You are not logged in.

Announcement

Téléchargez la dernière version stable de GLPI      -     Et vous, que pouvez vous faire pour le projet GLPI ? :  Contribuer
 Download last stable version of GLPI                      -     What can you do for GLPI ? :  Contribute

#1 2020-01-03 23:06:44

Robin MATHE
Member
From: FRANCE
Registered: 2020-01-03

GLPI | Power BI | Reporting

Bonjour tout le monde,

Utilisant GLPI depuis un certain temps, je peaufine chaque année mes compétences dessus afin d'améliorer le service HelpDesk de ma société.
Je m'attaque aujourd'hui a un sujet important pour moi qui est le reporting des tickets.

J'ai essayé de jongler avec les reportings de base ou avec des plugins comme "Dashboard" mais ils ne m'ont pas donnés satisfaction.
La méthode que nous utilisons actuellement est de faire une extraction des tickets par client en csv et de le travailler ensuite sur un excel.

Petit rappel pour se connecter à la base MariaDB avec Power BI :
1) Installation de Power BI Desktop sur une machine
2) Télécharger le connecteur ODBC pour MariaDB sur le site officiel (Même principe pour MySQL)
3) Lancer l'utiliataire "ODBC Data Source" depuis Windows
4) Selectionner le connecteur en question
    3
5) Rentrer les informations demandées (dans mon cas)
      - Nom a donner au connecteur
      - IP du serveur et identifiant aillant les droits sur la base
      - Un bouton test permet de tester la connexion
    4
/!\ Si le test est en erreur vérifier que le pare-feu (côté client et serveur) laisse passer le port MYSQL (par défaut 3306). Dans mon cas c'était le pare-feu de Centos qui le bloquait.
      - Si le test réussi un message vous l'indique et vous pouvez choisir votre base
    5
6) Lancer Power Bi Desktop
7) Choisir ensuite "ODBC" dans le menu "Get Data". Une fenetre s'ouvre et vous n'avez plus qu'à selectionner votre connecteur que vous venez de créer.
    6
8) Enjoy ! smile

Les tables sur lesquelles je travaille pour le moment sont :
- glpi_tickets
- glpi_entities
- glpi_users

Création de mon premier report qui comporte les informations suivantes :
Nom de l'entitité | Nombre de ticket | Année | Charge totale

Création des jointures entre les trois tables :
2

Résultat du tableau avec les filtres en place :
1

Je vais continuer mes tests mais auriez une idée pour convertir la colonne "actiontime" en charge (1h=1, 30 minutes=0,5) ? Est ce que je suis obligé de créer une nouvelle colonne quelque part avec une formule dedans ?

Merci d'avance pour votre aide smile

Last edited by Robin MATHE (2020-01-05 14:37:13)

=================
GLPI : 9.4.5
FusionInventory : 9.4+2.3

#2 2020-01-06 10:24:43

Sico31
Member
Registered: 2018-09-24

Re: GLPI | Power BI | Reporting

Peso, j'ai fait une table dérivée uniquement, avec donc une requête personnalisée, afin d'avoir les colonnes avec les infos qui m’intéressent.

Manger un castor, c'est sauver un arbre

Board footer