You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2022-02-04 11:25:28

Ekatonchir
Member
Registered: 2020-04-21
Posts: 20

Gestion volume des licences

Bonjour à tous,
après avoir lu et relu la documentation GLPI et navigué sur les forums, je ne parviens toujours pas à réaliser ma gestion de licences.

Grâce à Fusion, je retrouve mes logiciels installés sur mes postes. J'ai fais un peu de tri et j'ai regroupé les logiciels dont je fourni les licences dans l'entité mère de chacun de mes clients (je suis infogérant) et je souhaite savoir le nombre d'activation qu'il y a pour tel logiciel pour chaque client.

Exemple avec Kaspersky :
Dans logiciels :
kaspersrky

Je rentre dans la fiche "Kaspersky" pour l'entité A, je vais dans licences, je créer une licence, je renseigne : nom, nombres (j'ai mis à 1 afin de tester), version d'achat, version utilisée ; --> ma licence est bien associée à mon logiciel pour la bonne entité.
licence

J'ai 21 installations recensés de Kaspersky pour exactement la même version que celle renseignée dans la fiche de la licence. La licence a un nombre de 1 donc, si j'ai bien compris, ne peut être "valide" que si le nombre d'installations est inférieur à la valeur du champ "nombre" de la licence. Avec cette logique, je m'attend à ce que la licence passe en "non valide", or ce n'est pas le cas. Par conséquence je n'ai aucun moyen de savoir combien de fois ma licence est utilisée. Dans mon esprit : valeur "nombre" de la licence - total des installations du logiciel = nombres d'activations restantes (si inférieur ou égale à 0 = licence "non valide").

Est-ce que je fais fausse route ?
Si oui, comment je peux faire pour gérer le taux d'utilisation de mes licences ?

En espérant que quelqu'un puisse m'aider,
Merci beaucoup.


GLPI 9.5.6
FusionInventory 9.5.0+1.0

Offline

#2 2022-02-05 16:49:56

cconard96
Moderator
Registered: 2018-07-31
Posts: 2,430
Website

Re: Gestion volume des licences

Je ne connais pas trop cette partie de GLPI, mais il semblerait qu'il faille associer les licences aux ordinateurs ou autres appareils qui possèdent le logiciel (onglet logiciel dans la rubrique ou via des actions massives).

Il semble également que l'indicateur de validité des logiciels sous forme d'ordinateur n'indique que s'il reste une licence non attribuée.

Je ne vois aucun moyen de dire qu'un logiciel ou une version de logiciel doit être sous licence pour être valide.


GLPI Collaborator and Plugin Developer.
My non-English comments are automated translations. Sorry for any confusion that causes.
Mes commentaires non anglais sont des traductions automatiques. Désolé pour toute confusion qui cause.
Mis comentarios que no están en inglés son traducciones automáticas. Perdón por cualquier confusión que cause.

Offline

#3 2022-02-07 09:11:53

Ekatonchir
Member
Registered: 2020-04-21
Posts: 20

Re: Gestion volume des licences

En suivant vos aiguillages, je suis parvenu à l'utiliser. Je vais expliquer pour ceux qui pourrait galérer comme moi.
En effet, une fois la licence créée et associé au bon logiciel, la licence ne s'associe à aucun élément : simplement dispo à l'association pour les éléments dans "installations".
ClxnYvL.png

Si je vais sur le poste en question, dans la rubrique logiciels je peux ajouter une licence et la seule dispo est pour KES. Et là, magie, quand je dépasse le quota la licence passe en invalide (btw je trouverai ça plus logique que la licence soit invalide dès que : nombre d'associations = quota, mais ça n'a pas l'air de fonctionner de la sorte).
2oBJcUH.png

t88PH35.png

Par contre, je ne trouve pas comment associer massivement ma licence à mes postes. Je ne peux pas le faire depuis la fiche logiciel malgré que j'ai la liste entière des postes concernés. Une idée ?

Last edited by Ekatonchir (2022-02-07 09:57:49)

Offline

#4 2022-02-07 10:24:11

Ekatonchir
Member
Registered: 2020-04-21
Posts: 20

Re: Gestion volume des licences

J'ai utilisé une règle globale dans la rubrique "Ordinateur", j'ai filtré et associé ma licence avec une action massive.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB