pense que le mieux et d'attendre la prochaine release du plugin en espérant que les problème de communication avec l'agent et de démarrage des taches.
cdt

Offline

#6 2015-01-30 12:15:43

ddurieux
Plugins Dev
From: Propières, France
Registered: 2005-06-17
Posts: 7,521

Re: Remontées SNMP et gestion des tâches.

Je vais essayer de faire la nouvelle version rapidement

Offline

Board footer

Powered by FluxBB