You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-05-02 19:46:01

daviddst
Member
Registered: 2005-09-26
Posts: 20

Problème de TAG

Bonjour,

A aucun moment, lorsque je lance OCSLogon (v4014 sous Windows), j'ai un message me demandant un Tag.

Le seul moyen que j'ai trouvé d'utiliser un tag, c'est de le spécifier dans le fichier c:\ocs-ng\admininfo.conf

[OCS Inventory Agent]
TAG=MyTag

Il y a t-il un moyen de spécifier le tag autrement que dans un fichier de conf (registre ou commutateur) ?
Quels sont les variables utilisatables dans ce fichier ?

D'avance merci !

Cordialement,

Offline

#2 2006-05-02 20:23:54

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Problème de TAG

Dans la console d'administration d'OCS, saisir un texte. Celui-ci sera la question posée à l'utilisateur lors du premier inventaire (je ne sais pas si dans le cas ou on modifie ce texte, le tag est demandé de nouveau : il faudra essayer). La réponse à la question sera le tag.

Il me semble bien que dans le dernière version de l'agent (4014), on peut aussi passer le tag en paramètre de la ligne de commande de OCSLogon : voir la doc sur le site OCS.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#3 2006-05-03 10:38:34

Netman
Member
Registered: 2005-08-25
Posts: 46

Re: Problème de TAG

Bonjour,

Sur OCSNG, rien ne se configure du côté client, tout se fait sur le serveur ( fréquence d'inventaire, tag , ipdiscover) etc..
Dès que tout est configuré, vous lancez ocslogon si vous etes en domaine , vous saisissez le TAG et ca roule. ( le tag ne sera à saisir qu'une seule fois).
Lisez la doc vous y trouverez toutes vos réponses.
Cdlt
Netman

Offline

#4 2006-05-03 12:12:47

daviddst
Member
Registered: 2005-09-26
Posts: 20

Re: Problème de TAG

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas vu de commutateur particulier pour le tag.

Le problème, c'est que le tag n'est justement pas demandé à l'utilisateur.

Il y a quand même certaines options qui se configure côté client, d'ou le fichier admininfo.conf. Il y a t-il d'autres options ? Je n'ai pas vu de doc sur ce fichier.

David,

Offline

#5 2006-05-03 14:10:48

cleop
Member
Registered: 2006-04-21
Posts: 27

Re: Problème de TAG

pour complément : il semble que le tag ne soit demandé qu'UNE et UNE seule fois ! (j'insiste sur le UNE fois)  :-)
donc si au départ Ocs coté serveur n'etait pas configuré pour en demander un, les postes sur lesquels on lance, (ou  on a déja lancé) OcsLogon n'en demanderons plus jamais (sur le forum d'Ocs il parlent de rajouter l'option /tag coté client pour forcer), donc dans votre cas la seule facon d'attribuer un Tag à vos machines (pour lesquelles vous avez déja lancé au moins UNE fois OcsLogon) est de rentrer ce tag en manuel dans Ocs coté Serveur et cela pour chaque machine déja inventoriée.

Offline

#6 2006-05-03 14:29:01

Netman
Member
Registered: 2005-08-25
Posts: 46

Re: Problème de TAG

daviddst wrote:

Il y a quand même certaines options qui se configure côté client, d'ou le fichier admininfo.conf.
David,

Qu est ce que vous configurer dans ce fichier?
Personnellement je n'ai jamais touché à ce fichier côté client  puisque mes tags sont renseignés sur le serveur.
Premier inventaire hop, je rentre le tag et c fini.
Lors des inventaires qui suivent pas besoin de toucher à ce fichier.

Last edited by Netman (2006-05-03 14:30:09)

Offline

#7 2006-05-04 10:08:52

daviddst
Member
Registered: 2005-09-26
Posts: 20

Re: Problème de TAG

Netman wrote:

Qu est ce que vous configurer dans ce fichier?

Dans ce fichier, je renseigne le TAG du client.

OCS/GLPI va être utilisé sur 3 sites, avec entre 50 et 100 postes, et un turn over de machines assez important. D'ou l'utilité de spécifier le TAG sur le client plutôt que le serveur.

Cependant, j'ai trouvé une alternative en créant un script d'ouverture de session adéquate sur chaque site.
Le script essaye de copier ocslogon et admininfo.conf dans c:\ocs-ng. Si il n'y arrive pas, il  le copie dans le répertoire $TEMP$ de l'utilisateur, puis lance ocslogon.

Si ca intéresse quelqu'un, je vous copier/coller le script d'ailleurs (KIX).


cleop wrote:

pour complément : il semble que le tag ne soit demandé qu'UNE et UNE seule fois ! (j'insiste sur le UNE fois)  :-)

N'est-ce pas le comportement par défaut de demander le TAG ? Cette information est forcément stocké quelque part (pour le pas le redemander), quelqu'un à une idée : base de registre, base de données sur le serveur, .dat du client ?

Merci pour votre aide en tout cas.

