You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2023-01-02 10:16:50

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Bonjour,

Nous sommes actuellement en version 9.5.9 et aimerions passer en version 10.



J'aurais aimé avoir quelques précisions sur le plugins GLPI-Inventory :

Peut-il cohabiter avec Fusion sur le serveur ?

Ma configuration fusion actuelle sera-t-elle transférée ? (SNMP, règles d'import, ...)

Existe-t-il une installation qui enlève Fusion pour installer ensuite GLPI-agent ? J'ai trouvé ça



Pour l'agent Fusion 2.6 sous GLPI 10 :

- Y a-t-il une configuration spécifique à refaire ou alors cela reprend toutes mes configuration après MAJ sur le serveur ?

Offline

#2 2023-01-02 11:06:24

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Salut infomix,

théoriquement, le plugin FI pourrait cohabiter mais on déconseille fortement de tenter l'aventure car le développeur du projet ne semble plus vouloir suivre le projet GLPI 10 : GLPI 10.0.5 est sorti il y a plusieurs mois et la dernière version du plugin ne s'installera que pour la 10.0.3 alors que 10.0.5 corrige des failles de sécurité critique.

Le plugin GlpiInventory est un fork de FI maintenu par l'éditeur de GLPI. De ce fork, la partie inventaire automatique a été retirée car GLPI 10 inclut l'inventaire automatique en natif. Il n'y reste donc plus que la gestion des tâches. Ta configuration FI sera effectivement reprise par le plugin GlpiInventory. Mais on te conseille de tester la migration sur un serveur de test pour valider que ça se passe bien.

La migration de l'agent FI vers l'agent GLPI n'est pas obligatoire : GLPI 10 supporte en natif les agents FI. Mais cela reste conseillé comme le projet n'a pas non plus évolué depuis 2 ans. Le script VBS simplifiant l'installation sur windows prévu pour l'agent FI existe aussi pour l'agent GLPI et il contient une option pour désinstaller l'agent FI. Voir la documentation. Mais tu peux suivre la méthode que tu as linké si tu la préfères.
L'agent GLPI ne reprend pas la configuration de l'agent FI, tu devras refaire la configuration, même si ils utilises les mêmes paramètres. Pour l'installation silencieuse, comme c'est maintenant un MSI, tu as changement de format pour les paramètres à indiquer : genre "/httpd-trust=" devient "HTTPD_TRUST=", lis bien la documentation.
L'url du serveur change aussi et tu devrais bien lire l'avertissement sur cette page pour bien comprendre laquelle indiquer à l'agent GLPI ou FI : configuration du paramètre 'server'
Dernier point, l'agent GLPI étant totalement compatible avec le plugin FI, tu peux migrer les agents avant le plugin si tu en as besoin rapidement. Mais tu devras le reconfigurer après la migration en GLPI 10.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2023-01-02 13:36:57

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Bonjour,

Merci du retour.

Le but est de passer à la nouvelle version le plus simplement possible en évitant tous les effets de bord car il y a quelques changement notable comme l'agent GLPI.



Si je comprend bien :

- Je peux passer à GLPI 10.0.3 et avoir encore mon fusion avec l'agent GLPI à coté (Même si pas conseillé)

- FI ne peux plus s'installer après la 10.0.3 ?

- Mes règles d'import matériel FI resteront (A tester bien sur avant)


Il n'y a pas de procédure ou documentation pour passer de cette version glpi 9.5 à la 10 ?

Offline

#4 2023-01-02 15:44:51

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

GLPI 10.0.3 est à proscrire si ton GLPI est accessible depuis internet. Et dans ce cas, il faut tout de suite passer à la 10.0.5 et oublier FI qui effectivement n'a pas encore été mis à jour pour la 10.0.5.
Les règles d'import FI restent avec FI si tu comptes rester avec FI. Sinon, avec l'inventaire natif de GLPI 10, tu devras les recréer il me semble mais les règles par défaut restent équivalentes à celles de FI. Tu ne devrais pas avoir de difficultés.
Pour la migration, ne manque pas las vidéo FAQ sur la migration que tu peux retrouver depuis la page https://glpi10.com/


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#5 2023-01-11 18:08:48

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Bonjour,

Notre GLPI n'est pas accessible depuis internet donc pas de problème la dessus.

