You are not logged in.

Announcement

 Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2006-03-16 17:57:52

marcolefo
Member
From: Bordeaux
Registered: 2006-03-13
Posts: 26

Gestion des écrans par salle

Nouveau sous GLPI, j'ai encore un peu de mal avec la gestion des écrans (globale/unitaire), alors peut être cette fonctionnalité existe...

Voilà ce serait pas mal de pouvoir connecter un type d'écran avec plusieurs ordi d'une même salle d'un seul coup big_smile

En effet pour le moment, lorsque l'on est sur un écran, on ne peut le connecter qu'à une seule machine d'un coup et la recherche de "Faire une connexion directe" ne permet pas de sélectionner le lieu.

Ainsi j'ai des salles de 17 PC/écrans. Cela m'éviterait de faire 17 la manip de connexion et de faciliter la recherche.


GLPI: 10.0.7 sous Linux Debian 11
PHP:   8.2;  MariaDB: 10.5.19;   Apache: 2.4.56
Clients: OSX / Windows 10 / Linux Debian; Navigateur: Firefox 102.11.0esr

Offline

#2 2006-03-16 18:59:36

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Gestion des écrans par salle

pas pour le moment mais je le note dans le mantis.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#3 2006-04-27 09:22:51

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Gestion des écrans par salle

situation :

il y aurait de forte chances pour que les 17 PC et ecran soient du meme type.

concretement : une idee,

il faut creer un gabarit du PC.
Il faut creer un gabarit de l'ecran.

il faut pouvoir creer 17 ecran d'un coup à partir de ce gabarit :
  - à coté du bouton ajouter mettre une case nombre d'ajout
  - avoir une option "type d'ajout" :
        - global (17 ecran d'un coup) avec les meme infos.
        - individuel : on voit apparaitre la page web (avec une info style "1 sur 17","2 sur 17",...) ajout 17 fois prérempli avec le gabarit et pouvoir ajouter des information spécifiques, ex : les N° de serie de chaque ecran.

Dans le gabarit du PC, pouvoir ajouter une connexion directe avec un Type d'ecran ou un gabarit d'ecran.
Plus generalement, pouvoir ajouter une connexion direct avec un type ou un gabarit de peripherique externe quelconque.

Lors de la creation d'un PC, si il y a un/des type(s) associé, il faudrait pouvoir choisir les périphérique disponibles.
Lors de la creation de plusieurs PC d'un coup (avec le meme principe que les ecrans ci dessus), il faudrait quand meme choisir les périphérique disponibles (en accord avec le type ou gabarit, biensur) et les valider un par un.

Et meme s'il ne devait pas y avoir de matos disponible, dans le processus de création on devrait pouvoir creer le matos associé à partir du type ou du gabarit en meme temps que le PC.

ca irait tout de meme plus vite que de faire 17 fois ajouter un poste, choisir un gabarit, ajouter les connexions directes, ajouter les peripheriques externes....

Aller, pour le plaisir je vais un peu plus loin :
En fait lorsque nous (les glpien(ne)s) sommes devant un ajout de gabarit, de PC, ecran.... le bouton ajout devrait plutot resembler à l'ajout d'un enregistrement dans une base via PHPMyadmin : ajouter et choisir l'ecran sur lequel on doit tomber lorsque l'ajout est terminé( ajouter un nouveau, retourner à la liste, modifier l'ajout que l'on vient de faire). Plus les options indiquées au dessus (le Nbre et le type d'ajout : global, individuel)

vous voyez ce que je veux dire. L'idée ici étant de gagner du temps dans la saisie ou les modifs

Enfin, je devie sur le sujet : on veut aller plus vite pour creer des PC et autres.
Dans le cas du periphérique interne "carte mere", on devrait pouvoir ajouter d'autre periphériques interne sous une rubrique "periphérique integrés" : les controleurs, la carte son, la carte video, la carte reseau. (visuelement comme les periphériques internes d'un PC)
Le but ici est lorsque que je creer un PC avec une carte mere, il m'ajoute deja les periphériques "integrés" dans la liste des periphériques internes du PC.

La aussi j'espere que je suis clair.

si d'autres explications sont nécessaires, demandez moi (au cas ou je me serais mal exprimé, nobody is perfect)

Last edited by motsan (2006-04-27 09:38:10)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#4 2006-04-27 13:09:33

VANB
Plugins Développeur
Registered: 2005-12-01
Posts: 354

Re: Gestion des écrans par salle

Ca me parait intéressant : en arrive à la possibilité de création de "configurations" complètes.


GLPI 0.71.5 / OS : Windows 2000 Server - SP4 / Décompactage : 7zip
Installation : Package Ocs NG 1.0 - Navigateurs : Internet Explorer 7
Serveur : Apache 2.2.3 / Base : mysql 5.0.27 / Langage : PHP 5.2.0 / PhpMyAdmin 2.9.1.1

Offline

#5 2006-04-27 13:44:50

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Gestion des écrans par salle

J'en avais beaucoup a dire, c'est vrai.

En fait, je viens d'equiper un service avec 45 config identiques et  20 autres config identiques.
ca a ete un peu long à saisir

d'ou mes idées sur le sujet...


