You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2024-03-18 19:12:32

servain-m
Member
From: Nantes (France)
Registered: 2019-11-18
Posts: 53

Souplesse dans l'écriture des rêgles

Bonjour,

Après avoir parcouru les pages GLPI d'administration qui gèrent les règles, et après avoir cherché dans les plugins et sur ce forum, je ne vois pas comment créer les règles dont j'ai besoin car le moteur de règles semble manquer de souplesse entre les objets dans les critères et les objets dans les actions.

Je souhaite par exemple qu'une expression régulière sur le nom d'ordinateur définisse un n° d'inventaire et qu'une autre une expression régulière sur le nom du même ordinateur définisse le groupe responsable.
Exemple : un ordinateur nommé XXX-A-123456 aura le groupe responsable Administration (code A) et le n° d'inventaire 123456.

Je souhaite aussi qu'une expression régulière sur le modèle d'un ordinateur, éventuellement associé à son fabricant, définisse le type de cet ordinateur (idem pour une imprimante, un matériel réseau, un moniteur, etc).
Exemples :

  • si un modèle d'ordinateur contient l'expression AIO ou iMac alors son type est Tout en un

  • si un modèle d'ordinateur contient l'expression book alors son type est Portable

  • si un modèle d'imprimante contient l'expression ColorLaserJet alors son type est Imprimante laser couleurs

Sur le forum, je trouve des sujets récents qui posent des problèmes similaires comme définir un statut à partir d'une adresse IP. -> https:// forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=289457

De telles règles sont-elles possibles ? Si oui, pouvez-vous nous guider pour les réaliser ?

Merci.


Debian 11 + Apache 2.4.56 + PHP 8.2.15 + MariaDB 10.11.6
GLPI 10.0.12 + manufacturersimports 3.0.5 + datainjection 2.13.4 + pdf 3.0.0 + reports 1.16.0

Offline

#2 2024-03-18 20:02:56

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,432
Website

Re: Souplesse dans l'écriture des rêgles

Je ne pense pas que cela soit possible avec des règles. En effet, les critères et actions requis semblent manquer pour les règles métier pour les actifs.

Vous pouvez ajouter une suggestion pour ajouter de nouveaux critères/actions sur le site UserEcho.
https://glpi.userecho.com/


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2024-03-19 16:56:21

servain-m
Member
From: Nantes (France)
Registered: 2019-11-18
Posts: 53

Re: Souplesse dans l'écriture des rêgles

Merci Cconard96. Je vais y proposer ma suggestion, mais je ne suis pas très fort en anglais. Je vais aussi la proposer sur ce forum dans la rubrique "Suggestions, Nouvelles fonctionnalités pour GLPI".

Mais en attendant, j'ai vu que les Règles d'affectation d'un élément à une entité permettent de prendre une expression régulière sur le nom comme critère et d'assigner un groupe de responsable comme action, ce qui pourrait répondre à l'une de mes demandes données en exemple dans mon premier message. Sauf que j'utilise déjà ces Règles d'affectation d'un élément à une entité pour assigner l'entité d'un ordinateur en fonction des premiers caractères du nom ou de l'adresse IP, et que le moteur de ces règles s'arrête au premier critère vérifié. Vous me confirmez donc que je ne peux pas utiliser ces Règles d'affectation d'un élément à une entité pour créer une seconde action (assigner le groupe responsable) en fonction d'un second critère (expression régulière sur le nom) ?

Merci.


Debian 11 + Apache 2.4.56 + PHP 8.2.15 + MariaDB 10.11.6
GLPI 10.0.12 + manufacturersimports 3.0.5 + datainjection 2.13.4 + pdf 3.0.0 + reports 1.16.0

Offline

#4 2024-04-05 09:55:12

servain-m
Member
From: Nantes (France)
Registered: 2019-11-18
Posts: 53

Re: Souplesse dans l'écriture des rêgles

Bonjour,

Comme conseillé, j'ai posté ma proposition de développement dans ce forum GLPI-Poject à la rubrique Suggestions, Nouvelles fonctionnalités pour GLPI
https:// forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=289646

ainsi qu'en anglais dans le forum GLPI de UserEcho :
https:// glpi.userecho.com/communities/1/topics/2339-more-flexible-and-richer-business-rules-for-assets

En espérant avoir des retours positifs big_smile


Debian 11 + Apache 2.4.56 + PHP 8.2.15 + MariaDB 10.11.6
GLPI 10.0.12 + manufacturersimports 3.0.5 + datainjection 2.13.4 + pdf 3.0.0 + reports 1.16.0

Offline

Board footer

Powered by FluxBB