Merci pour les vidéos de FAQ je vais regarder ça.

Donc dans mon idée je vais après test pouvoir passer à GLPI10 avec FI et ensuite le remplacer au fur et à mesure par l'agent GLPI et recréer mes règles d'import et autre

Offline

#6 2023-01-16 13:54:56

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Bonjour,

Je me suis lancer sur une machine de test afin de voir comment cela fonctionne, par contre lors de la mise à jour du plugin j'ai une erreur SQL alors que tout le reste semble correct

10.0.3+1.0 multiple alter in glpi_plugin_fusioninventory_statediscoveries - Erreur durant l'éxecution de la requête : ALTER TABLE `glpi_plugin_fusioninventory_statediscoveries` CHANGE `id` `id` int unsigned NOT NULL AUTO_INCREMENT , CHANGE `plugin_fusioninventory_taskjob_id` `plugin_fusioninventory_taskjob_id` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `plugin_fusioninventory_agents_id` `plugin_fusioninventory_agents_id` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `start_time` `start_time` timestamp NULL DEFAULT NULL , CHANGE `end_time` `end_time` timestamp NULL DEFAULT NULL , CHANGE `date_mod` `date_mod` timestamp NULL DEFAULT NULL , CHANGE `threads` `threads` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `nb_ip` `nb_ip` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `nb_found` `nb_found` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `nb_error` `nb_error` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `nb_exists` `nb_exists` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' , CHANGE `nb_import` `nb_import` int unsigned NOT NULL DEFAULT '0' - L'erreur est Incorrect datetime value: '2018-03-25 02:07:39' for column `glpidb`.`glpi_plugin_fusioninventory_statediscoveries`.`start_time` at row 405 

Offline

#7 2023-01-16 16:16:08

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Salut infomix,
je pense qu'une date a été inséré dans le champ start_time que la requête n'arrive pas à reformater en "timestamp". Ca concerne la table glpi_plugin_fusioninventory_statediscoveries qui stocke des statuts de job de découverte. La date montrée est en 2018... Il y a plus de 5 ans. Il faut croire qu'une vieille version du plugin FI a fait une erreur en insérant cette date. A mon avis, tu peux peut-être purger la table, peut-être en ciblant les entrées plus vieille qu'un an, ça m'étonnerait que tu aies encore besoin de ces statuts de jobs...


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#8 2023-01-17 18:11:25

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Merci du retour j'essaye de voir comment faire ça, je ne suis pas très doué en SQL.

Sinon je voulais faire cohabiter GLPI Inventory et fusion (quand j'arriverais à le mettre à jour ^^) mais ce n'est pas possible si j'en crois le message du plugins glpiinventory "Merci de supprimer le dossier fusioninventory dans glpi/plugins/"

Je vais être obligé de tout modifier d'un coup sur mes postes ? (Désinstallation fusion + installation glpi inventory)

Offline

#9 2023-01-25 11:00:59

Jean-Christophe
Moderator
Registered: 2007-08-22
Posts: 734

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

En passant, un petit tour par ici : https://forum.glpi-project.org/viewtopic.php?id=283922

Ca donne la solution pour la cohabitation entre les agent GLPI et Fusion (du point de vue de l'URL du serveur).

Offline

#10 2023-01-25 17:22:46

boisrobe
Member
Registered: 2019-06-27
Posts: 16

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

De mon coté lors du passage de 9 a 10 et de FI à GLPI on a perdu toutes les règles d'import et les règles de localisation.

Il y avait moyen de ne pas réecrire a la main les 90 règles de localisation et les règles d'imports ?


GLPI 10.0.5 connecteur OAuth imap pour o365

Offline

#11 2023-01-30 18:04:37

infomix
Member
Registered: 2017-07-17
Posts: 31

Re: Migration 9.5 => 10 - GLPI-agent et Fusion Inventory

Bonjour,

finalement j'ai fait quelques test avec le VBS officiel et cela fonctionne correctement je pense que je ferais une GPO pour tout déployer et virer Fusion comme ça on sera tranquille et sa évitera les bidouille.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB