You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-11-29 11:21:31

falco2001
Member
Registered: 2016-02-11
Posts: 251

[glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Bonjour,
On avait installé une machine A avec glpi-agent avec un mauvais nom celui d'une machine existante B  !
On a reformaté la machine  A et installé avec un nouveau nom.
Glpi-agent sur la machine A mets à jour ses données vers la machine B !
J'ai regardé un peu partout : régles ... je ne trouve pas ?
Est-ce qu'il y a une donnée sur glpiinventory (serveur glpi) qui se souvient de la machine ?
Merci à vous

Offline

#2 2023-11-29 12:19:33

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 136

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Bonjour @falco2001,

Les machine A et B n'ont-elles pas éventuellement les mêmes SSN (System Serial Number) et le SU (System UUID) ?
Si les machines sont sous MS-Windows, ce script peut donner l'info depuis une console CMD / terminal PowerShell :

wmic csproduct get vendor, name, identifyingnumber, uuid

Si les règles d'importation et de liaison de matériel sont celles de base du GLPI et que ces valeurs sont identiques, c'est directement l’écrasement assuré.

En espérant donner une piste.
Cordialement.

Last edited by homebrewtainy (2023-11-29 12:21:08)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.15 [ Linux el 9.3 | Apache/2.4.xx | mysql 15.1 MariaDB 10.5.xx | PHP 8.2.x ] - Apache HTTPS r-proxy
GLPI Inventory 1.3.5 | Data Injection 2.13.5 | Treeview (Arborescence) 1.10.2 | Behaviors (Comportements) 2.7.3

Offline

#3 2023-11-30 10:19:19

falco2001
Member
Registered: 2016-02-11
Posts: 251

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Merci beaucoup.
On va vérifier ceci.
Et si c'est identique ? il me semble que vous avez corrigé les règles sur une autre  discussion ?
Merci

Offline

#4 2023-11-30 13:11:10

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 136

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Bonjour @falco2001

J'ai initié / participé à quelques échanges sur ce forum concernant ce sujet.
Les mots clefs dans le forum sont [ ADDITIONAL_CONTENT , update.json ].

Mais j'ai contourné le problème non pas par les règles.
Je préfère, autant que faire se peut, laisser les règles de base du GLPI actives.

Priorité a été donné au " Tatouage " correct du matériel.

J'ai demandé d'obtenir l'outil de flashage DMI de notre principale constructeur d'UC, ce qui me permet de vérifier et d'injecter le SSN et SU dans la partie utilisateur des tables DMI de l'UEFI des cartes-mères,lorsque ces informations sont manquantes ou non conformes.

Lorsque cela n'est pas possible, poste par poste, je configure un fichier ADDITIONAL_CONTENT dans la conf  - locale - du GLPI Agent.
On peut y insérer des valeurs qui vont surcharger celle obtenues lors de l'inventaire, avant de le transmettre au GLPI.

C'est contraignant : opération manuelle, attention au clonage d'OS ou de DD, mais cela m'a bien sauvé la mise lors de BIOS / UEFI récalcitrants.

ficher ADDITIONAL_CONTENT minimaliste requis pour la surcharge du SSN et SU

{
   "content": {
      "bios": {
         "ssn": "My_Real_Hardware_Serial_Number"
      },
      "hardware": {
         "uuid": "xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx"
      }
   }
}

Sous MS-Windows (récent) on peut générer un UUID depuis PowerShell avec la commande suivant :

[guid]::NewGuid().toString().ToUpper()
Read-Host -Prompt "Press any key to continue"

C'est un UUID v4 " build by Microsoft " mais au moins, il y a une quasi certitude qu'il puisse être " unique ".

Cordialement.

Last edited by homebrewtainy (2023-11-30 13:29:25)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.15 [ Linux el 9.3 | Apache/2.4.xx | mysql 15.1 MariaDB 10.5.xx | PHP 8.2.x ] - Apache HTTPS r-proxy
GLPI Inventory 1.3.5 | Data Injection 2.13.5 | Treeview (Arborescence) 1.10.2 | Behaviors (Comportements) 2.7.3

Offline

#5 2023-12-18 12:23:47

falco2001
Member
Registered: 2016-02-11
Posts: 251

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Bonjour,
je n'avais pas vu votre réponse . Désolé !
on vient de faire le changement de carte mère . Mais il s'avère que la personne ait mis le même numéro de série. On vient d'en installer une nouvelle ça l'air de fonctionner ..

Mais il y a deux autres portables dont on vient de changer la carte mère hier ... et là glpi-agent remonte avec :

[Mon Dec 18 09:52:04 2023][info] sending contact request to server0
[Mon Dec 18 09:52:04 2023][info] sending prolog request to server0
[Mon Dec 18 09:52:06 2023][info] running task Deploy
[Mon Dec 18 09:52:06 2023][info] No Deploy job enabled or Deploy support disabled server side.
[Mon Dec 18 09:52:08 2023][info] running task Collect
[Mon Dec 18 09:52:08 2023][info] No Collect job enabled or Collect support disabled server side.
[Mon Dec 18 09:52:11 2023][info] running task Inventory
[Mon Dec 18 09:52:11 2023][info] New inventory from l100723-2023-12-15-15-58-00 for server0 (tag=DSI)
[Mon Dec 18 09:52:35 2023][error] [http client] communication error: 500 Internal Server Error, Unable to create item.
[Mon Dec 18 09:52:35 2023][error] [http client] server error: Unable to create item.

En fait on vient de me dire que la solution est de renomer le pc actuel en old et de refaire un glpi-agent ? mais on perd les données puisqu'elles sont dans le computer old donc lourds à gérer ..

Comment faites-vous lors d'un changement de carte mère et lorsque glpi-agent ne fonctionne plus ? vous faites ce qui est plus haut ?
[guid]::NewGuid().toString().ToUpper()
Read-Host -Prompt "Press any key to continue"

Merci à vous

Offline

#6 2023-12-21 15:56:03

Mric
Member
Registered: 2023-12-21
Posts: 2

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

homebrewtainy wrote:

Bonjour @falco2001

J'ai initié / participé à quelques échanges sur ce forum concernant ce sujet.
Les mots clefs dans le forum sont [ ADDITIONAL_CONTENT , update.json ].

Mais j'ai contourné le problème non pas par les règles.
Je préfère, autant que faire se peut, laisser les règles de base du GLPI actives.

Priorité a été donné au " Tatouage " correct du matériel.

J'ai demandé d'obtenir l'outil de flashage DMI de notre principale constructeur d'UC, ce qui me permet de vérifier et d'injecter le SSN et SU dans la partie utilisateur des tables DMI de l'UEFI des cartes-mères,lorsque ces informations sont manquantes ou non conformes.

Lorsque cela n'est pas possible, poste par poste, je configure un fichier ADDITIONAL_CONTENT dans la conf  - locale - du GLPI Agent.
On peut y insérer des valeurs qui vont surcharger celle obtenues lors de l'inventaire, avant de le transmettre au GLPI.

C'est contraignant : opération manuelle, attention au clonage d'OS ou de DD, mais cela m'a bien sauvé la mise lors de BIOS / UEFI récalcitrants.

ficher ADDITIONAL_CONTENT minimaliste requis pour la surcharge du SSN et SU

{
   "content": {
      "bios": {
         "ssn": "My_Real_Hardware_Serial_Number"
      },
      "hardware": {
         "uuid": "xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx"
      }
   }
}

Sous MS-Windows (récent) on peut générer un UUID depuis PowerShell avec la commande suivant :

[guid]::NewGuid().toString().ToUpper()
Read-Host -Prompt "Press any key to continue"

C'est un UUID v4 " build by Microsoft " mais au moins, il y a une quasi certitude qu'il puisse être " unique ".

Cordialement.


Bonjour @homebrewtainy,

J'ai sensiblement le même problème sauf que j'ai 15 machines qui présentent toutes le même numéro de série (et impossible de les modifier).
J'ai bien un UUID, mais il ne remonte pas dans GLPI.

Je suis curieux de savoir comment vous configurez ce fichier ADDITIONAL_CONTENT svp ?

Cordialement.

Last edited by Mric (2023-12-21 15:58:36)

Offline

#7 2023-12-22 10:29:57

Mric
Member
Registered: 2023-12-21
Posts: 2

Re: [glpi 10.0.7] [glpi agent 1.5] mise à jour sur une autre machine !

Bonjour,

Finalement, j'ai contourné le problème en appliquant une règle d'import et de liaison sur l'adresse MAC plutôt que le numéro de série.

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'années.

Cordialement.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB