You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-09-18 16:52:33

Slain
Member
Registered: 2023-03-06
Posts: 37

[Résolu] Affectation mémoire GLPI en virtual host?

Bonjour,

Je cherche à dimensionner "correctement" un futur serveur Web qui hébergera 3 sites différents à base de virtualhosts (potentiellement sous Apache, mais sans exclure la possibilité d'utiliser nginx ou autre serveur Web).
Pas de rapport avec la choucroute, vous allez me dire... Mais l'un de ces 3 sites est un GLPI, et c'est pile pour le GLPI que je voudrais avoir des conseils avisés venant des membres utilisant Linux.

Je contextualise : à l'heure actuelle, le GLPI que j'ai est un 10.0.6 qui tourne sous IIS avec MySQL, une dizaine d'utilisateurs environ, le tout avec une seule entité.
On n'utilise pas l'inventaire de parc, ni les changements, ni la gestion budgétaire.
En admettant qu'à terme on utiliserait à fond l'outil en renseignant notre parc, on serait à environ 50-60 machines, et pour la partie licences on peut partir sur environ 100 licences.
Pas de gestion des fournisseurs à prévoir, c'est déjà intégré dans un autre outil.

En partant de ces infos d'entrée, quelle quantité de mémoire vive me conseilleriez-vous pour ce virtualhost ? (sachant que pour les 2 autres virtualhosts je me base sur la *faible* consommation de mémoire instantanée des machines virtuelles Linux, donc je suis déjà pessimiste).

Merci d'avance pour vos conseils, qui me permettront de ne pas acheter une fusée pour l'utilisation d'un vélo smile

Edit : Php est en version 8.0 sur le serveur, si ça peut permettre d'affiner le dimensionnement du serveur.

Last edited by Slain (2023-09-19 13:52:25)

Offline

#2 2023-09-19 01:59:35

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,424
Website

Re: [Résolu] Affectation mémoire GLPI en virtual host?

Bonjour,

Avez-vous un serveur différent pour la base de données ou sera-t-elle sur le même serveur que GLPI ?

Pour GLPI uniquement, la configuration minimale requise est de 64 Mo (correspond à l'option PHP memory_limit). Il s'agit d'une limite "par script", ou formulée d'une autre manière, par requête.

Dans la plupart des cas, seuls quelques Mo sont utilisés pour une requête. Pour les requêtes volumineuses comme une recherche complexe ou lorsque de nombreux résultats de recherche sont affichés en même temps, cela utilisera plus de mémoire.

Je ne pense pas que les besoins en mémoire pour une instance GLPI relativement petite seraient très élevés. Le mieux est d'observer simplement l'utilisation de la mémoire de votre serveur IIS existant. Je pense qu'IIS dispose d'un moyen de surveiller l'utilisation de la mémoire de ses sites Web.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2023-09-19 09:41:06

Slain
Member
Registered: 2023-03-06
Posts: 37

Re: [Résolu] Affectation mémoire GLPI en virtual host?

Bonjour et merci pour votre réponse détaillée.
Thank you for this answer smile

La base de donnée ira sur le même serveur que le GLPI, idéalement en récupérant les données présentes (base qui "pèse" actuellement 118Mo).
Question consommation de mémoire vive, je trouve des chiffres de l'ordre de 400Mo pour MySQL et < 20 Mo pour IIS.
Ces chiffres seront-ils valables aussi sur une installation type Apache + MySQL?

Dernière question, est-il facile d'exporter les données d'un MySQL Windows vers un MySQL Linux et le contenu de GLPI d'un système de fichiers Windows vers un système de fichiers Linux?

Merci encore

Offline

#4 2023-09-19 13:17:02

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,424
Website

Re: [Résolu] Affectation mémoire GLPI en virtual host?

Bonjour,

Peu importe le système d'exploitation de MySQL. Lorsque vous utilisez les outils de sauvegarde MySQL, tout se vide sous forme de fichier SQL qui peut être restauré sur un autre serveur.

Il n'y a rien de spécial non plus avec les fichiers GLPI. Cependant, si vous utilisez maintenant la version 10.0.6, je suggère de télécharger la dernière version sur le nouveau serveur, puis de suivre la procédure de mise à niveau de la documentation d'installation pour transférer uniquement les données utilisateur telles que les fichiers téléchargés.

https://glpi-install.readthedocs.io/en/ … pdate.html

Étapes générales :
1. Téléchargez le nouveau GLPI sur le nouveau serveur.
2. Utilisez mysqldump ou un autre outil pour sauvegarder votre base de données sur l'ancien serveur.
3. Restaurez la sauvegarde sur le nouveau serveur.
4. Copiez les fichiers de données comme indiqué par la procédure de mise à jour.
5. Modifiez le fichier config/db_config.php pour mettre à jour la connexion à la base de données afin qu'elle corresponde à votre nouveau serveur.
6. Commencez la mise à jour dans l'interface utilisateur Web.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#5 2023-09-19 13:52:12

Slain
Member
Registered: 2023-03-06
Posts: 37

Re: [Résolu] Affectation mémoire GLPI en virtual host?

Ok merci, me voilà rassuré pour une future migration smile
Je passe le sujet en résolu, la consommation de mémoire sera surtout un sujet pour mySQL, et non GLPI.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB