You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-12-18 14:25:55

rokoyato
Member
Registered: 2020-08-13
Posts: 34

Mise à jour de GLPI 9.4.3 vers 9.5.3, comment gérer les plugins ?

Bonjour,

Je prépare sur un serveur de préprod un passage de GLPI 9.4.3 à 9.5.3,

Je me demande comment doivent être gérer les MaJ de plugins lors d'un passage à une version majeure qui nécessite de mettre à jour tous les plugins ?

Est-ce que je supprime simplement tous les dossiers présent dans glpi/plugins AVANT la MaJ en 9.5.3 et je mets ceux à jour APRES la MaJ ?

Ou est-ce qu'il faut garder les plugins outdated pour que GLPI reconnaissent la MaJ des plugins et conserve les configurations ?

En effet pour le moment lorsque je fais mes tests j'ai au final un petit balais pour "nettoyer" les plugins et j'ai peur que cela supprime toutes les configuration réalisée...


Voilà, merci d'avance pour vos réponses

Offline

#2 2020-12-19 01:08:07

ckrisL
Member
From: Paris
Registered: 2018-05-09
Posts: 4

Re: Mise à jour de GLPI 9.4.3 vers 9.5.3, comment gérer les plugins ?

Hello, mon premier conseil sera que tu fasses un backup de glpi et de la base de donnée, ensuite tu test tout ça dans une VM isolé, tu pourras faire toute les bêtises que tu souhaites.
Pour effectuer les mises à jours de tes plugins cela se passe comme une mise à niveau de glpi.
Tu prends la dernière version de ton plugin, et tu copies les fichiers dans l'ancienne version du plugin. Et tu procèdes à la mise à niveau depuis glpi. Avant cela vérifie que la dernière version du plugin est compatible avec glpi.
A ma connaissance tu ne perdras pas tes configurations ça m'est jamais arrivé.
Renseigne toi aussi sur le plugin store intégré dans glpi, j'ai pas encore testé mais je pense qu'on peut mettre à niveau ses plugins automatiquement, à tester

Offline

#3 2020-12-21 12:30:40

rokoyato
Member
Registered: 2020-08-13
Posts: 34

Re: Mise à jour de GLPI 9.4.3 vers 9.5.3, comment gérer les plugins ?

Bonjour, merci pour ta  réponse.

Pour tout ce qui est sauvegarde de BDD et glpi aucun problème j'ai tous les snapshots nécessaires ainsi que les dump de BDD.

Mon problème étant que si je mets à jour les plugins avant de mettre à jour GLPI alors ils seront considéré comme non fonctionnel (car valable pour une version >= 9.5) jusqu'à ce que je fasse la MaJ de GLPI et j'ai peur que cela entraîne des erreurs de configuration.

Pour le moment je procédais à mes MaJ de plugins en supprimant le dossier du plugin outdated présent dans glpi/plugin/<monPlugin> et en mettant le dossier à jour à la place. Mais je n'ai encore jamais fais d'update majeur avec changement sur l'ensemble des plugins d'ou ma crainte.

Je vais donc faire la MaJ de GLPI en conservant mon dossier plugin puis les mettres à jour un par un pour commencer, je reviendrais sur mes backup si besoin.

Merci

Offline

#4 2020-12-21 20:34:12

rokoyato
Member
Registered: 2020-08-13
Posts: 34

Re: Mise à jour de GLPI 9.4.3 vers 9.5.3, comment gérer les plugins ?

Petite réponse au cas ou la question serait posée dans le futur par quelqu'un d'autres :

Effectivement suite à une MaJ Majeure l'update d'un plugin reste classique, mettre tous les dossiers de plugin à jour dans le dossier glpi/plugins (qui devrait être vide après cette MaJ)

Attention cependant à bien avoir des sauvegardes, un des plugins faisait sauter la configuration des profils lors de son activation, heureusement il n'est plus utile dans l'infra que j'ai actuellement j'ai donc plus restaurer la base et refaire la mise à jour sans ce plugin sans problème.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB