You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-12-30 17:37:04

hollow.moe
Member
Registered: 2024-12-30

"Mauvais" SNMP cause des Hubs réseaux superflus et pagaille

Bonjour,

Je suis chargé d'intégrer l'intégralité de notre parc à notre instance GLPI, et ce de manière la plus autonome possible. C-à-d. configurer les tâches Discovery/Inventory + Agents et l'infrastructure doit rester majoritairement à jour sur le serveur.

Donc j'ai déployé mes agents avec une GPO check, j'ai crée mes task NetDiscovery et NetInventory check
J'ai bien mes postes qui sont remontés, et après quelques réglages, j'ai activé le SNMP sur toutes les machines où c'est possible et tout remonte bien, les imprimantes, les NAS, les switchs.

Cependant, on a un pare-feu Zyxel sur lequel j'ai pu activer SNMP et LLDP (qu'ils appellent "Smart Connect" chez eux) qui met un peu la pagaille : il expose ses ports physiques mais aussi ses vlans dans le SNMP et donc toutes les MACs qui y sont connectés.
Mais nos machines sont évidemment pas tous branchés directement dessus, elles sont sur des switchs un peu plus loin et sont bien détectés via le SNMP des switchs ou les agents.
Ca cause donc la création d'une multitude de "Hubs" comme si toutes nos machines étaient connectées à plusieurs switchs passifs en même temps et plein de connexions illogiques.
J'ai regardé du côté de sa config et je ne peux pas configurer ce qu'il expose dans le SNMP par là.

Est-ce que il y aurait un moyen de "blacklister" certains ports réseau pour qu'ils ne soient plus recréés/inventoriés automatiquement lors des tâches de découverte et d'inventaire suivantes ?

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations / de contexte.

Merci d'avance,

hollow

Board footer