You are not logged in.
Bonjour,
Pour gérer un parc informatique de ~100 postes j'utilise GLPI/OCS que j'ai mis à jour aux dernières versions. Les logiciels passaient jusqu'à maintenant dans le dictionnaire d'OCS, mais je profite de la maj pour changer et prendre celui de GLPI.
Je me suis rendu compte qu'il y en avait beaucoup plus que ce que je ne pensais...
D'autant plus que dans ce bazar, il n'y a pas d'un côté les maj de sécurité windows et de l'autre les "vrais" logiciels. La gestion binaire : inutile/utile aurait été beaucoup plus facile.
Mais il y a des logiciels dont j'ai du mal à trancher s'il faudrait les garder ou pas. Par exemple être informé qu'un nouvel antivirus est présent permet de voir si des postes ont deux antivirus.
Le problème qu'avait levé OCS est que les logiciels ne sont pas importés automatiquement et dès que quelqu'un installe quelque chose de nouveau, cela ne se voit pas. Je voudrais éviter ça en faisant une grosse règle qui ignore l'importation du "reste".
En tous cas j'y ai un peu réfléchis et j'ai du mal à décider. C'est pour cela que je demande à ceux qui se sont déjà posé la question et à ceux qui utilise leur propre méthode : comment est ce que vous vous y prenez avec vos dictionnaires ? qu'est ce que vous filtrez ? comment ?...
Merci
Bonjour,
Nous avons choisi de garder tout, pour savoir exactement ce qu'il y a sur nos postes et serveurs, même si avec 11000 machines de différentes divisions le nombre de logiciels est impressionnant !
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec l'idée de logiciels utiles/inutiles.
Le but de l'inventaire est aussi de faire le ménage pour ne garder sur les machines que les logiciels utiles (et si possible réellement utilisés, surtout s'il y a des licences, mais ceci est une autre question...)
En cherchant bien, on trouve effectivement sur certains postes des logiciels qui sont peut-être utilisés, mais pas forcément utiles du point de vue de l'entreprise (par exemple Tetris 5000, Football Manager 2010)
Pour rendre plus lisible la liste des logiciels, il faut définir par un jeu de règles des catégories GLPI :
- une catégorie "MAJ Microsoft" : on y met tous les KB, GDR, Hotfix, etc.. qui polluent l'inventaire pour la plupart des utilisateurs mais que les techniciens d'assistance bureautique consultent si nécessaire
- une catégorie "Produits Microsoft"
- une catégorie "Progiciels" (logiciels commerciaux non Microsoft, logiciels libres)
- une catégorie "Applications métier"
D'autre part, pour avoir une base exploitable, il faut absolument utiliser le dictionnaire GLPI car beaucoup d'éditeurs font n'importe quoi dans leurs installeurs : voir ma réponse dans le sujet
http://www.glpi-project.org/forum/viewt … p?id=26944
Ancienne config : GLPI et OCS sur serveur virtuel Windows Server 2008 R2
- lot 2 en production (12000 machines) : GLPI 0.78.5 + modifs spécifiques, OCS Server 2.0, agents Windows et Unix 2.0
- lot 3 en dév. : même base logicielle + dév. spécifiques
Pour les catégories logiciel, je m'aperçois que j'ai indiqué celles que nous avons actuellement, mais nous allons devoir en créer d'autres.
En fait, chacun peut faire ce qu'il veut au niveau des catégories, et faire un découpage global comme nous ou plus détaillé (par ex. logiciels bureautiques, logiciels de développement, logiciels de CAO, ...)
Seule la catégorie "MAJ Microsoft" paraît être nécessaire partout, sauf pour ceux qui ont la chance de ne pas enrichir Bill Gates, ou plutôt son successeur !
Ancienne config : GLPI et OCS sur serveur virtuel Windows Server 2008 R2
- lot 2 en production (12000 machines) : GLPI 0.78.5 + modifs spécifiques, OCS Server 2.0, agents Windows et Unix 2.0
- lot 3 en dév. : même base logicielle + dév. spécifiques