You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-06-14 13:46:27

g.poulnot
Member
Registered: 2022-10-05

Accessibilité interface web pour non-voyant

Bonjour tout le monde,

Je suis non-voyant, et rencontre certaines difficultés d'accessibilité pour utiliser notre GLPI version 10.0.15
Pour la navigation sur l'interface web, j'utilise le lecteur d'écran NVDA
Je me sert uniquement de mon clavier pour l'utilisation de l'interface.
C'est à partir de là où cela se complique pour moi, car il y a certaines choses où l'utilisation de la souris est indispensable.
Serait-il possible d'améliorer cela par des raccourcis clavier par exemple, ou d'en faire des boîtes de dialogue, listes déroulantes, ou simplement des boutons?
Les points à améliorer pour mon cas, sont les suivants:
- Pour le planning, il est impossible pour moi d'inscrire quoi que se soit dedans, utilisable seulement par la souris pour entrer dans une zones vides.
- Concernant le plugin glpiinventory, j'ai testé le déploiement de paquet. Dans la création d'une tâche, pour ajouter une cible et un acteur, cela est représenté graphiquement par un "+" que l'on clique dessus avec la souris.
Cela était donc impossible pour moi d'aller plus loin sans l'aide d'un collègue.
Voici pour l'instant les choses qui me bloquent un peu dans l'utilisation de GLPI10
Malgré tout, je suis très satisfait et ravi du projet GLPI10, je suis quand même suffisamment autonome pour l'utilisation, l'administration de se gestionnaire de parc.
En espérant que cela pourra aider également d'autres personnes dans mon cas.
Dans l'attente de vos retour, bonne journée!

#2 2024-06-16 01:08:46

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Website

Re: Accessibilité interface web pour non-voyant

Quelques nouvelles concernant l'accessibilité de l'IPGL.
Nous avons récemment ajouté quelques éléments à nos tests automatiques pour nous aider à améliorer l'accessibilité. Cela devrait nous aider à détecter au moins certains problèmes comme le contraste des couleurs, les éléments auxquels les rôles appropriés n'ont pas été attribués, etc. Nous testons lentement diverses parties du programme et nous nous efforçons de résoudre les problèmes au fur et à mesure que nous les trouvons. Cela n'a pas encore commencé pour les plugins.

GLPI 11.0 (la prochaine version majeure) apportera certaines de ces améliorations en matière d'accessibilité.

GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

#3 2024-06-17 09:05:46

g.poulnot
Member

Merci pour toutes ses infos!

#4 2024-06-21 16:45:29

g.poulnot
Member

Bonjour,

@cconard96 y a t-il possibilité de collaborer avec vous dans se projet GLPI, pour aider à développer et tester pour de nouvelles accessibilités?
Et comment y parvenir?

#5 2024-06-22 12:26:26

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Website

Bonjour,

Si vous souhaitez tester / aider aux améliorations de GLPI 11, vous pouvez faire une installation séparée en utilisant la version nocturne « main » de GLPI. Il s'agit de l'état actuel de GLPI 11.0 et une nouvelle version est générée quotidiennement.

Il y a une « Pull request » sur GitHub qui contient des améliorations d'accessibilité qui n'ont pas encore été revues ou fusionnées, donc elles ne seront pas dans la version nocturne.

https://github.com/glpi-project/glpi/pull/17323

Si vous ajoutez « .patch » à la fin de l'URL, vous devriez obtenir un fichier patch qui peut être appliqué à l'aide de l'outil « patch » sous Linux pour appliquer les changements localement sur l'installation de la version de nuit.

Il existe quelques problèmes connus que nous n'avons pas encore pu résoudre. Ces problèmes proviennent principalement de certaines des bibliothèques que nous utilisons. Nous disposons d'une liste d'éléments à exclure des contrôles d'accessibilité et de commentaires expliquant pourquoi ils sont exclus ou pourquoi ils échouent. Vous trouverez cette liste dans le fichier « tests/cypress/support/cypress-axe.js ».

Si vous découvrez des problèmes avec la version nightly de GLPI 11.0 qui ne sont pas déjà corrigés par la pull request en cours, vous pouvez ouvrir un problème sur GitHub.

https://github.com/glpi-project/glpi/is … report.yml

GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Board footer