David,

Last edited by daviddst (2006-05-04 10:17:22)

Offline

#8 2006-05-04 10:22:18

cleop
Member
Registered: 2006-04-21
Posts: 27

Re: Problème de TAG

daviddst wrote:

N'est-ce pas le comportement par défaut de demander le TAG ? Cette information est forcément stocké quelque p

Ce n'est le comportement par défaut QUE si coté Ocs Serveur le champ label est renseigné !
(par exemple : "entrez le numero d'inventaire ?")

je sais, ce n'est pas trés intuitif, mais c'est comme cela que ca a été developpé par le team Ocs ...
(et expliqué dans la doc en .pdf)

bon courage dans vos investigations ...

cleop

Ps : de mémoire, il me semble que le tag est stocké dans la base de registre si les droits le permettent ou sinon dans un .dat (sous linux je ne sais pas)

Offline

#9 2006-05-04 14:27:49

Netman
Member
Registered: 2005-08-25
Posts: 46

Re: Problème de TAG

Bonjour,

Pour votre réponse , je l'ai mis en gras.

Je ne comprends vraiment pas toutes vos bidouilles pour les scripts de connexions.
En plus si vous utilisez un script d'ouverture de session cela me semble totalement inutile ( copier le fichier ocslogon.exe etc..)
J'explique brièvement le comportement de OCS dans le cadre d'un déploiement par domaine par exemple.
Rendez vous sur :
http://votreserver/ocsreports/index.php?multi=12

Là il faut renseigner label, une fenêtre s'affichera ainsi lors de l'inventaire des postes . Cette fenêtre n'apparaitra une et une seule fois et elle permet de renseigner le TAG.

Par exemple, si vous voulez classer votre inventaire par site. Rentrer paris, marseille , toulouse etc..
L'utilisateur saisie une valeur ( ce qui correspondra à son tag)
Il est même possible de modifier un tag pour une machine via l'inventaire du poste directement sur le serveur.
Ensuite, script d'ouverture de session:
- Renommer ocslogon.exe en adresseip.exe de votre serveur ocsng.
Lorsque le script se lance:
ocslogon.exe va télécharger en HTTP le client windows et l'installer dans c:\ocsng. (création automatique) . Donc pourquoi le copier ??
Si c'est une première execution alors une fenêtre vous demande de saisir le tag.

C'est l'avantage d'ocs de tout centraliser sur le serveur et d'avoir un minimum sur les clients.
Personnellement je l'utilise depuis pas mal de temps , je n'ai jamais rien touché côté client...
Car même si un utilisateur a mal saisit son TAG, je le modifie directement sur le serveur et ainsi lors du prochain inventaire le serveur va mettre à jour bon le tag sur le client...

Cordialement
Netman

Last edited by Netman (2006-05-04 14:31:03)

Offline

#10 2006-05-04 15:20:23

daviddst
Member
Registered: 2005-09-26
Posts: 20

Re: Problème de TAG

Voici deux raisons qui nous ont poussés à faire ce choix pour l'instant, mais il y a peut-être d'autres alternatives effectivement :

- Limiter le trafic entre le client et le serveur OCS : Le serveur OCS n'est pas sur le LAN. 800 Ko * 200 postes, ca fait beaucoup (on mettra à jour les clients via le script d'ouverture session également lors d'une maj).

- Le lancement du logiciel d'inventaire doit-être 100% transparent pour l'utilisateur (même choisir un choix dans une liste, ca peut etre trop complexe pour certains utilisateurs. De plus il y a plusieurs sociétés dans la liste, nous ne voulons pas que les choix apparaissent explicement)

David,

Offline

#11 2006-05-04 15:46:36

Netman
Member
Registered: 2005-08-25
Posts: 46

Re: Problème de TAG

daviddst wrote:

- Le lancement du logiciel d'inventaire doit-être 100% transparent pour l'utilisateur (même choisir un choix dans une liste, ca peut etre trop complexe pour certains utilisateurs. De plus il y a plusieurs sociétés dans la liste, nous ne voulons pas que les choix apparaissent explicement)

David,

Bonjour ,
Ok  je comprends mieux , vos scripts ne viennent pas compléter uniquement votre problème de TAG mais aussi des contraintes au niveau de votre architecture.
Ce n'est pas forcément un choix, vous pouvez mettre "Veuillez entrer le nom de votre site".  Regarder le screenshot page 38 du manuel.
(enter your room number)
Enfin de toutes façon, vos problèmes seront résolus dans la prochaine version d'OCS je pense. Je comprends qu'il vous faut une solution temporaire et en général on fait avec les moyens du bord afin que cela réponde le plus rapidement et au mieux à nos besoins.
En effet, pour l'agent windows, je crois qu'il va y avoir l'ajout de /TAG pour spécifier le tag directement dans le login script . (donc idéal pour vous)
Et la possibilité de programmer le lancement du client pour éviter le "rush" de 8 heures par exemple tongue

Bon courage
Cordialement
N3t

Offline

#12 2006-05-04 16:11:50

daviddst
Member
Registered: 2005-09-26
Posts: 20

Re: Problème de TAG

Parfait, que des bonnes nouvelles !

Merci encore et bonne journée.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB