You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-08-08 15:52:15

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Bonjour à la Team GLPI-Agent !

Il y aurai-t-il un moyen de conditionner le lancement du GLPI-Agent, au démarrage de la machine par exemple en tant que Service Windows installé, à la vérification de critères du genre :

IF File.Exist ("path..to..file") AND WICH CONTAINS ("criteria string")
      THEN START GLPI-Agent
ELSE DO NOT START GLPI-Agent AND RETURN error (To_Log)

Merci d'avance pour tout retour, quel qu'il soit :-)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#2 2022-08-08 17:25:36

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Salut homebrewtainy,

il y a peut-être un moyen simple :
Tu trouveras dans le sous-dossier perl\bin du dossier d'installation de l'agent un fichier nommé "glpi-win32-service.rc.sample". Tu peux copier ce fichier en le renommant et en enlevant juste la partie ".sample". L'exemple sert juste à pouvoir capturer la sortie standard et la sortie d'erreur du service. Mais tu peux ensuite modifier ce fichier qui est du code perl pour qu'il fasse le contrôle que tu désires et dans le cas où tu n'as pas la contrainte, tu fais un "die 'Critère de démarrage non satisfait\n';".

A savoir, le fichier .rc restera suite à une mise à jour.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#3 2022-08-08 21:17:28

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Bonsoir gbougard,

Merci pour ton retour :-)

J'ai bien jeté un œil là dessus, mais je n'étais pas sûr....

Bon, ces deux dernières années, j'me suis intéressé au PHP histoire de rentrer un peu dans les entrailles du GLPI, dernièrement au PowerShell (parc massivement MS oblige) et tout récemment au C# (.NET Framework) ... m'ennuyait ;-)

Et maintenant v'la bricoler 2~3 trucs en Perl !

La fin de l'été va être chaud ..

Merci encore pour la confirmation de la piste.

Last edited by homebrewtainy (2022-08-08 21:18:25)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#4 2022-09-06 21:31:36

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Bonjour  la Team GLPI-Agent et homebrewtainy,

Une autre demande farfelue, pourrait-on envisager que le même Agent réponde à deux serveurs GLPI différents, un pour les besoins d'une équipe informatique locale, un pour les besoins consolidés d'une DSI centrale ?

Offline

#5 2022-09-07 07:00:27

homebrewtainy
Member
Registered: 2020-04-04
Posts: 135

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Bonjour ligenix,

Si je n’écris pas de bêtise, le GLPI-Agent peut déjà considérer plusieurs destinations, local (file) et distante dans sa configuration générale :

https://glpi-agent.readthedocs.io/en/la … ation.html ==> server

Par contre, chaque sortie impliquera la génération d'un inventaire, à moins de scripter un push semi-auto :

https://glpi-agent.readthedocs.io/en/la … on-targets

Après pour le module DEPLOY, comment peut être arbitrée une priorité sur tel ou tel serveur...
Difficile de répondre personnellement, je ne suis jamais arrivé le faire tomber en marche.

A bientôt ..

Last edited by homebrewtainy (2022-09-07 07:03:32)


Creuser, creuser... creuser.
GLPI 10.0.12 [ Linux el 9.2 PHP 8.2.x MariaDB 10.5 ] - reverse proxy HTTPS
GLPI Inventory 1.3.3 - Data Injection 2.13.3 - Treeview (Arborescence) 1.10.2

Offline

#6 2022-09-07 09:19:27

gbougard
Moderator
From: Montpellier, France
Registered: 2021-07-21
Posts: 534
Website

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

C'est une fonctionnalité qui existe déjà. L'option "server" peut prendre une liste de serveurs. Il suffit de les séparer par des virgules et sans mettre d'espace. Comme le précise homebrewtainy, l'agent refera l'inventaire à chaque fois, donc avec 2 serveurs, ça double le nombre d'inventaires générés. C'est pas très grave si le timeout entre chaque inventaire reste par défaut à 1 jour mais ça peut devenir gourmant s'il est ramené à 1h pour les serveurs... Mais qui fait ça ? Pour les autres tâches, le contexte change et tout est possible : la tâche deploy marchera très bien.


GLPI-Agent developer from Teclib' and GLPI-Network team
Previously FusionInventory-Agent maintainer

Offline

#7 2022-09-07 15:39:34

ligenix
Member
Registered: 2021-04-13
Posts: 57

Re: GLPI-Agent , demandes farfelues... la suite :-)

Bonjour homebrewtainy et gbougard,

Merci pour vos retours, j'ai testé ce midi, cela fonctionne effectivement parfaitement, cela m'a d'ailleurs permis de comprendre en allant regarder dans les logs pourquoi mes remontées étaient bloquées, un problème de chaîne de certification SSL pas totalement bien formée du côté du serveur web...

Le dernier point serait la mise à jour automatique de l'agent GLPI en cas nouvelle version, sous Windows notamment, sous Linux c'est déjà possible avec le dépôt RPM ;-)

Je testerai ensuite le plugin GLPI Inventory, mais je dois déjà régler mon problème de tableau de bord avant de passer en version 10.0.2

Offline

Board footer

Powered by FluxBB