You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-19 13:24:01

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Gestion des approvisionnements

Bonjour,

La taille des parcs gérés par GLPI a augmenté avec la nouvelle version. Un parc important nécessitera sans doute une "gestion des approvisionnements". J'ai réalisé un début d'analyse de ce que pourait être cette nouvelle fonctionalité.
Je suis prêt à m'investir dans cette réalisation, mais il faudrait préalablement que cette proposition soit acceptée par les développeurs et qu'elle s'adapte aux méthodes de gestion de la majorité des utilisateurs.

J'attends donc les avis et suggestions des uns et des autres.

Merci d'avance,

Cordialement,


Voila comment je vois les choses (la présentation n'est pas terrible car je ne sais pas recopier la mise en forme).

Gestion des approvisionnements dans GLPI

1-    Sources d’information
-    Demandes des utilisateurs
Elles seront faites à l’aide d’une nouvelle fonction du helpdesk. L’utilisateur devra disposer de droits suffisants pour accéder à cette fonction.
Elles devront comporter le type de matériel (ordinateur, imprimante ...) et un texte de justification du besoin.
Cela nécessitera que les utilisateurs soient rattachés à un responsable qui acceptera ou non les demandes et à un acheteur chargé de gérer ces demandes.
Les utilisateurs pourront consulter leurs demandes à l’aide d’un tableau de suivi.

-    Renouvellement de matériel
Il s’agit d’une fonction à ajouter aux inventaires existants dans GLPI. Les inventaires permettent déjà de sélectionner des matériels par dates d’achat, durée d’amortissement ou autres critères grâce à la saisie de masse.
Il suffirait de marquer les matériels sélectionnés comme « à renouveler » avec une date de demande de renouvellement. La demande est faite par un gestionnaire de parc.
Les matériels seront ajoutés au tableau de suivi des utilisateurs qui y sont liés (cela nécessitera donc la V0.7 de GLPI). Le changement d’état sera enregistré dans l’historique du matériel.

2-    Validation des demandes
-    Les responsables auront accès à une liste des demandes qu’ils pourront accepter ou refuser. Les décisions prises apparaîtront dans les tableaux de suivi des utilisateurs.

3-    Gestion des demandes
-    Les acheteurs auront accès à une liste des demandes validées et des renouvellements qu’ils pourront accepter ou refuser. L’acheteur déterminera pour chacune le modèle de matériel à fournir et le marché sur lequel le matériel sera commandé (ceux qui n’utilisent pas les marchés devront créer un pseudo-marché).
-    Les regroupements par acheteur, marché et modèles constitueront des commandes.
-    Les matériels seront créés à ce moment à l’état « en attente de livraison » à partir des informations dont on dispose déjà (modèle, marché, fournisseur, affectation, nom). Ils seront rattachés à la commande.
-    Les demandes rattachées à une commande passeront à l’état « en commande » et apparaîtront dans les tableaux de suivi des utilisateurs pour les demandes et les historiques des matériels pour les renouvellements.
-    La suite de la gestion des commandes est hors GLPI à mon avis. Une édition ou une interface à développer seront du ressort de l’organisme utilisateur. L’acheteur pourra saisir un numéro et une date de commande si le service comptable les lui en fournit.

4-    Réception des matériels
-    Lors de la réception, le réceptionniste disposera de la liste des demandes correspondant à la commande faisant l’objet de la réception.
-    Il pourra alors compléter les informations des matériels sélectionnés à partir de cette liste (BL, numéro de série).
-    Les matériels passent alors à l’état « en stock » avec alimentation des historiques et tableaux de suivi.
-    Lorsque tous les matériels correspondants à une commande ont été reçus, elle passe à l’état soldé. Les différentes listes ou apparaissent les commandes affichent par défaut les non soldées.

5-    Installation
-    Le technicien chargé de l’installation passe le matériel à l’état installé, ce qui a pour effet de solder les demandes. L’historique des matériels renouvelés reçoit l’information « remplacé par »
-    On revient à la gestion existante de GLPI.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#2 2006-03-19 13:28:48

Jm0u
Member
Registered: 2005-01-05
Posts: 910

Re: Gestion des approvisionnements

je trouve la fonctionnalité pas mal du tout en plus fondé sur un ecrit qui tien entierement la route.
C'est ce quon appel un analyse du besoin avec une envie forte de contribuer.
Clap clap VANB.

Jm0u


Navigateurs : Chrome
Installation : Package GLPI 0.84.2
Serveur  : Apache 2 / Base : 5.0.15 / Langage : PHP 4.4.1 pl1 / PhpMyAdmin 2.6.4-pl3

Offline

Board footer

Powered by FluxBB