You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-05-03 09:12:39

gpasquier
Member
From: toulouse
Registered: 2006-02-24
Posts: 242

importation imprimantes

Bonjour,
j'importe les imprimantes depuis OCS.

1) j'ai quelque imprimante en double, y orai t'il un moyen d'eviter les doublont d'imprimantes?


2) j'ai pas toutes mes imprimantes qui remontent dans glpi, quelqu'un à deja eux se probleme?


merci d'avance


GLPI 0.80.5, OCS-NG 1.3.3 / Centos 5.6 / Apache 2.2.3-45 / PHP 5.1.6 / Mysql 5.0.77
FusionInventory 2.3.6 / Agent 2.1.9
Navigateurs : Internet Explorer 9 / firefox 4
test : GLPI 0.80.5

Offline

#2 2006-05-03 17:34:50

jyp
Member
From: TROYES
Registered: 2006-05-03
Posts: 1
Website

Re: importation imprimantes

Moi je n'ai pas d'imprimante en double dans GLPI mais les imprimantes de marque et modèle identiques ne sont considérées comme une seule entité ce qui devient très génant pour affecter un ticket d'intervention.
Dans OCS c'est le port de l'imprimante qui permet semble-t-il de faire la différence.

Offline

#3 2006-05-03 20:00:42

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: importation imprimantes

oui cela va surement changer dans la prochaine version


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#4 2006-05-03 20:22:57

emgenet
Member
From: Charleville-Mézières - 08
Registered: 2006-02-10
Posts: 810

Re: importation imprimantes

Moyo, peux tu être plus précis, d'autant que si il y a moyen de donner son avis, on sera là ! (Je pense en particulier à jm qui avait écrit des trucs très bien là dessus !)

Manu


GLPI: 10.0.14 et Agent 1.7.3

Offline

#5 2006-05-03 20:30:02

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: importation imprimantes

au lieu de remonter les drivers ca serait plutot une remontée par noms (NAME ou lieu de DRIVER)

a voir si les datas des gens sont cohérentes sur ses données là.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#6 2006-05-04 08:20:19

gpasquier
Member
From: toulouse
Registered: 2006-02-24
Posts: 242

Re: importation imprimantes

Il n'est pas possible de faire remonter par adresse IP? ou apres le NOM ( ci celle ci son connecté en LPT1?
moi j'ai pratiquement que des imprimantes reseaux mais de faire remonter le nom me servirai a rien car mes impimantes sont installer en double en  cas de panne d'un serveur, donc il y orai toujorus des doublons.
la prochaine version stable est prevu vers quand?


GLPI 0.80.5, OCS-NG 1.3.3 / Centos 5.6 / Apache 2.2.3-45 / PHP 5.1.6 / Mysql 5.0.77
FusionInventory 2.3.6 / Agent 2.1.9
Navigateurs : Internet Explorer 9 / firefox 4
test : GLPI 0.80.5

Offline

#7 2006-05-04 08:25:25

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: importation imprimantes

par IP non car cette info n'est pas disponible dans OCS


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#8 2006-05-04 10:16:29

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

Le "nom" remonté dans ocs est en fait la "queue d'impression" . C'est a mon avis la seule façon de différencier les différentes périphériques d'impressions dans la  majeur partie des cas. imprimante réseau, imprimante réseau via serveur d'impression...
Il est important de bien différencier "imprimante" qui est en fait un pilote d'impression, et "périphérique d'impression" qui est en fait la machine qui imprime.

A une périphérique d'impression peut correspondre plusieurs "imprimantes", c'est a dire que sur un poste de travail, on peut avoir 2 imprimantes (queue d'impression)" \\srvimp\lexmark_low_quality" et "\\srvimp\lexmark_high_quality"
Ces deux "queue d'impressions" pointent en  fait sur une seule machine physique, une "lexmark_biduletruc" pilotée par le serveur d'impression \\srvimp.

OCS va nous remonter les "(queue d'impression) imprimantes" et non pas les "périphériques d'impression" , ce qui est déja pas mal.
Cela veut dire que quoi que l'on fasse, il faudra travailler "à la main" pour créer les "périphériques d'impressions" et lier les "imprimantes" remontés pas ocs et présentes dans chaque poste de travail en (mode global)

Donc concrétement.
Import via ocs des "queue d'impression" en mode global et lien sur les postes de travail. ( comme c'est le cas aujourd'hui, sauf qu'on utiliserai le champ "nom" , ( il faudra aussi avoir quelque part la référence du pilote, histoire d'identifier plus facilement le périphérique d'impression)
Création à la mimine des "périphériques d'impressions" dans une  rubrique "identique" à celle existant aujourd'hui , c'est a dire avec "serial" " tickets" "notes" "documentation"...  Puis lien entre les "queue d'impression" et les "périphériques d'impressions"

Ca  fait du boulot, mais  de toute façon je ne vois pas comment on pourrait faire  autrement.
Pour ce qui est des imprimantes locales, paralléle, la queue d'impression nous l'indiquera de toute façon.

ajout:
l'intéret de passer par les queues d'impression est que cela marche pour tout . boitier jetdirect, on aurra une queue du type \\10.23.45.32\            pour de la connection direct \\LPT       pour du serveur d'impression \\srvimp\


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#9 2006-05-04 10:38:59

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

OCS est très bon tant qu'il se limite à l'inventaires des postes... Pour ce qui est d'inventorier tout autre équipements réseaux, l'idéal serait un inventaire vi a SNMP et tant qu'à rêver, qui permettrait de définir/importer les MIB constructeurs/propriétaires.

Enfin pour les imprimantes locales, je crois qu'en effet, il n'y a, comme le précise jm, guère le choix.


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#10 2006-05-04 12:58:35

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

je crois qu'il ne faut pas non plus trop en vouloir....

je suis le premier a dire qu'un bon admin est un admin flemard, a savoir quelqu'un qui bosse une fois un  bon coup pour mettre en place tout les outils "qui vont bien" et ensuite se frise les moustaches. A contrario, un mauvais admin cours partout , tout le temps et se créve pour rien.
Bref, on réve tous d'un glpi qui s'installerai tout seul ( c'est présque le cas) qui enregistrerai tout tout seul, les machines, les switchs, passerai les commandes de consomable, installerait lui méme les os, répondrait au téléphone..
Bref, restons  raisonable. il faut aussi justifier notre salaire en bossant un peu non de non.
Pour ce qui est des imprimantes, vu que raisonablement, le seul point de remonté automatique est ocs, il faut partir de la.
Ensuite, pour les imprimantes, si il y a moyens de regrouper automatiquement les queues d'impressions par pool, trés bien
\\srv1\printer1 et \\srv2\printer2 sont sur le méme serveur d'impression, donc si elles ont le méme pilote, il est possible que ce soit le méme périphérique d'impression, donc peut étre que nos développeurs fou pourraient , dans un avenir plus ou moins loingtain créer une moulinette donnant le choix de créer un seul périph et lier automatiquement les  deux queues à ce périphérique....
Mais bon, dans un premier temps , je pense que l'on devra faire cette derniére étape à la mimine...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#11 2006-05-04 13:25:08

gpasquier
Member
From: toulouse
Registered: 2006-02-24
Posts: 242

Re: importation imprimantes

dans mon cas à moi je verai plus de lier les imprimantes par le port car si \\srv1\printer1 et \\srv2\printer2 est une imrpimante physique, il auront le meme port pareil plus que la version des drivers. sa serai plus interescant de les liers grace au port, ou de pouvoir effectuer des liaison soit par le port soit numero des drivers.


2) dans glpi il ne remonte pas toute mes imprimantes de OCS c'est normale ou pas?
cela concerne surtout les  imprimantes en Port LPT1 et port reseaux


GLPI 0.80.5, OCS-NG 1.3.3 / Centos 5.6 / Apache 2.2.3-45 / PHP 5.1.6 / Mysql 5.0.77
FusionInventory 2.3.6 / Agent 2.1.9
Navigateurs : Internet Explorer 9 / firefox 4
test : GLPI 0.80.5

Offline

#12 2006-05-04 14:22:06

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

Attention, Gpasquier, en régle général, il est vrai qu'a une queue d'impression correspond une et une seule imprimante physique mais ce n'est pas toujours le cas.
Dans ma boite , la quasie totalité des "périphériques d'impressions" sont déclinée en 2 queues d'impression différente, une par qualité ( brouillon, hq) nomées \\srvimp\printer1hq  \\srvimp\printer1lowq
Il faut aussi prendre en compte la possibilité d'avoir des pool d'imprimantes, a savoir une seule queue d'impression qui pointe sur plusieurs périph physiques identiques. C'est une sorte de load balancing d'imprimantes. Tout le monde croie imprimer sur la méme imprimante, via la méme queue, mais le serveur d'impression envoie les jobs aux différentes périphériques , suivant le volume de travail.  ( en régle général toutes les imprimantes physiques sont posées sur la méme table, et ça imprime a tour de bras)
Donc,
En regardant les queues d'impressions, on peut au mieu savoir sur quel serveur, boitier ip ( voir port parralléle)elles sont liées.
Avec le pilote, on connait le modéle de l'imprimante.
De la , on peut assez facilement déterminer les "familles/couples" périphérique physique(s)"<=>"queue(s) d'impression"
Un controle manuel sera quand  méme nécessaire pour éviter  les boulettes.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#13 2006-05-04 15:46:54

gpasquier
Member
From: toulouse
Registered: 2006-02-24
Posts: 242

Re: importation imprimantes

effectivement si il y en a qui utilise sorte de load balancing d'imprimantes cela n'est pas possible.
mais si il y a une possiblité avec un controle manuel de lier les imprimantes pour eviter les doublons sa serait interescant.


GLPI 0.80.5, OCS-NG 1.3.3 / Centos 5.6 / Apache 2.2.3-45 / PHP 5.1.6 / Mysql 5.0.77
FusionInventory 2.3.6 / Agent 2.1.9
Navigateurs : Internet Explorer 9 / firefox 4
test : GLPI 0.80.5

Offline

#14 2006-05-04 22:12:39

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

jm.cierniewski wrote:

je crois qu'il ne faut pas non plus trop en vouloir....
Pour ce qui est des imprimantes, vu que raisonablement, le seul point de remonté automatique est ocs, il faut partir de la.

J'ai réfléchis une bonne partie de cette après-midi, il existe un logiciel gratuit d'inventaire de la quasi totalitée des imprimantes locales et réseaux du marché, efficace et qui se couple sans problème avec une base MySQL. Le résultat, un inventaire complet de toutes ces imprimantes dans une table. [cf ici]

L'outil en question: HP Web Jetadmin agrémenté des plug-in PC Printer Discovery (pour la détection d'imprimantes locales), Report Generation (Génération de rapport d'utilisation) incluant lui même le plug-in Database Connection. C'est un outil professionnel très poussé, efficace, relativement ouvert de part sa gestion des autres marques d'imprimante et qui plus est gratuit !

Un module de type OCSNG pour HP Web JetAdmin via glpi, avec un import/synchro des données de la table en question me parait pas si complexe à mettre en oeuvre. Si jamais ça n'intéresse pas les développeurs et si j'en trouve le temps, je compte bien m'y atteler sérieusement !

Last edited by Neobugs (2006-05-04 22:15:47)


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#15 2006-05-04 22:31:58

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: importation imprimantes

gratuit mais pas GPL.
L'idée d'un plugin dans GLPI pourra certainement intéresser pas mal de monde en effet.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#16 2006-05-04 23:13:01

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

Effectivement, pas GPL... je me doutais que l'un de vous allait me faire la remarque ^^
Malheureusement c'est le seul outil gratuit à proposer un tel inventaire :s


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#17 2006-05-05 11:11:17

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

En tout cas, la gestion des imprimantes est un vrai casse tète et il est claire que toute aide de ce cotés la sera la bien venue


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#18 2006-05-05 11:49:50

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

Pour moi c'est bien clair... OCS est pas trop mal pour faire la liaison ordinateur <-> imprimante mais n'est pas fait pour la gestion d'un parc d'imprimante.

Imaginons l'intégration d'un import/synchro du type OCS-NG ordinateurs mais ici pour les imprimantes. J'ai pas regardé encore en détail le code de ce module mais l'importation depuis cette table sql (celle que j'ai mentionné plus haut) doit être simillaire et pas si compliquée à mettre en oeuvre.

Par contre, concernant les imprimantes, ce module risque de rentrer en conflit avec celui d'OCS-NG. Pas question d'avoir des imprimantes en double... Seule solution: désactiver l'import des imprimantes dans OCS-NG mais en ce cas, la connexion imprimante-PC est perdue. D'où la nécessité d'une profonde modification... j'ai bien peur qu'un plugin ne soit pas suffisant. hmm

Last edited by Neobugs (2006-05-05 11:50:15)


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#19 2006-05-05 12:56:34

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

Supposition.
( on ignore les imprimantes  locales car elles ne posent pas vraiement de probléme en fait, pareil pour les imprimantes sur boitier jet direct)
On a des serveurs d'impressions. avec ocs on a toute les queues d'impression hébergées par ce serveur.
On crée a la mimine toute les périphériques d'impressions pilotées par  ce serveur
Automatiquement , par la magie du grand phpmysqldevsdelamortquitue, toute les queues d'impressions des postes de travail qui match avec celle du serveurs sont automatiquement reliées aux périphériques d'impressions que nous avons créer ?
zen penssez quoi comme idée...
En fait on travail dans l'ordre...
quand on met en place un infra d'impression, on install d'abord le matos ( les imprimantes) on les déclares sur le serveur d'impression,, puis on les déploie sur les postes de travail. Ben la c'est pareil.


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#20 2006-05-05 13:35:01

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

C'est exactement la réflexion qu'on a eut il y'a deux jours au sein de notre équipe... mais ni l'IP ni la MAC ne sont remontées, non ?


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#21 2006-05-05 13:51:30

jm.cierniewski
Member
From: Nanterre 92
Registered: 2005-11-02
Posts: 1,655

Re: importation imprimantes

et oui , bien sur , mais on a la queue d'impression
et dans la queue d'impression on a tout ce que l'on veut
exemple :
une imprimante virtuelle, style pdfwriter : le port c'est 

@C:/TEMP/AutoPrint/*.pdf

et le driver

AdobePS Acrobat Distiller

Pour une  imprimante local, le port  peut commencer par

LPT1;lpt2;lpt3 ou Com1;com2;com3 ou usb.....

Pour une imprimante réseau
le port peut commencer par

TS00...

si c'est une imprimante auto monté par citrix ou tse

Ensuite, pour les autres imprimantes réseau, le port est en  fait le nom ou l'adresse ip du bidule qui gére l'imprimante. donc avec l'  ensemble "port +nom de l'imprimante+modéle de l'imprimante" remonté par ocs on a largement de quoi identifier la bonne imprimante.... d'ailleur quand on imprime sur une imprimante, on utilise ces éléments et au final la feuille sort bien de la  bonne machine... preuve si il en est qu'il n'y a pas besoin de mac adresse ou d'adresse ip...


Plateforme :
OS : Windows 2003 Sp1 / logiciel de décompactage : Winzip / Navigateurs : Internet Explorer 6sp1 / firefox 1.5
Installation : Package Ocs NG RC3  - XAMPP version 1.5.1
Serveur  : Apache 2.0.55 / Base : 5.0.18-nt / Langage : PHP 5.1.1 / PhpMyAdmin 2.7.0-pl1

Offline

#22 2006-05-05 14:10:47

Neobugs
Member
Registered: 2005-07-18
Posts: 28

Re: importation imprimantes

Sauf lorsque l'on souhaite gérer au mieux et aisément les adresses IP de nos plages dans une logique de réservation...

Je vais d'ailleurs bientôt m'étendre un peu plus sur ce sujet.

Ca fait partit intégrante des problématiques généralement rencontrées par les administrateurs réseaux au sein des Universités (et sûrement dans le domaine privé aussi). Et tant qu'à faire, autant que l'outil soit complet. Rien à redire au helpdesk et à l'inventaire des PC, glpi associé à OCS est une perle...

Pour les imprimantes, c'est pas encore ça. J'aurais un mois avec plus de temps cet été durant lequel je tenterais d'intégrer la solution que j'ai évoquée plus haut et tant qu'à faire, celle de la réservation d'adresse IP. A moins que les développeurs estiment que ça vaille la peine d'en faire plus que des plug-in d'ici là wink [Bah quoi, on peut toujours rêver big_smile]


OS: Linux Fedora Core 5
Serveur services: Apache 2.2.0 / MySQL 5.0.18 / PHP 5.1.2
Browser: Firefox 1.5 Décompression: tar
GLPI 0.65 & OCS Inventory NG RC2

Offline

#23 2006-09-21 10:03:53

Gribouille
Member
Registered: 2006-09-19
Posts: 48

Re: importation imprimantes

Bonjour,
je ne sais pas trop si je suis hors sujet, mais je tente ma chance ici quand même ^^
Dans mon Etablissement, nous avons un parc informatique de près de 300 UC, et presque 200 imprimantes. Tout s'importe bien dans ocs ainsi que dans glpi, mais (parcequ'il y a un mais lol) tout les ordinateurs sont "équipé" d'un convertisseur pdf reconnus comme une imprimante.
Mes questions sont:

Est-il possible de ne pas les récupérer en double ? (car mainetnant j'ai pres de 300 imprimante convertisseur pdf dans la base)

Même question pour une imprimante partagée sur 4 ordinateur d'un même bureau ? (ex:  \\division1\Porte1\HP2420n installé sur 4 machines, donc 3 doublons)

Merci d'avance de votre attention.

P.S.: Super logiciel, bravo a tout les dévellopeurs

Offline

#24 2006-09-21 10:11:57

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: importation imprimantes

vous pouvez gérer vos imprimantes en global pour eviter les doublons.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#25 2006-09-21 10:15:34

gpasquier
Member
From: toulouse
Registered: 2006-02-24
Posts: 242

Re: importation imprimantes

bonjour,
a tu tester le plugin utilitaire pour remonter les imprimantes? car il n'utilise pas le meme procede que l'importation incluse dans glpi.


GLPI 0.80.5, OCS-NG 1.3.3 / Centos 5.6 / Apache 2.2.3-45 / PHP 5.1.6 / Mysql 5.0.77
FusionInventory 2.3.6 / Agent 2.1.9
Navigateurs : Internet Explorer 9 / firefox 4
test : GLPI 0.80.5

Offline

Board footer

Powered by FluxBB