You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-12-10 14:44:02

moussiqa
Member
Registered: 2023-11-19
Posts: 21

Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

Bonjour à tous,

Je viens de finir l'installation et la configuration de GLPI 10.0.10 sous Debian, j'ai déployé les agents (GLPI AGENT 1.6.1) via GPO sur mon parc informatique et tout fonctionne a la perfection, sauf du coté de l'inventaire SNMP pour les imprimantes sous réseau.

J'ai bien suivi la documentation et les tutoriels sur internet, donc j'ai crée la PLAGE IP de mes imprimantes ainsi que la Tache découverte réseau et Inventaire SNMP, la découverte réseau se passe bien, l'agent utilisé trouve 109 adresse IP dans ma plage IP sauf que la tache SNMP ne donne aucun résultat et affiche ce message "The preparation of the task did not return any targets" contrairement à la découverte réseau la tache SNMP ne se lance même pas alors qu'elle est bien activée.
Est ce que j'ai zappé quelque chose ? Aidez moi svp il ne me reste que ça pour finaliser le projet GLPI.

Merci à tous !

Résultat du scanne
c1.png

Tache découverte réseau
c2.png

Tache découverte SNMP
c3.png

IP Découvertes
c4.png


GLPI 10.0.10
CentOS

Offline

#2 2023-12-11 15:00:13

Chico008
Member
Registered: 2022-12-14
Posts: 383

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

attention, car le can remonte tout materiel qui repond.
du tu aura tes Pc, mais deja intégré via les agents, et ensuite ca remonte aussi les swtich, imprimantes, etc.

mais ca remonte aussi souvent des choses qu'il n'a pas pu identifier.
verifie dans Equipement non gérés si tes imprimantes n'y sont pas.

Au niveau de ta palge Ip, as tu bien associé des identifiant SNMP ?
attention a l'ordre de priorité, de mon coté c'est identifiant standard, mais tu peut aussi en parametrer toi meme si tu veut.
Capture.png

Dernier point, ton agent qui fait le scan a bien les modules réseau activé ? ils s'installent au moment d'installer l'agent, ils n'y sont pas par defaut, il faut penser a les cocher lors de l'installation.

Offline

#3 2023-12-11 18:04:39

moussiqa
Member
Registered: 2023-11-19
Posts: 21

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

Bonjour Chico008 et merci pour ta réponse smile

Oui toutes les adresses ip trouvées lors du scan NetDiscover sont des imprimantes sauf qu'il n'importe pas les informations nécessaire (Marque, référence, numéro de série ...) l'avantage c'est que nous avons un VLan dédié aux imprimantes seulement, donc le scan remonte que les imprimantes, le seul pépin c'est bien les informations inventaire.
Pour ce qui concerne les identifiant SNMP voici ma configuration:

c1.png

Public community v1

2c.png

Public community v2c

3c.png

Merci encore smile

Last edited by moussiqa (2023-12-11 18:06:39)


GLPI 10.0.10
CentOS

Offline

#4 2023-12-12 10:06:05

Chico008
Member
Registered: 2022-12-14
Posts: 383

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

je t'aurais conseiller de mettre le v2 en prio 1, qu'il soit pris en 1er pour faire la remontée d'info.

sinon t'a été voir si il t'avais mis les imprimantes dans éléments non géré par hasard ? ou la aussi c'est vide ?

de memoire j'en avait eut une comme ca, qui etait dans non géré, j'ai du lui dire que c'etait une imprimante, et ensuite une fois l'inventaire snmp fait dessus, il a bien tout renseigner.

car il y'a bien 2 taches distinctes
Decouverte > scan a faire une fois
Inventaire > scan unitaire, c'est ce scan qui va completer l'integralité de ta fiche imprimante, te remonter le niveau des cartes, le nombre d'impression etc.
ce sera une tache a planifiée regulièrement si tu fait un suivi des conso.

Last edited by Chico008 (2023-12-12 10:07:33)

Offline

#5 2023-12-12 10:29:28

moussiqa
Member
Registered: 2023-11-19
Posts: 21

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

Chico008 wrote:

je t'aurais conseiller de mettre le v2 en prio 1, qu'il soit pris en 1er pour faire la remontée d'info.

sinon t'a été voir si il t'avais mis les imprimantes dans éléments non géré par hasard ? ou la aussi c'est vide ?

de memoire j'en avait eut une comme ca, qui etait dans non géré, j'ai du lui dire que c'etait une imprimante, et ensuite une fois l'inventaire snmp fait dessus, il a bien tout renseigner.

car il y'a bien 2 taches distinctes
Decouverte > scan a faire une fois
Inventaire > scan unitaire, c'est ce scan qui va completer l'integralité de ta fiche imprimante, te remonter le niveau des cartes, le nombre d'impression etc.
ce sera une tache a planifiée regulièrement si tu fait un suivi des conso.

Bonjour Chico,

Oui j'ai bien 109 Équipements non gérés découverts lors du scan réseau qui sont des imprimantes, donc le NetDiscover a trouvé 109 équipements non identifiés. Si j'ai bien compris, je dois déplacer ces équipements non gérés vers imprimantes puis refaire le scan ?

Merci à toi !


GLPI 10.0.10
CentOS

Offline

#6 2023-12-12 14:03:55

moussiqa
Member
Registered: 2023-11-19
Posts: 21

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

Salut Chico008,
J'ai bien suivi tes recommandation mais en réalité le port SNMP était fermé au niveau du Firewall, port UDP 161 et 162 et donc la cause du problème venait de là, j'espère que les futures membres auront une réponse sur ce topic wink
Une dernière question, lors de l'inventaire, j'ai bien le Fabricant, le Modèle, le Numéro de série mais malheureusement aucun information du coté des cartouches (Type de cartouche et Niveau de consommation des cartouches...) comment faire pour remonter cette information ? J'utilise une application "Lexmark MarkVision" qui utilise aussi le protocole SNMP et elle, elle remonte le type et niveau des cartouches d'encre.

Merci à vous smile


GLPI 10.0.10
CentOS

Offline

#7 2023-12-12 14:49:11

Chico008
Member
Registered: 2022-12-14
Posts: 383

Re: Inventaire des imprimantes réseaux en SNMP

cest ce que je disait au dessus

tu as une tache de découverte, ca va juste dire, sur tel ip y'a tel équipement.

après il faut te faire une tache d'inventaire.
sur cette tache tu lui dit de faire l'inventaire sur tel équipement, via tel agent. (bien choisir un equipement cible plutot qu'une plage Ip, c'est plus rapide)
et c'est cette tache qui va compléter ta fiche imprimante avec les niveau de cartouches et cie.

ce sont 2 taches bien differentes.


apres a voir, car selon les données snmp de l'imprimante, c'est pas forcement compatible avec glpi
de mon coté j'ai les cartouches et le nombre d'impression, mais ce nombre est global
sur d'autres model tu as le nombre separé pour les impressoin n/b et couleur par exemple.

Last edited by Chico008 (2023-12-12 14:50:08)

Offline

Board footer

Powered by FluxBB