You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-08-29 13:36:33

kipo_fr
Member
Registered: 2006-08-29

Recherche de contacts & utilisateurs mutualisée

Bonjour,

Pour simplifier la gestion de mes contacts je recherchais une manière simple de pouvoir trouver les coordonnées d'un interlocuteur qu'il soit considéré comme un contact ( ex : fournisseur, prestataire, .. ) ou un utilisateur (une personne de mon entreprise).

Pour cela j'avais envisagé plusieurs solutions :
* duppliquer tous les utilisateurs et les créer comme contact en les rattachant à une entreprise par défaut ex : "mon entreprise"
* développer un plugin qui permettrait de rechercher un interlocuteur dans les tables contacts et/ou users en une passe
* faire évoluer le modèle de données afin qu'un user soit considéré comme un contact particulier avec des droits d'accés à glpi ( id. disparition des tables users, users_profiles, users_groups au profit de tables contacts, contacts_profiles & contacts_groups )

Quelle est la meilleure approche (personnellement je pencherai pour la troisième solution... ) ?
Le développement en cours sur le multi entreprise traite-il ce point ?

Kipo

#2 2006-09-30 18:50:21

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Re: Recherche de contacts & utilisateurs mutualisée

bonjour,

Votre troisième solution est pas neutre tout de même. Non pas qu'elle soit idiote mais bonjour les mises à jour...

C'est tout de meme bp moins compliqué de réaliser la solution deux sans forcément passé par un plugin non plus...

Le développement en cours sur le multi entreprise traite-il ce point ?

Non, mais en quoi pensez vous que c'est lié ?

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

#3 2006-10-03 17:25:31

kipo_fr
Member
Registered: 2006-08-29

Bonjour,

J'ai parfois tendance à prendre un peu trop de hauteur ... wink

A ce que j'en ai compris, le développement multi entreprise doit permettre de relier des matériels, des sites & des utilisateurs à une entité entreprise...

Comme les contacts étaient déjà reliés à des entreprises, je me disais qu'un choix de développement aurait pu être de considérer les utilisateurs comme des contacts à part entière.

Sinon, je vais m'orienter vers une solution sans développement ( pourtant j'avais bien envie d'apporter ma petite pierre.. ) en respectant les principes suivants :
* la rubrique "utilisateur" sera utilisée pour la gestion des accréditation à glpi et l'affectation du matériel mais la mise à jour sera automatique à partir de mon annuaire ldap. l'option de consultation ne sera pas utilisée.
* la rubrique "contact" sera utilisée exclusivement par l'équipe informatique pour référencer les fournisseurs/prestataires de matériel.
* un annuaire externe à l'application ( je suis en train de regarder l'intégration dans egroupware ) fournira la recherche des utilisateurs internes, des interlocuteurs externes pour tous les autres domaines de l'entreprise.

Pour info, je n'ai pas encore mis en production glpi car je me casse la tête sur comment adapter à l'organisation de mon entreprise les notions de groupes/sites/resp technique/utilisateurs génériques ou nominatifs/statut/cycle de vie du matériel/prestation/typologie de matériel/gestion unitaire ou générique et identifier la complémentarité de glpi avec les autres briques techniques ( un peu d'urbanisation quoi ... wink ...

Un partage des "know how" à travers des "études de cas type "mis en place par des structures utilisant glpi (via le wiki par exemple ) pourrait faciliter l'intégration de glpi dans l'organisation d'une nouvelle entreprise...

just my 2 cents...

Kipo

#4 2006-10-03 21:14:23

JMD
GLPI - Lead
Registered: 2004-09-13
Website

Hum vous mélangez certaines choses dans GLPI.

Nous ne developpons pas de multi-entreprise mais de multi-entité. Il n'y a pas donc pas de lien avec les contacts comme vous l'entendez (entreprise->contact)

JMD / Jean-Mathieu Doléans - Glpi-project.org - Association Indepnet
Apportez votre pierre au  projet GLPI   : Soutenir

Board footer