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#6 2006-04-27 15:23:01

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Gestion des écrans par salle

Pour les ecrans pourquoi ne pas utilsier le type gobal avec lequel vous pouvez connecter autant de PC que vous voulez dessus ?


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#7 2006-04-27 16:45:39

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Gestion des écrans par salle

Je ne comprenais pas la notion de gestion unitaire/globale, je suis allé faire un tour sur l'aide de GLPI : ok, bien compris.

je viens de faire un test.

Je créé un ecran avec une gestion globale.
Je créé 2 PC auquels je connecte cet ecran : ok pour la virtualisation de l'ecran.

Mon ecran tombe en panne, je créé un ticket sur ce matos.
Mon technicien (moi dans ce cas) est obliger de prendre l'ecran pour le depannage.
Il met donc le status de l'ecran "en depannage".
Si je veux representer la réalité je deconnecte l'ecran du PC associé.

Mais Voila, l'ecran qui est encore connecté au second PC est en dépannage.

Si j'ai mes 17 PC reliés à cet ecran virtuel, j'ai dans la réalité d'apres GLPI 17 PC avec 17 ecrans en depannage. yikes
bizarre (dans ce cas je n'assure pas un cours pratique dans une salle de PC sans ecran smile  )

Je ne critique pas GLPI, loin de là (la critique est aisé, mais l'art est difficile), mais ca ne me semble pas tres fonctionnel comme solution.

A moins qu'il y ai qqchose que je n'ai pas compris (il est parfois bon de se remettre en cause).
Et dans ce cas, merci MoYo ou d'autres de bien vouloir etre mes guide.


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#8 2006-04-27 16:50:39

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Gestion des écrans par salle

C'est intéressant pour de la saisie.
Après la remontée des interventions dans ce cadre là devrait plutot se faire sur le poste et non sur le moniteur.

Je suis en train de reflechir pour faire une saisie en global qui pourrait etre passé en unitaire qui permettrait de générer les divers éléments .
Bref au départ n'en avoir qu'un puis générer les 17 automatiquement.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

#9 2006-04-28 08:43:02

motsan
Member
From: Marseille
Registered: 2006-04-12
Posts: 528

Re: Gestion des écrans par salle

Je suis pas sur qu'il faille mettre un ticket sur l'ordinateur.

En effet, le contrat maintenance ou de garantie associé à cet ecran n'est pas forcement le meme que celui du PC.
Si j'edite un rappport (qui relie le matos en panne et son contrat) que je transmets à un prestataire exterieur, ce rapport doit bien me parler de l'ecran et non pas du PC.

Si nous avons un ecran en stock, on peut toujours le mettre en remplacement de celui qui est en panne.
Et dans le suivi on aurait bien un ecran en reparation et une configuration (PC + ecran) opérationnelle.

Mais, si ya pas d'ecran en stock, comment distinguer le fait qu'un PC n'est pas opérationnel (car sans ecran) dans la liste de tous les PC.
faut-il mettre un ticket sur l'ecran et un ticket sur le PC ?

le débat reste entier ??

Sur l'idée de la saisie globale/unitaire dont tu parles MoYo :
Si je te suis bien, je crée un matos global. je le relie à differentes configurations. Si je passe ce matos en unitaire, ca doit généré autant de matos qu'il y a de liens ?

L'idée me parait tres bien.

Mais ne perdons pas de vu de tout pouvoir créer à la volée comme je l'ai précisé plus haut, car je pense à un futur utilisateur qui installerait GLPI et qui voudrait saisir tout son parc de facon naturelle, intuitive et le plus vite possible (c'est chiant la saisie...).

Last edited by motsan (2006-04-28 13:18:36)


Serveurs : Debian Wheezy (Apache 2.2.22, Php 5.4.4, mysql 5.5.31).
Logiciels : Firefox 30, 7z 9.20.
Plateforme en exploitation : GLPI 0.84.6/OCS 2.0.5 sur Debian Wheezy.
Plateforme en test : GLPI 0.84.6 sur Windows 7 SP1 x64 / WampServer 2.4 x64

Offline

#10 2006-04-28 13:36:26

MoYo
GLPI - Lead
From: Poitiers
Registered: 2004-09-13
Posts: 14,513
Website

Re: Gestion des écrans par salle

motsan wrote:

Sur l'idée de la saisie globale/unitaire dont tu parles MoYo :
Si je te suis bien, je crée un matos global. je le relie à differentes configurations. Si je passe ce matos en unitaire, ca doit généré autant de matos qu'il y a de liens ?

L'idée me parait tres bien.

Mais ne perdons pas de vu de tout pouvoir créer à la volée comme je l'ai précisé plus haut, car je pense à un futur utilisateur qui installerait GLPI et qui voudrait saisir tout son parc de facon naturelle, intuitive et le plus vite possible (c'est chiant la saisie...).

Pour l'idée ooui c'est ca.

Il faut y reflechir en effet...

A voir donc.


MoYo - Julien Dombre - Association INDEPNET
Contribute to GLPI :    Support     Contribute     References     Freshmeat

Offline

Board footer

Powered by FluxBB