You are not logged in.
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et peut être que la question a déjà été posée/répondue mais après une recherche rapide, je n'ai pas trouvé de situation qui ressemble à mon cas.
Je gère une grosse plateforme Cloud privée avec plusieurs milliers de VMs Linux toutes équipées de l'agent GLPI natif.
Tout remonte correctement sur GLPI, ça marche à merveille et j'en suis parfaitement satisfait mais j'ai un soucis de doublons qui s'explique très simplement mais pour lequel je n'ai pas trouvé de traitement autre que manuel.
Je m'explique : sur notre plateforme, il est très facile dé (re)déployer des dizaines voir centaines de machines tous les jours.
Ces machines ont souvent le même nom, même FQDN mais pas forcément la même IP et elles n'ont pas le même serial non plus car ce sont de nouvelles machines à chaque fois.
D'un point de vue de l'inventaire, ce sont donc, légitimement, des machines différentes sauf que la plupart de ces doublons sont en fait des "zombies" dans la DB GLPI car beaucoup d'entre elles n'existent plus car elles ont été supprimées par leurs utilisateurs.
Mon besoin est simple : je voudrais pouvoir mettre à la corbeille *automatiquement*, toutes les machines dont l'agent n'a pas donné signe de vie depuis un temps donné (idéalement, 24h ou 48h) avec la possibilité de forcer l'agent à faire un update toutes les 12h pour être sûr qu'une machine donne signe de vie avant le délai de suppression.
Il pourrait y avoir (mais c'est peu probable compte tenu de notre mode de déploiement) des loupés si un agent plante ou se désactive sur une machine mais c'est acceptable, je préfère avoir quelques machines en moins dans mon inventaire que d'avoir un inventaire qui contient des dizaines de doublons par machine réelle du parc.
Est-ce possible ?
J'ai vu que dans "Administration -> Inventory" il y a une option "Agent cleanup" qui ressemble beaucoup à ce que je veux faire mais ça ne marche pas, pas complètement en tout cas.
L'action par défaut est "clean agent", j'ai ajouté "Put asset in trashbin" puis j'ai forcé l'exécution en exécutant manuellement l'action automatique "Cleanoldagents".
Là, je vois dans les logs qu'un certain nombre d'éléments ont été traités mais assez peu (quelques dizaines) sur un inventaire de près de 1000 machines qui n'avait jamais été nettoyé.
Dans le détail du logs, il a effectivement nettoyé quelques doublons mais quand je cherche une machine dans l'inventaire dont je sais qu'elle est fortement doublonnée (c'est une VM que je casse/re-crée régulièrement pour des tests), je vois qu'elle existe encore en de multiples exemplaires.
L'action semble n'avoir nettoyé que des entrées très récentes mais pas des doublons qui ont plusieurs semaines d'ancienneté sur leur "last update".
Est-ce que j'ai un problème de configuration quelque part ou est-ce un bug ?
Cordialement.