You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-12-17 12:20:19

jiu2jiu
Member
Registered: 2024-09-13

Attribution lieu en fonction de l'adresse IP

Bonjour,

J'aimerais attribuer automatiquement un lieu à mes équipements grâce aux règles de localisations (Administration > Règles). Ces dernières fonctionnent correctement quand je les teste.

Exemple:
Critères --> Port réseau > IP > commence par/contient > [Adresse IP]
Actions --> Lieu > Assigner > [Nom du lieu]

Les règles sont bien actives.

Pourtant quand je change manuellement de lieu à mon matériel, je m'attends à ce que ce dernier se réattribue correctement au bon lieu grâce à son IP? Mais ça ne fonctionne pas.

Quelqu'un aurait une solution ?

Merci

#2 2024-12-17 14:54:20

domi31410
Member
Registered: 2023-11-14

Re: Attribution lieu en fonction de l'adresse IP

bonjour, normalement lorsqu'on change un champs manuellement sur glpi, celui-ci se verrouille et n'est plus prit en compte lors de l'inventaire, donc il ne se remettra pas comme avant, il faudrait juste tester le moteur de règles en rentrant un adresse IP par exemple et voir si la règle fonctionne et vous met le bon lieu .

#3 2024-12-17 15:04:47

jiu2jiu
Member

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Donc alors aucun changement automatique ne se fait ? Admettons qu'un ordinateur est connecté à un autre lieu, il prend alors une adresse IP liée à ce lieu (si je comprends bien), je pensais que son lieu sur GLPI se modifie automatiquement en fonction de sa nouvelle adresse IP? A quoi sert la règle à part pour tester alors

domi31410 wrote:

bonjour, normalement lorsqu'on change un champs manuellement sur glpi, celui-ci se verrouille et n'est plus prit en compte lors de l'inventaire, donc il ne se remettra pas comme avant, il faudrait juste tester le moteur de règles en rentrant un adresse IP par exemple et voir si la règle fonctionne et vous met le bon lieu .

Last edited by jiu2jiu (2024-12-17 15:18:31)

#4 2024-12-17 15:19:25

domi31410
Member

effectivement, pour moi qui change souvent de lieu cela fonctionne automatiquement lors de l'inventaire automatique, si cela ne fonctionne pas chez vous, il faut voir si vos lieux sont ien configurés l'adressage ip correctement reneigné et si les règles sont également correctes ... personnellement pour moi la règle c'est:
Critères--> Port Réseau>IP> contient (par ex) 192.168.1.
Actions--> Lieu>Assigner> "lieu désiré"

#5 2024-12-17 15:28:08

jiu2jiu
Member

Mes règles sont configurées exactement comme les vôtres. Je suppose que le problème se trouve dans l'adressage IP ou les lieux. Je ne vois cependant pas ce que je peux faire pour configurer correctement ces paramètres.

#6 2024-12-17 15:33:44

domi31410
Member

vous avez configuré dans Outils>IP addressing les différents lieux ?  car j'avoue que là, pour le coup je ne sais pas trop ce qui pourrait être en cause ...

#7 2024-12-17 15:55:01

jiu2jiu
Member

Je viens de découvrir que l'onglet IP Addressing venait du plugin IP Reports... Je viens d'installer le plugin, je n'ai tout naturellement rien de configuré. Quand je souhaite créer un nouvel élément, on me dit "Données saisies incorrectes". Que dois-je mettre ?

Merci pour votre aide

domi31410 wrote:

vous avez configuré dans Outils>IP addressing les différents lieux ?  car j'avoue que là, pour le coup je ne sais pas trop ce qui pourrait être en cause ...

Last edited by jiu2jiu (2024-12-17 16:25:28)

#8 2024-12-17 16:08:16

domi31410
Member

En premier il faut que les lieux soient configurés (dans >configuration>intitulés>général>lieux), ensuite dans ip addressing, vous donnez un nom puis vous renseignez une plage d'adresse et associez cette plage à un lieu, pour les autres options j'ai tout laissé comme c'était.
c'est un peu long à faire mais très utile

#9 2024-12-17 16:16:19

jiu2jiu
Member

D'accord merci beaucoup pour votre aide. Mes lieux sont déjà configurés donc je vais surtout me pencher sur l'IP addressing.

domi31410 wrote:

En premier il faut que les lieux soient configurés (dans >configuration>intitulés>général>lieux), ensuite dans ip addressing, vous donnez un nom puis vous renseignez une plage d'adresse et associez cette plage à un lieu, pour les autres options j'ai tout laissé comme c'était.
c'est un peu long à faire mais très utile

#10 2024-12-19 14:59:44

jiu2jiu
Member

Bonjour,

Même après avoir configuré mes lieux et plages d'adresse dans Outils > IP Addressing, l'attribution automatique ne se fait pas. Dans Parc > Ordinateur > [Mon PC], onglet Ordinateur, près de "Lieu", j'ai le message "Ce champ ne sera pas mis à jour depuis l'inventaire automatique". Je ne vois pas ce que je manque. J'ai bien installé le plugin IP Reports, faut-il que j'installe un autre plugin? De plus dans IP Addressing, on peut rajouter des Filtres à chaque élément créé (qui correspondent à chacun de mes lieux). À quoi correspondent ces filtres?

Merci d'avance.

#11 2024-12-20 09:30:07

domi31410
Member

bonjour, ce message signifie que vous avez rentré des infos manuellement et que donc le champs est verrouillé, il faut le déverrouiller afin qu'il soit pris en compte lors du prochain inventaire avec l'agent

#12 2024-12-20 10:11:43

jiu2jiu
Member

Bonjour,

Une fois que j'ai déverrouillé le champ, comment suis-je censée tester et voir si l'attribution fonctionne si je ne peux pas changer manuellement le lieu de mon PC ?

Merci

Board footer