You are not logged in.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis alternant informatique dans une grande entreprise et j'ai comme projet d'installer GLPI car notre actuel gestion de parc informatique ce fait sur un tableau Excel (compliqué donc de le mettre à jour quotidiennement et sans oublie quand il y a environs 200 utilisateurs...).
Je me suis pas mal renseigné sur la manière dont GLPI fonctionne, quels plugin utiliser etc mais voila le problème, je ne sais pas où l'installer.
je vous explique, dans mon entreprise, nous avons plusieurs serveurs (serveurs de fichier, serveurs de logiciel, serveur pour l'Active directory...). L'objectif et de faire le lien entre GLPI et Active Directory et je me demandais si c'était mieux de créé un serveur dédié à GLPI ou alors que je l'installe sur le serveur Active directory pour facilité le lien entre GLPI et Active Directory.
Merci d'avance pour votre réponse
Offline
Bonjour,
Il faut l'installer sur un serveur propre à GLPI, en entreprise il faut au maximum séparer les rôles pour faciliter la gestion et les impacts lors de coupure et aussi les problèmes éventuel d'interaction des applicatifs.
Le lien entre glpi et l'AD sera fait via des protocoles adaptés, il faut simplement qu'au niveau réseau les 2 machines peuvent discuter.
Avant de vous lancer dans l'installation, essayer de mettre à plat l'organisation et la structure de votre établissement, cela vous permettra de gagner ensuite du temps sur la configuration des groupes, entité, profils ....
Cordialement
Last edited by lecortex (2025-01-15 09:55:56)
-- Any exchange not written in French comes from an automatic translation. --
Offline
D'accord merci beaucoup pour votre réponse !
Offline
Si tu as un serveur dedié pour l'hebergement de site intranet, c'est a privilegié, sinon il te faut ton propre serveur web dedié Glpi
Offline
Je n'ai pas de serveur pour les sites intranet, je le ferais sur un serveur dédié à GLPI.
Offline
Salut,
Pour faire l’installation dans une Ets, n'y vas pas brut de fonderie !
il te faut connaitre les besoins et les impactes .
Tu es alternant, qui fera le maintien en fonctionnement, l'évolution quand tu ne sera plus là ?
hormis cela je full ok avec l'idée d'un serveur dédier pour les raison de maintenance et de sécurité ..
Tu peux le faire en serveur virtuel sous Linux
Virtual Box \ Ubuntu 20.4 \ GLPI 9.5.3
Offline
Il existe aussi une version Docker si tu le souhaites.
Offline
Je plussoie à tout ce qui a été indiqué.
GLPI à installer sur un serveur dédié. (2 même avec un serveur de Prod et de test)
Idéalement, si ton entreprise virtualise les serveurs, autant créer une VM linux pour GLPI.
Pour ma part j’éviterai Docker qui n'est pas recommandé pour faire de la prod quand bien même l'outil semble alléchant ; les mise à jour et paramétrages de GLPI seront plus complexe qu'une machine dédié en accès direct
Il y sinon la version cloud, plus chère, mais intéressante si ton GLPI doit être exposé à un usage externe à ton réseau ; à moins d'avoir les équipements/services adéquats pour filtrer les accès.
Si les accès à GLPI se font depuis/vers le réseau interne uniquement, alors il faut un serveur interne.
Manger un castor, c'est sauver un arbre.
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort ; c'est pour les autres que c'est difficile. Quand on est con, c'est pareil !
Offline
Bonjour,
Merci pour vos explications, j'en parlerais à mon chef pour choisir la meilleure solution pour moi et mes collègues qui reprendront la main une fois mon contrat terminé
Offline
Bonjour
Docker c'est pour la production...
Avec un reverse proxy pour la sécurité
Il y a plusieurs solutions...
Ethical Hacker • DevSecOps
Offline
Oui, Docker est même plus simple a mettre a jour, suffit de télécharger la nouvelle version de l'image, stop/start maj bdd et c'est fait.
Rp c'est bien si t'a plusieurs docker a gerer pour faciliter les accès, si il n'a que ca, c'est optionnel (mais un bon exercice quand meme )
Offline
D'accord merci ! et quels seraient vos conseils en termes de configuration pour mon serveur, notamment en ce qui concerne la mémoire, la RAM, etc. ? (sachant qu'il y a entre 300 et 400 machines )
Last edited by Evan.drts (2025-03-17 09:42:04)
Offline
si tu fait un serveur linux sans interface graphique full ligne de commande, 4Go RAM peuvent largement suffire, meme avec les agents qui tapent pour remonter leurs inventaire.
J'ai une VM qui heberge plusieurs service Web, dont GLPI et Zabbix (et d'autres fioritures)
le serveur à 2 vcpu et 8Go ram
au final il consomme rarement plus d'1Go de ram
Offline
Pages: 1